Critique de gwendal

L'anthologie des Imaginales 2021 a pour thèmes les frontières, pour être très honnête je n'ai pas toujours vu cet aspect dans les nouvelles, mais cela n'enlève rien à la qualité de la majorité des textes. Comme ce sont les Imaginales, tous les domaines de l'imaginaire sont abordés, ce qui aurait pu être gênant si les textes avaient été moins bon, la cohérence globale n'étant pas là.
Pour moi une nouvelle réussie doit nous emmener ailleurs, nous surprendre, nous faire rêver, parfois réfléchir, le tout en très peu de page. Quand je finis une nouvelle j'aime pouvoir répondre oui à la fameuse question de Starship Troopers : Would you like to know more ? Et la plupart du temps pour cette anthologie la réponse fut oui (parfois un grand oui).
Voyons dans le détail :

- La main à quatre doigts d'Estelle Faye : texte fantastique assez classique, pas surprenant pour deux sous mais, toujours avec Estelle Faye, bien écrit.

- La dame de Salia de Charlotte Bousquet : nouvelle que j'imagine tiré de l'univers de Shâhra, Les masques d'Azr'Khila. Lecture en demi teinte, univers fascinant, écriture poétique mais trop abstraite pour moi.

- La ville ce soir là de Jean-Claude Dunyach : fantastique intriguant où la mort est centrale, j'ai aimé l'ambiance.

- le dernier royaume de Paul Beorn : juste excellent j'étais captivé de bout en bout. Mon premier texte de Paul Beorn mais je vais regarder sa biblio de plus près.

- L'éthique du guerrier de Thibaud Latil-Nicolas : Fantasy pur jus dans la lignée d'un Joe Abercrombie. Un régal pour moi tant j'aime ce genre et tant tout est maitrisé ici. Histoire, caractérisation des personnages, thème, rien à jeter.

- Exodus de Rachel Tanner : fantasy encore (tendance historique). Très bon texte, à la fois dur mais tendre.

- Ulaanbaatar de Patrick Moran : science fiction à l'univers proche d'un Babylon Babies. En lisant la nouvelle j'ai aussi eu des flash du Judge Dredd de 2012. Très bon, je plongerai volontiers dans un format plus long dans les quartiers d'Oulan-Bator.

- Cieux d'artifice d'Ariel Holzl : fantasy tendance steampunk (pour faire court). J'ai adoré l'univers et la plume. Idem, pas contre retourner faire un tour avec les Romaniciels.

- Comme un long hurlement d'acier au frontières du réel de Johan Heliot : Bon texte avec des relents de Grands Anciens. J'imaginais en la lisant des illustrations de Greg Broadmore du type de son Victoire, à la fois organique et technologie rétrofuturiste.

- Les enfants prodigues de Floriane Soulas : Science fiction de qualité ! Mon coup de coeur de l'antho. J'ai eu des soucis de rythme avec cette auteure dans les deux romans que j'ai lu d'elle, mais en format court c'est excellent. le futur qu'elle imagine est à la fois terrifiant et fascinant.

- Les frontières de pluie de Loïc Henry : le texte le plus étrange du lot qui m'a laissé perplexe presque jusqu'au bout, mais une chute que j'ai aimé et pas seulement parce qu'elle fait appel à mon sang de Breton :D

- Serrez à droite de Ketty Steward : de la sf coup de poing avec ce texte ultra court mais diablement efficace.

- Pépin et les tracas d'un roi de Sylvie Miller : texte de fantasy avec une première partie qui fait fortement penser au Brexit et une chute un peu moins originale, mais ça reste très bon et la teinte humoristique n'est pas pour me déplaire.

- Coureur des bêtes de Raphaël Bardas : fantasy encore, mais plus onirique et étrange. Une fin que j'ai vraiment apprécié.

Voilà, 14 textes qui valent le détour mais qui ne feront sans doute pas tous l'unanimité, tant ils sont différents dans les styles, les ambiances et les thèmes abordés.