Plus de mystères et d'aventures que dans "les hamacs de carton". j'avais aimé le premier. Je préfère celui-ci. Les personnages secondaires s'affirment un peu plus. le coté naturaliste du décor donne de l'originalité à l'intrigue.
J'étais resté sur une bonne impression après la lecture de "Les Hamacs de carton". Ce deuxième épisode du Capitaine Anato confirme les qualités entrevues dans le premier. Pour tout dire, si la première partie peut paraître parfois un peu plan-plan, voire avec certaines naïvetés, la deuxième est carrément excellente.

Le scénario est simple : un chercheur, spécialisé en ornithologie dans une station d'observation de la forêt amazonienne et guyanaise, est retrouvé mort, son corps dissimulé dans un gouffre. Les chantiers d'orpaillage illégal sont à proximité. Que s'est-il passé ? Quel rapport avec ce cadavre d'albatros austral retrouvé sur une plage de Cayenne ?

Récit riche, un plaisir de lecture, une équipe d'enquêteurs aux profils complémentaires, dont un capitaine à la recherche de ses origines, et de sa culture.

J'apprécie au passage les différences de point de vue dans l'équipe, les tiraillements internes qui rendent bien des états d'âme de chacun. Vraiment, une grande qualité d'écriture.

En forme de clin d'oeil, je relève une petite erreur marrante de l'auteur, que je reprends aussi dans les citations. Quand il parle d'une sportive, qui court le marathon, et qu'il relève "un mètre soixante de muscles fins et secs, une silhouette de sprinteuse", c'est en fait le physique de la marathonienne qu'elle est qu'il décrit.

Je vais maintenant me mettre très vite au troisième épisode, vraiment charmé d'avoir passé un peu de temps avec Anato et ses hommes.
Sous titré "Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française", ce livre est formidablement intéressant pour découvrir, ou approfondir si on connait déjà, la Guyane. le capitaine André Anato est un descendant des "nègres marrons", c'est à dire d'esclaves qui se sont enfuis et cachés en forêt puis établis au bord du fleuve Maroni ; c'est un "Ndjuka" très exactement, mais qui a grandi en banlieue parisienne et qui revient à trente quatre ans dans sa région d'origine, renouant petit à petit des relations familiales compliquées, interrompues par ses parents en quittant le département.
L'enquête concerne la mort d'un scientifique, un ornithologue du CNRS nommé Serge Feuerstein qui connaissait bien la forêt guyanaise et qui détestait les orpailleurs considérant que ceux-ci détruisent la flore et la faune ; sa femme, peu heureuse en ménage, le trompait avec un autre scientifique de l'équipe. Alors Serge a-t-il été tué par un certain "mouton noir" surnom d'un orpailleur illégal brésilien incontrôlable ? Ou par un amant ou un scientifique jaloux ? Il avait été alerté par des jeunes qui avaient trouvé un cadavre d'albatros sur la plage ; mais qu'est-ce qu'un albatros pouvait bien faire là, très loin de sa zone de vie habituelle ?
Anato qui n'arrive pas à obtenir de réponse sur ce frère dont lui a parlé sa grand-mère, n'est pas au meilleur de sa forme pour débrouiller l'affaire ; il a du mal à dormir, multiplie les conquêtes sans lendemain et a même une aventure avec la veuve de l'homme assassiné. Pourra-t-il mener à bien son enquête ?

L'atmosphère chaude et humide de la Guyane est très bien rendue : touffeur, transpiration, ventilateurs, climatisation, et le contraste est fort avec le climat des régions australes d'où vient l'albatros à sourcils noirs.

Un polar prenant et instructif, qui comblera les amoureux de la nature, des aventures en forêt amazonienne et des enquêtes policières originales.
Aux abords de la station scientifique de Japigny, en Amazonie Française, un naturaliste est retrouvé noyé. Qui a pu souhaiter sa mort ? Alors que les premiers soupçons se portent sur les orpailleurs dont le chantier clandestin jouxte la station scientifique, le lieutenant Gibral tente d'établir un lien entre le meurtre et la découverte d'un albatros mort sur la plage, oiseau qui aurait dû se trouver dans les terres australes.

