Ecrire ici votre critique littéraire
Un albatros à sourcils noirs de l'antarctique échoué sur une plage, un naturaliste retrouvé mort torturé, les profondeurs de la forêt amazonienne, l'effrayant O Ovelha Negra, le Mouton Noir, et l'odeur de la mort, toute proche…

Colin Niel nous invite en Guyane pour un roman policier de très belle facture à l'intrigue très bien construite mettant en scène André Anato, le capitaine de gendarmerie découvert dans son Les hamacs de carton en 2012. Colin Niel utilise et présente, avec habileté et sans jamais ennuyer son lecteur, sa Guyane : la forêt amazonienne guyanaise aux cinq mille espèces végétales, sept cents d'oiseaux et cinq cents de poissons ; l'exploitation illégale de son sous-sol aurifère drainant avec lui les misères humaines de la drogue à la prostitution et de l'esclavage aux meurtres ; et l'histoire et les cultures des peuples nègres-marrons, les Ndjukas et Alukus.

Il faudra au Capitaine Anato et ses Lieutenants Pierre Vacaresse et Stéphane Girbal une volonté de fer pour dénouer les fils d'une histoire mêlant les Kerguelen aux placers aurifères, un albatros et un mouton noir, le CNRS et….

Editions du Rouergue, Septembre 2013 avec une belle couverture conçue par Cédric Cailhol et 375 pages trop vite terminées

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Je vous le dit tout net : c'est un très bon bouquin que je viens juste de terminer . Question que je me pose :la Guyane est elle simplement un prétexte à cette histoire de disparition de scientifique ? Personnellement je ne le pense pas et c'est ce qui fait sans doute la richesse de ce récit qui en plus d'une énigme à suspens nous fait découvrir un très beau pays , hostile et sauvage comme le sont ses habitants et notamment le héro , le capitaine Anato , à la recherche de son histoire et de ses racines .
L'auteur nous transmet sa passion pour ce pays qu'il associe à une enquête à rebondissement et à des personnages pétris de doute et de mystères .
Une seule chose me reste à faire : me procurer le précédent roman de Colin Niel !
Passionnant et bien écrit.
Après « Les hamacs de carton », nous retrouvons le capitaine de gendarmerie Anato dans « Ce qui reste en forêt ».

Il est beau, il a les yeux clairs et hypnotisant, il est célibataire, il est un ndjuka, il est capitaine et tout et tout… mais il est aussi déchiré entre ses origines noires-marrons, son passé trouble et son retour au pays : la Guyane.
Bon d'accord, j'ai lu ce deuxième roman de Colin Niel parce qu'il sait parler de la Guyane, c'est vrai. Je ne vais pas vous la refaire mais oui, la Guyane est un lieu riche, mystérieux, aux contradictions savoureuses, etc. Suffit de relire mon avis sur « Les hamacs de carton » pour comprendre.
Je vais donc m'attarder sur l'intrigue que j'ai trouvé beaucoup plus aboutie ce coup-ci, beaucoup plus haletante, plus complexe.

Lisez la suite sur le blog ! ;-)
Lien : http://aupouvoirdesmots.cana..
Je viens de poster la chronique de ce livre que viens de terminer sa lecture,je vous invite à la retrouver sur mon site (cela) vous permettras aussi de voir d'autre de mes critiques,par la même occasion.
Lien : http://doublebelier.wix.com/..
Mon avis : J'aime beaucoup les récits qui se passent en forêt Amazonienne avec les chercheurs d'or, les différentes ethnies indiennes, l'écosystème, les recherches .. ajouté à cela un mystérieux meurtre, ce livre devait être pour moi, malheureusement je me suis ennuyée.

Serge Feuerstein, chercheur scientifique est retrouvé mort en pleine jungle amazonienne. C'est le capitaine Anato qui prend en charge l'enquête et il part sur plusieurs pistes, la première vise les orpailleurs et leurs travailleurs clandestins et la deuxième se base plus sur sa situation familiale. Même la mort sur les plages d'un albatros deviendra suspect.

Un récit extrêmement long et j'ai trouvé que les sentiments personnels et la vie familiale de tous les personnages prenaient le pas sur l'enquête. Peu d'action, pas beaucoup de rythme et souvent des descriptions et des explications à n'en plus finir.

