AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846301398
160 pages
Cosmopole (15/02/2019)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Suomi mainittu ! – on parle de la Finlande ! C’est par cette expression, illustration d’un sens de l’humour décalé, que les Finlandais ont l’habitude de saluer tout article ou livre évoquant leur pays. On en parle le plus souvent en bien, surtout quand les Nations Unies décernent au pays le plus septentrional d’Europe le titre de nation la plus heureuse au monde. Si l’histoire n’a pas toujours été tendre avec eux, elle a permis aux Finlandais de prouver ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de la FinlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans une semaine s'annonce, le départ pour ce voisin européen, voyage en préparation qui peut nécessiter de jeter un oeil sur l'insolite de ce pays.
Je prends des notes,
Se souvenir que le plan du centre ville de Rovaniemi (la ville du père Noël), représente la tête d'un renne et que les principales artères qui y convergent symbolisent les bois de l'animal …
Parcourir le « centralpark (en suédois)» ou (keskuspuisto en finnois) d'Helsinki … ce parc de plus de 700 hectares qui sépare le nord est et le nord ouest de la capitale …
Apprendre que la France n'est pas appelé France en Finlande mais Ranska …
Lever le doute sur les termes finnois et finlandais employés en français … finnois qualifie la langue parlée par la majorité finnophone … finlandais, l'adjectif de nationalité qui se réfère à l'ensemble de la population …
Faire attention à la prononciation et à l'écriture, « tapaan sinut », je vais te rencontrer et « tapan sinut », je vais te tuer …
Goûter à la kerjalanpiirakka, petite tarte salée à base de seigle, fourrée au riz et tartinée d'un mélange de beurre et d'oeufs durs en morceaux …
Ne pas oublier à Tampere, au 28 Hämeenpuisto, d'aller visiter le seul musée Lénine existant au monde, c'est dans cet immeuble qu'il a rencontré Staline pour la première fois …
A Oulu aller saluer la statue du policier bedonnant place du marché, faisant hommage aux agents de police qui s'y sont succédé jusqu'en 1979 quand le dernier est parti à la retraite, au bout de l'ennui.
Ces petits détails partagés avec vous, vous laisse imaginer ce que j'ai découvert sur ce drôle de pays dans ce tout petit livre.
En résumé, un très bon cru ce dictionnaire … un peu d'histoire … un peu de sociologie … un peu d'humour … un peu de curiosité … finalement pas suffisant pour faire l'inventaire d'un pays mais une porte d'entrée discrète qui donne envie d'en connaître un peu plus !
Commenter  J’apprécie          40
Encore un de ces petits livres de la collection des dictionnaires insolites !
Celui sur la Finlande est à mon sens inégal ; les anecdotes les plus intéressantes pour moi sont celles qui relèvent de l'histoire tourmentée avec ses voisines russe et suédoise et l'épopée légendaires du Kalevala composée par Elias Lönnrot, tandis que les anecdotes sur la politique actuelle sont moins éclairantes qu'elles ont pu l'être dans d'autres ouvrages de ce type sur des pays différents.
J'ai dû faire quelques efforts pour parvenir à bout de ce petit ouvrage, mais il reste une bonne introduction à ce pays nordique que l'on connait moins par rapport à ces autres confrères norvégien et suédois.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une majorité de Danois, Norvégiens et Suédois ne connaissent donc qu’une seule phrase en finnois, à savoir « Ei saa peittää » (ne pas recouvrir), qui n’est autre que le message d’avertissement apposé en plusieurs langues sur le radiateur électrique qu’ils ont chez eux.
Commenter  J’apprécie          20
Les 48 premières enseignes Alko (seuls magasins vendant l’alcool de plus de 5°) ouvrirent le 5 avril (19)32 à 10 heures, c’est à dire, 5-4-3-2-1-0, au terme d’un compte à rebours attendu de pied ferme.
Commenter  J’apprécie          20
L’ivresse à la finlandaise est un processus graduel en cinq étapes : le silence, la béatitude, la mélancolie, la colère puis… le coma !
Commenter  J’apprécie          20
Kalevala
L'importance accordée à cette épopée de 23 000 vers, compilée par le génie touche-à-tout Elias Lönnrot, continue d'en intriguer plus d'un. Publiée en deux fois en 1835 puis en 1849 dans une version enrichie qui est celle que les écoliers lisent aujourd'hui, l’œuvre est rangée au panthéon des sagas, aux côtés de l'Odyssée d'Homère ou de la Chanson des Nibelungen.
Commenter  J’apprécie          00
Selon une blague populaire, il serait facile de faire la différence entre un finlandais introverti et un finlandais extraverti. Le premier regarde ses pieds quand il vous parle, à l’inverse du second qui, lui, regarde vos pieds.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : finlandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les 4 filles du Dr. March

Combien le Dr. March a-t-il de filles?

2
4
1
5

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}