Le capitaine Anato enquête tout en menant de front une quête plus personnelle : il se découvre en effet l'existence d'un frère inconnu.

Roman passionnant et dépaysant Ce qui reste en forêt nous emmène sur des terres éloignées de la Guyane aux côtés de scientifiques qui tentent de préserver ses espaces sauvages .

"Cette station est bien plus que quelques carbets perdus au milieu de la jungle. C'est trente ans de travail et l'avenir de l'écologie tropicale qui est en jeu. C'est ici que l'on comprend l'importance des forêts dans la lutte contre le réchauffement climatique, que l'on découvre les dernières espèces de mammifères inconnues, que l'on étudie le cycle permanent de l'écosystème le plus complexe de la planète, que se joue le sort réservé à l'Amazonie par les grands de ce monde." p. 416
L'enquête policière est prétexte pour aborder le milieu de l'orpaillage clandestin et de ses garimpeiros : "Chaque jour, de nouveaux Brésiliens pénétraient clandestinement sur le territoire de la Guyane, prêts à tout pour gagner leur vie en exploitant l'or. Voilà qu'on en retrouvait perdus au milieu de la jungle, affamés, à peine vivants. Des déchets recrachés par les chantiers qui dévoraient la forêt." p. 94

A travers l'histoire personnelle de chacun, l'auteur met également en lumière les moeurs et croyances du pays, offrant ainsi un tableau complet très documenté du pays.

Une belle réussite pour ce roman alliant suspense et intérêt documentaire. Il s'agit du deuxième roman de l'auteur, un troisième est prévu en octobre 2015, pour mon plus grand bonheur.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Tres beau roman qui mele découverte d'un pays peu usuel en litterature, la Guyane, d'un suspens la aussi peu usuel et d'un heros à la recherche de ses racines. Un chercheur a disparu en plein foret amazoniene? Si les circonstances de la decouverte de son corps sont curieuese, mais rapidement élucidées, c'est le contexte de sa mort qui va rester longtemps un mystère : un incident avec les orpailleurs, un lien avec la découverte avec un albatros sur une plage guyanaise, ou faut il rechercher encore plus loin dans le temps et dans l'espace.
Reellement passionnant. de beaux caractères d'hommes.
Si le premier opus des enquêtes du capitaine Anato "Les hamacs de carton" était un peu sage au niveau de l'écriture, il laissait deviner le potentiel de l'auteur.

"Ce qui reste en forêt" le révèle.

Un chercheur du CNRS retrouvé mort en pleine forêt va soulever nombres d'interrogations chez les enquêteurs mais aussi dévoiler le côté sombre du défunt et la noirceur d'âme de son entourage.

Au-delà de l'enquête, l'auteur entraîne le lecteur sur d'autres chemins. Découverte de la Guyane des hommes, trouble, parfois sordide et terriblement complexe. Découverte de la variété de son éco-système, de ses enjeux et de sa fragilité.

En alternant entre vies personnelles des protagonistes, description du contexte particulier de ce département d'outremer et l'enquête, Colin Niel nous livre non seulement un excellent polar mais partage avec les lecteurs son attachement et sa vision de ce territoire trop méconnu.

Dans la forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique de Japigny, Serge Ferverstein est porté disparu. A sa recherche, deux gendarmes qui vont découvrir le cadavre. Qui a pu assassiner Serge en pleine forêt ?
Ce livre est un roman policier mélangeant intrigue meurtière et psychologique. Il donne une bonne représentation de la Guyanne à travers l'enquête menée par le capitaine Anato. Malgré tout je n'ai pas accroché à ce livre que j'ai trouvé ennuyeux. J'aurais aimé que l'énigme soit plus présente bien que l'approfondissement du caractère de chaques personnages est un aspect intéressant à la lecture. Je ne conseillerai pas ce livre bien qu'il puisse plaire à un grand nombre de personnes.
Ce roman policier est l'histoire d'un homme qui a été assassiné. Il se déroule dans la forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique de Japigny. le capitaine Anato et son équipe vont faire leur possible pour résoudre cette affaire.

