AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 42 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre chez ma soeur qui prépare une pièce de théâtre sur le monde paysan en Suisse. Heureusement la situation de l'agriculture y est un peu moins dramatique qu'en France.
En refermant ce livre, vraiment, je ne sais pas si on peut parler encore d'agriculture quand on voit comment elle est envahie par les produits chimiques, l'industrie et la technocratie ! Ce qui est aussi révoltant, c'est de voir comment, sous l'alibi du progrès, ce modèle américano-européen a été imposé à d'autres continents où il a détruit une agriculture traditionnelle au lieu de l'aider à se développer.
Commenter  J’apprécie          90
Achat réalisé par pure curiosité sur le sujet de l'agriculture industrielle, et première lecture aussi.

Un livre rapide à lire, avec un style très brut, forcément.

Mes futures lectures sur ce sujet me permettront certainement d'analyser les dires de Nicolino et la véracité de ces propos. Pour l'heure, j'écoute ses paroles non pas comme parole d'évangile, mais comme nourriture pour le cerveau.
Un livre qui permet quand même de comprendre la manière dont l'agriculture industrielle s'est mise en place en France. Un sujet qui aurait mérité par ailleurs des explications plus exhaustives mais ce n'est pas un reproche, c'est justement ce petit format qui m'a attiré.

En bref, une lecture rapide et nécessaire sur un sujet, ô combien important.

LP
Commenter  J’apprécie          00
Après cent ans d'industrialisation le monde paysan se meurt.
Les derniers "traditionnels" disparaissent un à un sous les coups répétés des nécro-semenciers et des planificateurs de tout poil.
Le monde rural disparaît laissant place aux banlieues surpeuplées et leur pesant de chômeurs gavés de pesticides .
La révolution verte nous avez promis l'éradication de la faim dans le monde et pourtant rien a changé sinon les profits engrangés par un poignée de profiteurs.
Certes, paysan moi-même, ce livre ne m'a rien appris, cela va sans dire... mais finalement, ça va mieux en le disant.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas si j'aurais vu ce livre en librairie si j'aurais craqué. C'est une connaissance qui m'a offert ce livre en me disant "lis-le et tu verras". Comme cela reste très rare que l'on m'offre un livre, il est passé sur le haut de la PAL. J'ai dévoré la lecture. Fabrice Nicolino écrit avec ferveur, force et courage. L'agriculture est un sujet qui lui tient vraiment à coeur. Il adresse la lettre à Raymond, paysan imaginaire né dans les années 20. le portrait qui va être dressé ne peut pas laisser insensible. Il sait de quoi il parle car il est syndicaliste de la FNSEA, scientifiques de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) et ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts (Igref). 

Le fait que la productivité a été dopée est une réalité que personne ne peut réfuter. Mais à quel prix? L'usage massif des pesticides et de manipulations génétiques se fait aussi bien dans le cas des céréales ou de l'élevage. Cela soulève beaucoup de questions et où que cela soit dans le monde. La lettre est un moyen de pousser chacun à s'interroger et pourquoi pas changer sa façon de consommer. Les politiques sont soumis au lobbying et le changement doit venir d'en bas pour espérer des modifications en haut. Il est encore tant de ne pas céder aux sirènes de la productivité trop intensive. La société veut-elle changer? C'est à chacun de trouver la réponse. 

Une lettre qui ne pourra vous laisser insensible. Que vous soyez ou non d'accord, elle va vous pousser à réfléchir. 


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Un essai sous forme d'une longue lettre, voilà une idée qui me plaît. La maison d'édition, Les Échappés, en fait énormément et je pense me pencher de nouveau vers leurs écrits. Dans celui-ci, nous allons devenir la personne qui lit ce texte, adressé à un personnage fictif mais réaliste, Raymond, un agriculteur.

Fabrice Nicolino dénonce les méfaits de l'agriculture industrielle de ces dernières années, en démontrant les mauvais choix qui ont été faits, généralement pour des questions d'argent, sans prendre en compte la dimension écologique, animale et humaine. Il y parle du rôle de l'INRA, et comment ne pas être choqué.e devant les vaches à hublot, une véritable horreur..., de la FNSEA, Monsanto, etc.