J'aurais aimé que le livre se passe plus en forêt, avec plus d'investigation même si ce polar est bien mené avec de multiples rebondissements, je n'en garderai pas un bon souvenir. Dommage. Un livre d'aventure mais malheureusement je n'ai pas retrouvé le thriller.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai sélectionné ce roman (parmi plein d'autres) dans les propositions Babelio-Masse Critique parce qu'il se passait en Guyane, et que j'aime découvrir des livres qui se passent dans des contrées très éloignées que je ne connais pas .
Ce roman est le second écrit par l'auteur, reprenant le personnage du capitaine André Anato.
Tout commence par la disparition d'un scientifique dans la jungle guyanaise la découverte de son cadavre et l'enquête qui suit. A tout cela s'ajoutent, la vie personnelle des policiers, en particulier Anato , Girbal et Vacaresse , les orpailleurs qui viennent tenter de trouver la fortune leur permettant de repartir riches dans leurs pays, la violence, la drogue, la vengeance et les manipulations.
La survie de la base scientifique de Japigny joue également un très grand rôle dans cette histoire ainsi que les rivalités scientifiques qui ne sont surement pas qu'une invention de l'auteur.
Ce roman est vraiment agréable à lire, tant par l'histoire que par l'écriture.
D'abord nous sommes dans une contrée sauvage, hostile où l'instinct de survie est presque une obligation. Ensuite nous sommes face à des êtres passionnés qui doivent absolument prouver leurs valeurs face au pouvoir de l'argent. Et pour finir nous trouvons des hommes et des femmes ordinaires qui doivent faire face à l'adversité et à la dure réalité d'une vie sous les tropiques, dans un lieu où l'espoir tient les êtres ou les enfonce.
L'auteur nous embarque vraiment dans son histoire, il nous brouille les pistes, nous distille les éléments de l'enquête petit à petit tout en nous ménageant des contretemps, des imprévus, des retournements de situation. Tout ça rend cette histoire passionnante.
L'écriture est vraiment intéressante, prenante et vivante et sied parfaitement à ce polar.
Seul bémol de ce roman , le lexique qui se trouve en fin de livre et qui oblige à faire des aller-retour sans arrêt pour comprendre les mots inconnus, l'idéal aurait été de mettre les définitions en bas de page...
Du coup, comme j'ai aimé cette histoire et que j'ai découvert qu'il y avait un livre avant celui ci, je n'ai plus qu'une envie c'est me le procurer pour retrouver André Anato dans une autre intrigue et comprendre quelques détails de sa vie privée qui restent un peu abstraits et obscurs quand on a pas lu le précédent roman.

Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Rouergue noir pour cet excellent moment de lecture.
Un vrai coup de coeur pour ce livre .Je regrette de ne pas avoir lu le premier ouvrage de Colin Niel "les hamacs de carton " dans lequel on faisait connaissance du capitaine Anato.
Nous voilà plongés dans la Guyane au coeur de la forêt amazonienne dans la station scientifique de Japigny. Dans cette station vit Serge Feuerstein chercheur et brillant auteur de nombreux ouvrages sur la faune locale. La gendarmerie a été alertée par ses collègues car celui-ci a disparu en forêt en faisant des repérages . Quand on retrouve son cadavre , le capitaine Anato dirige son enquête sur plusieurs pistes.
Il y a d'abord les orpailleurs , travailleurs clandestins venant du Brésil , miséreux , exploités par des patrons peu scrupuleux et qui pour quelques grammes d 'or risquent leur vie.
Il y a ensuite les collègues de Serge sur la station : jalousie ? rivalité ? Que sont-ils capables de faire pour préserver la station ?
Mais aussi...la vie personnelle du chercheur qui n'était pas exemplaire avec un ménage qui battait de l'aide et avec un enfant autiste.
Bref , un bon livre qui mêle aventure , intrigue policière et qui nous mène de pistes en pistes sans oublier un bon documentaire sur les coutumes et croyances guyanaises et en particulier la tribu Ndjuka.
Un petit bémol : le lexique se trouve à la fin du livre et nous oblige à interrompre la lecture ; ce serait plus commode de mettre les définitions en fond de page.
Merci à Babelio pour cet envoi que j'ai apprécié .
Tout commence à Japigny, une station scientifique située en plein coeur d'une réserve naturelle de la forêt amazonien de Guyane. C'est là que travaillait Serge Feuerstein , ornithologue de renom retrouvé mort dans des circonstances mystérieuse. le capitaine Anato et son équipe vont démarrer une enquête des plus nébuleuse : est ce l'oeuvre des orpailleurs qui travaillent dans un chantier clandestin proche de la station ? y-a-t-il un lien avec la découverte de la dépouille d'un albatros des Terres Australes retrouvé échoué sur les côtes guyanaises ? le célèbre gendarme, métropolitain d'origine Ndjuka, devra également faire face à une autre énigme à résoudre : un secret de famille à demi révélé par sa grand-mère qui va le bouleverser.
Ce roman est le second de l'auteur, après « Les Hamacs de cartons » qui était déjà une belle réussite . On retrouve avec un plaisir indéniable le capitaine Anato et son regard perçant et attractif à la fois. Dans ce récit son personnage évolue; il se départ petit à petit de sa rigueur toute militaire pour laisser place à plus sensibilité. Face à la découverte de ses origines et de certaines révélations: il s'humanise et sort de sa carapace. Les personnages secondaires sont plus fouillés et gagnent en caractères : ils en deviennent beaucoup plus attachant. Outre la trame pleine de rebondissement, on notera les merveilleuses descriptions tant de la flore et de la faune amazonienne, que des habitants aux ethnies les plus diverses peuplant la Guyane pour lesquelles l'auteur utilise, avec un talent littéraire certain, son expérience d'ingénieur en environnement et sa passion pour cette région . On peut d'ailleurs ressentir, a travers le récit, son implication particuliere : lorsqu'il nous parle de la misere des chantiers des orpailleurs peuplés de clandestins en quète d'espoir , d'une certaine forme de néocolonialisme, de l'état d'isolement ressentit dans ce département du bout du monde. Petit plus : un lexique à la fin du livre pour expliquer certaines expressions créoles et termes scientifiques. Un livre passionnant qui satisfera autant les amateurs de polar que les amoureux de natures sauvages : dépaysement garanti !
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..