AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 53 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'industrie de la viande c'est tout le complexe agroalimentaire qui s'est développé autour de l'élevage industriel -porcs et poulets en batterie, par exemple. Fabrice Nicolino présente toutes les conséquences négatives de cette façon de produire de la viande.

Conséquences pour les animaux concernés qui ont une vie courte et pénible avant d'être abattus.

Conséquences écologiques : on détruit la forêt amazonienne pour planter du soja (OGM) qui est la base de l'alimentation de ces bêtes. "La France fait partie des principaux responsables de cette tragédie. Elle est en effet le premier consommateur européen de soja, principalement originaire du Brésil (22% du soja exporté du Brésil arrive en France)".

Par ailleurs un kilo de boeuf "coûterait" 15 500 litres d'eau à l'humanité. Il s'agit de l'eau qui a servi à faire pousser les végétaux qui ont nourri l'animal ajoutée à celle qu'il boit et à celle qui est nécessaire à son entretien.

Conséquences pour la santé humaine : dopés aux hormones et aux antibiotiques, veaux, vaches et cochons nous amènent à consommer toute une pharmacie. Des personnes allergiques aux antibiotiques peuvent faire une réaction en mangeant une côte de porc ! Alors, "les antibiotiques, c'est pas automatique" ? Quand on mange de la viande, si, semble-t-il.

Puis ces élevages où des milliers d'animaux sont concentrés sont l'endroit idéal pour que se développent des épidémies, transmissibles à l'homme, pourquoi pas, comme la grippe aviaire.

En France cette situation s'est mise en place dans les années 1970 grâce au travail main dans la main des pouvoirs publics et des entreprises de l'agroalimentaire. Aujourd'hui des responsables politiques (ministres, députés -des noms sont cités) continuent de couvrir des situations qui m'apparaissent scandaleuses. Il semble qu'il y a des cas où on est tellement embourbé qu'il est difficile de changer de direction. Je pense à la Bretagne, région en partie sinistrée écologiquement mais aussi économiquement par l'élevage intensif. Cet aspect de la complicité (ou de l'aveuglement ?) des politiques est un de ceux qui m'a le plus choquée. Une lecture instructive donc mais qui n'engage guère à l'optimisme.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Par sa fine analyse, construite et argumentée de notre société, Nicolino, nous montre les dérives de notre système alimentaire. de la sortie de la guerre à nos jours, les 380 pages de Bidoches sont autant d'arguments pour enfin regarder nos "amis" les bêtes et qui sait, pourquoi pas devenir végétarien... C'est bon pour l'homme et pour la planète !!
Commenter  J’apprécie          10
Merci Fabrice Nicolino pour ce livre à la démonstration implacable et imparable. Ecrit en 2009 et avec quelques petits progrès depuis (de la brioche vegan en grande distribution ! Un (seul) menu végé dans les cantines scolaires...), le livre reste d'actualité par les exemples frappants qu'il recense et par la dénonciation du lobby pro-viande.
Commenter  J’apprécie          00
Indispensable!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre coup de poing, qui décrypte les rouages de l'industrie des produits à base de viande. En ce qui me concerne, je n'ai plus jamais mangé de viande après avoir lu ce livre, en espérant que mon modeste impact ait quelque valeur, et en espérant inciter d'autres à faire de même !
Commenter  J’apprécie          00
Fabrice Nicolino démonte, avec plusieurs arguments convaincants, l'industrie de la viande. Il n'est pas végétarien, mais défend avec vigueur ce mode de vie. Argumenté, concis, engagé, ce livre prouve que l'industrie de la viande, telle qu'elle est aujourd'hui, est bien plus néfaste pour notre santé, pour les animaux et pour l'environnement que l'on ne veut bien nous le dire.
Commenter  J’apprécie          00
Le style n'est pas exceptionnel mais le livre tient sa promesse faire passer le goût de la viande même a un fan de la bidoche.
Explique parfaitement les liens existant entre l'explosion de la consommation de viande et les périls écologiques actuel (déforestation, ogm, émission GES). Sans parler du caractère inhumain de la filière et du côté savant fou des agronomes officiels qui transforme l'animal en machine
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}