C'est une analyse assez intéressante, qui éclaire vraiment sur la réalité de l'élevage et de l'agriculture aujourd'hui... Je savais certaines choses, mais cela m'a permis d'en apprendre d'autres, bien que je trouve que le livre reste assez court.

La forme de lettre est vraiment plaisante, cela évite qu'on s'ennuie, et cela ne donne pas tellement l'impression de lire un essai. J'étais vraiment d'accord avec son point de vue, notamment sur le traitement réservé aux animaux dits "d'élevage" qui est juste inqualifiable (on en reparle, des vaches hublots...?)

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que je recommande vraiment, il est important et se lit très rapidement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Fabrice Nicolino dresse le portrait d'une agriculture productiviste pollueuse, destructrice d'emploi et incapable de nourrir l'humanité. Il remonte aux origines de cette dérive, rapporte des évènements clefs qui permettent de comprendre comment on en est arrivé là.
(...)
Ce texte synthétique permet de mieux comprendre l'implacable logique des politiques agricoles. Il dénonce les puissances qui gouvernent et dictent leurs lois, au nom de leurs seuls profits.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          21
Lettre à un paysan pour décrier l'absurdité qu'est devenu l'agriculture. le sujet n'est pas nouveau et nous explique à travers l'évolution historique de l'agriculture les dérives politiques qui mènent à la situation actuelle. La lecture est fluide et sans fioriture, j'y ai découvert des organismes peu connus du grand public et qui oeuvre soi disant dans notre bon intérêt. Ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet univers assez opaque qui pourtant nous est vital.
Commenter  J’apprécie          10
Un bref – peut-être trop bref – historique des dérives et erreurs de la politique agricole des 100 dernières années. Tout y passe, agrochimie, productivisme, industrialisation, remembrement, déshumanisation, mécanisation… pour arriver au gros merdier actuel.


Un essai à charge, au pas de charge, pas de quartier !
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur de ce petit essai s'attache à démontrer les incohérences des choix faits en matière agricole et plus généralement économique depuis le début du 20ème siècle en Europe et donc en France. Comment on a vidé les campagnes, empoisonner les sols,......L'analyse est dans l'ensemble fort instructive et on y adhère assez bien. Cependant, il y a un côté "c'était beaucoup mieux avant" qui finit par agacer car on a le sentiment que l'auteur rejette en bloc toutes les innovations technologiques. Or, s'il est exact que bien des choix faits en agriculture se révèlent aujourd'hui destructeurs pour l'environnement, le progrès technique a apporté des améliorations incontestables dans les conditions de vie et de travail. le côté passéiste de l'auteur altère quelque peu l'intérêt de son analyse.
Commenter  J’apprécie          10
Achat après une flânerie parmi les livres à La librairie des Mots passants.

Le titre était drôle et intéressant. Ces temps derniers, j'ai lu et visionné pas mal de textes ou films sur le sujet de l'agro-écologie. Je tenais donc à me faire une idée sur les décisions, les actes et la démarche générale qui nous ont conduit, en quelques décennies, d'une société majoritairement paysanne à une société de consommation. L'auteur parle même d'une civilisation mercantile soumise à l'industrie agro-alimentaire.

Nicolino déplore la mort programmée du monde paysan depuis les années 50. Il dénonce l'exode rural qui désertifie les campagnes au profit de banlieues où prolifèrent le chômage, quand il ne s'agit pas de bidonvilles surpeuplés. Il s'insurge aussi contre le traitement infligé aux animaux dans ces usines à viande et je ne peux acquiescer.

Le seul souci de ce livre réside dans une dénonciation, je trouve, très ciblée, presque nominative, de responsables politiques et de plans économiques (Marshall en tête) précis dont la plupart des lecteurs (à moins d'être déjà des écologiste ou des professionnels de l'agriculture) ignorent la teneur. du coup, le curieux se perd. le curieux intrigué dont je me revendique ira jusqu'au bout, le simple curieux attiré par le titre et l'envie de se faire une idée globale (comme noté dans mon introduction) risque de laisser choir le livre dès les premières précisions de noms, de systèmes économiques, de politiques impliqués et c'est un peu dommage...

L'argument est bon et la cause est juste.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}