Les éléments intéressants de cette histoire policière sont tout d'abord le fait que ce soit une enquête et qu'il y ait du suspens. Les enquêtes policières, pour moi, sont les plus intéressantes car on a vraiment envie de lire la suite et tout simplement d'apprendre la vérité. Ce que j'ai le plus aimé est le fait que l'histoire se passe dans une forêt aussi grande que l'Amazonie, en sachant tout les dangers qu'il pourrait y avoir.
Un homme, Serge Feuerstein, a disparu en pleine foret amazonienne. Quand les équipes de la gendarmerie le retrouve mort, ils découvrent que Serge a été noyé, une question se pose donc : Qui a tué Serge Feuerstein ? le lieutenant Anato et le lieutenant Vacaresse se mettent en quête de l'assassin.
Généralement, un roman policier ne se déroule-t-il pas dans de petites ruelles sombres ? Par des meurtres sanglant dans des caves ou des greniers ? Sous un temps orageux et pluvieux ? Eh bien... Non, l'auteur a su s'éloigner des clichés que l'on attend d'un roman policier en imposant un style et une empreinte d'écriture bien à lui.
Colin Niel a mis en place une histoire tout en intégrant des éléments de sa propre vie.
Il a su faire ressortir l'intrigue policière tout en maintenant un climat exotique et tropical.
Oui, l'histoire démarre aux abords d'une station de recherches scientifiques en pleine foret, à l'abri de tout, mais non, ce n'est pas un livre sur la recherche des batraciens mais belle et bien sur les mystères d'un meurtre.
Pour l'endroit où se situe l'histoire, le lieu rime souvent avec détente, repos et calme mais l'auteur contredit cette idée paradisiaque en inventant une histoire pleine de rebondissements.
Ce roman ne se constitue pas d'une seule et même intrigue, mais de multiples petites histoires, qui, mise bout à bout, nous mènent au dénouement.
Ce roman ne vous laissera donc aucuns répits, entre secrets et suspicions, cette histoire saura vous mettre en immersion totale.
Dans la forêt Amazonienne, un homme, Serge Feuerstein a été retrouvé mort dans un gouffre entre les arbres, par les gendarmes et après avoir disparu pendant plusieurs jours. Seulement, une question se pose, qui les a guidés jusqu'au cadavre ? Peu de temps après, le légiste découvre que l'homme est mort par noyade. C'est donc un meurtre : Qiu est le meurtrier ? Les dirigeants de ll'enquête, le commissaire Anato et le lieutenant Vacaresse découvrent un chantier clandestin ; les opailleurs. Serait-ce un d'eux qui a tué Serge Feuerstein ? de plus, un albatros a été retrouvé mort sur la plage, ce qui est intrigant. Les enquêteurs sont perdus entre toutes les nouvelles intrigantes qui arrivent de jour en jour.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord par l'intrigue de ce livre qui est passionnante et pleine de rebondissements : qui a tué Serge Feuerstein ? Qui a guidé les policiers jusqu'au corps situé dans la forêt ?.
Ensuite les personnages semblent être proche de nous et de nôtre quotidien ; ils ont des problèmes familiaux ou au travail comme le commissaire Anato et le lieutenant Vacaresse ou bien encore des personnages qui ont été entrainé dans l'intrigue malgré eux comme Keegan, un Néo-Zélandais.
De plus, des personnages réels comme le Président Sarkozy, nous rapproche de la réalité et nous encre encore plus dans l'histoire.
Enfin, le cadre de l'intrigue nous fait plutôt penser à un lieu de vacances et de repos plutôt qu'au cadre d'un meurtre,
En conclusion, j'ai apprécié la lecture de ce livre pour le réalisme de l'histoire.