ISBN : 201323161X
Éditeur : Hachette Jeunesse (16/01/2008)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 43 notes)
Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d'étranges circonstances. L'édifice est-il maudit ? L'équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtrier? C'est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir après la mort de son père le maître tailleur.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ninon16
  27 janvier 2013
au début, je n'étais pas convaincu que l'histoire me plairait puis j'ai changé d'avis et vous allez vite comprendre pourquoi.
Au début, c'est vrai que le récit n'est pas très envoûtant et on a tendance à penser que ça traîne en longueur mais au niveau du quatrième ou cinquième chapitre, on commence à se concentrer sur l'histoire. Au dixième chapitre, on est curieux. Au vingtième, on ne peut plus s'en détacher. Et dans les derniers chapitres, on est impatient de découvrir une réponse à nos questions : Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Bref, tout cela pour dire que sur le "plan stratégique de l'intrigue", l'auteur s'est réellement bien débrouillé, faisant apparaître suspect après suspect le plus naturellement du monde et où à chaque fois, évidemment, on tombe dans le panneau.
Au niveau du récit et du style d'écriture, c'est bien également, attachant. On découvre avec humour les personnages et les farces qui se déroulent dans ce livre, de Odon en passant par Florentin. Béatrice Nicodème a rajouté tout un tas de noms propres au Moyen-âge, des fois à tel point que je ne me rappelais plus ce que signifiaient certaines choses, surtout dans la hiérarchie des métiers sur l'architecture. Cela n'empêche pas de donner un côté instructif. D'ailleurs, ce livre est recommandé pour être étudié scolairement en 5ème.Rassurez-vous, il n'en resta pas moins très ludique pour un livre scolaire. Il me fait parfois penser à Double meurtres à l'abbaye...
C'est un roman réellement bien qui vous intéressera forcément, quoi que vous fassiez !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
maugard
  22 juin 2014
C'est l'histoire de Colin, un jeune garçon, qui quitte tous ses proches pour se rendre sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. Il espère ainsi mieux connaître son père (Aurèle le Blond) qui y était maître tailleur et qu'il a très peu connu. Il se fait embaucher pour la construction de l'édifice avec beaucoup de mal car il n'a pas la carrure pour faire le même métier que son père, mais il est déterminé et arrive à convaincre l'appareilleur*. Mais il n'est pas au bout de ses surprises : plusieurs accidents graves sur des gens proches de Colin se produisent. Il décide alors de mener sa propre enquête pour trouver le coupable. de plus, il n'est pas sûr que son père soit mort accidentellement … Dans ce cas, tous les amis proches ou éloignés peuvent être coupables …
C'est une histoire qui ressemble en plusieurs points au livre « Meurtres à la cathédrale ». Tout au long de l'histoire, il y a une relation entre le père et le fils qui est touchante. Ce livre montre que c'est très difficile de construire une cathédrale, que ça prend beaucoup de temps et que ce n'est pas sans risque. Je trouve que les qualités les plus exprimées sont le courage et la détermination.
Cela reste une livre d'aventure et de suspense qui se lit facilement car il ne contient pas beaucoup de pages.
Apolline – 5è
MllePeregrine
  17 décembre 2011
Un petit roman historique très sympathique à lire, où l'on se promène sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens. Les personnages sont attachants et le dénouement assez inattendu.
ThibaultR
  06 décembre 2012
▋Je commence par préciser que j'ai eu du mal a être directement pris dans la trame mais ça n'a pas duré. C'est ma seule retenue. Ce roman policier est très appréciable pour trois raisons. Tout d'abord, on sent un travail de recherches historiques important ce qui rend la lecture intéressante, plaisante et le lecteur se cultive par la même occasion. Quant à l'atmosphère, elle nous plonge au coeur du Moyen-âge où l'on suit le parcours et les enquêtes de Colin, jeune travailleur sur un chantier et dont le contexte familial est assez délicat. Attachant et très sympathique à suivre, cette saga moyenâgeuse se lit de bonne grâce. Ensuite, l'aspect policier est très bien exploité ce qui attise la curiosité du lecteur. Enfin, tous les portraits dressés par l'auteur pour mettre en scène les personnages ou les lieux sont très réalistes. Il est donc très plaisant de visualiser les scènes grâce à la finesse de l'écriture de Béatrice Nicodème. ▋
choupette26
  03 juin 2012
Le secret de la cathédrale est tout d'abord un livre à la fois historique et policier.
en lisant ce roman, vous allez découvrir le jeune héros Colin, travaillant sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. plusieurs meurtres et incendies se succèdent. Colin va mener sa propre enquête et découvrir qui est le coupable. il va également retrouver les traces de son père, derrière un certain cracheur de feu, qu'il croyait mort.
Ce roman nous permet de voir plusieurs aspects, rien qu'au titre qui fait illusion aux choses mystérieuses.
SpilettSpilett   10 mars 2010
Parvenu au niveau du triforium, il repéra sans peine le maître tailleur. Comme l'avait annoncé le bouvier, il était de très haute taille et ses bras étaient aussi gros que les cuisses d'un lutteur. Ses sourcils broussailleux formaient les deux côtés d'un triangle tandis qu'il admonestait un jeune homme qui ne pipait mot.
Colin attendit prudemment qu'il en ait fini, puis s'avança pour demander s'il y avait du travail pour un apprenti.
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   24 mai 2019
C'est l'histoire de plein de meurtre qui se succèdent pendant la construction de la cathédrale. Colin va donc essayer de faire fasse à une nouvel.....

J'aime bien se livre car sa parle d'une cathédrale en construction et dans cette cathédrale les meurtres se succèdent. Donc il y a de l'aventure du suspense du mystère.....

Maud.v
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   24 mai 2019
Mais il s'avéra que la peste ne le concernait pas.

Cette phrase est assez intriguant donc ses pour sa que je l'ai choisis.

Maud.v