Violette vit à Vancouver avec sa mère et sa petite soeur depuis la séparation de ses parents. Son père, réalisateur, vit avec sa nouvelle femme et leurs deux petites jumelles aux Etats-Unis. Or la mère de Violette, depuis son divorce, ne sort qu'avec des loosers… ou des hommes aux cadavres dans le placard ! Et le dernier, Dudley Wiener (« Saucisse »), Violette ne lui trouve vraiment aucun point positif : un humour catastrophique, des pulls abominables... Aidée de sa meilleure amie Phoebe, elle décide que Dudley doit débarrasser le plancher et de trouver mieux à sa mère : pourquoi pas George Clooney, rencontré sur un tournage ?
Un roman super chouette, très drôle, bien senti… un vrai plaisir. Fin sur les relations humaines, les portraits des copines de la mère, les pestes du collège, Facebook, les difficultés matérielles de la famille, la décision de Violette de ne jamais sortir avec un garçon, l'acceptation de la réalité… Un roman riche et plein de moments savoureux.
Une lecture sympathique, sur le divorce, et surtout l'acceptation de celui-ci par les enfants. Tendre et drôle, c'est une lecture légère :)
Violette a presque 13 ans et une féroce passion pour la destruction des histoires d'amour naissantes de sa mère, divorcée depuis de nombreuses années mais qu'elle ne parvient pas à imaginer avec un autre homme que son père. Et pourtant, elle a également du mal à pardonner à ce dernier de les avoir abandonnées ! Violette décide, un jour où sa mère invite un type très banal à la maison, de prendre les choses en main et tant qu'à faire d'avoir un beau-père, autant que celui-ci soit super beau et intelligent. Elle jette alors son dévolu sur George Clooney, à qui elle écrit pour lui faire part de sa décision...

J'ai en général beaucoup de mal avec les histoires d'ados qui s'ingèrent dans la vie sentimentale de leurs parents séparés mais là, je dois avouer que j'ai beaucoup ri et que le portrait de Violette, très déterminée et très fragile à la fois, m'a séduite. Toute cette histoire et la manière de la raconter sonne assez juste et jusqu'au rebondissement final, ce roman m'a tenu en haleine.
j'ai encore une fois passé un super moment avec la plume de l'autrice. Les personnages sont hauts en couleurs et surtout très attachants. C'est drôle, c'est touchant. Malgré le côté jeunesse l'autrice réussi toujours à m'embarquer dans ses romans pleins de légèreté et de force en même temps. le genre de lecture qui fait du bien au moral et j'en ai bien besoin en ce moment
Une lecture sympathique et légère, j'ai apprécié découvrir cette famille, aussi complexe que passionnante. La fin m'a plu meme si elle était un peu facile
Violette, jeune adolescente, a très mal vécu le départ de son père (réalisateur de séries) avec Jennica, une actrice rencontrée sur un tournage. Après sa trahison, sa mère a mis du temps à se relever et elle a enchaîné les relations décevantes.
Pendant ce temps, la jeune ado a dû s'occuper de sa petite soeur de 5 ans Rosie, et a enquêté sur les petits amis de sa mère pour lui éviter de nouvelles souffrances.
Seulement voilà, maintenant Dudley Wiener, alias la Saucisse est entré dans leur vie et Violette ne l'aime pas plus que les précédents courtisans. Elle va donc tenter le tout pour le tout et essayer de rencontrer Georges Clooney pour le convaincre de former un couple avec sa mère.
Pour y parvenir, elle va accepter de faire ses excuses à son père (pour avoir fait manger des crottes de chat à ses demi-soeurs) et va passer du temps avec sa belle-mère. Tout un programme et de nombreuses péripéties plus désopilantes les unes que les autres.
Bref, un roman qui se lit avec plaisir et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Seul bémol, l'attitude vraiment trop niaise de la protagoniste et son manque de tact un peu caricatural.
Violette est très contrariée : depuis que son père est parti et a refait sa vie avec une actrice, sa mère ne sort qu'avec des types plus nuls les uns que les autres. Alors, aidée de sa meilleur copine, elle se mêle de la vie amoureuse de sa mère et va même jusqu'à écrire à... George Clooney ! Mais en attendant sa réponse, il faut gérer le quotidien : s'occuper de sa petite soeur, dégoûter le nouveau copain de sa mère, et se réconcilier avec son père, ce qui n'est pas une mince affaire.
Une lecture sympathique mais pas captivante : Il y a des longueurs et les situations sont parfois vraiment invraisemblables. Soit on entre dans l'univers déjanté que nous propose l'auteur et on s'amuse beaucoup, soit on n'y entre pas et on s'ennuie.
Cela fait déjà quatre ans que le père de Violette a quitté sa mère. Mais l'ado se désole de voir les mondes de ses deux parents s'opposer: alors que son père file le parfait amour dans son immense villa de Los Angeles avec une jeune femme aux airs de mannequin et leurs deux petites jumelles, la mère de Violette s'occupe seule d'elle et de sa soeur dans une maison brinquebalante et collectionne les histoires pitoyables avec des hommes malhonnêtes. le jour où elle leur présente un certain Dudley Wiener - "wiener" signifiant "saucisse" en anglais - Violette prend une décision: elle va tout faire pour convaincre George Clooney, le seul homme à ses yeux capable de remplacer son père, d'épouser sa mère. Mais comment approcher une star américaine quand on est une ado de 13 ans vivant à Vancouver?

On comprend rapidement que les tentatives de rapprochement de Violette envers Georges Clooney représentent une intrigue très secondaire. L'objet du livre est en réalité la reconstruction du personnage principal après le divorce de ses parents. Au-delà du désamour entre un homme et une femme, cette séparation a en effet entrainé l'éclatement total de la structure familiale et dès le début du roman, le lecteur comprend que Violette - et sa petite soeur, Rosie, qui souffre d'énurésie - souffrent de se sentir moins aimées. Violette doit également apprendre que l'univers des adultes, qu'elle va bientôt rejoindre, n'est pas stable: plusieurs personnages lui montrent qu'on ne peut compter sur la permanence du sentiment amoureux - entre autres -; dès lors, comment de permettre d'aimer? Enfin, la présence du personnage de Phoebe, meilleure amie de Violette et fille de psys, apporte un gros plus à l'intrigue qu'elle éclaire de rares mais édifiantes remarques analytiques. Dear George Clooney est donc un roman subtil et honnête, dont la lecture est agréable et qui peut accompagner efficacement les interrogations du lectorat adolescent.
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Pour Violet, le pire dans le fait d'avoir des parents divorcés ce n'est pas tant le fait de devoir prendre l'avion pour L.A. pour aller voir son père et sa femme N°2, la trop blonde et trop parfaite Jennica, qui parade dans sa maison toute neuve avec sa famille toute neuve. Non, pour supporter ça on peut faire des petites choses comme faire manger des crottes de chien à des demi-soeurs en leur faisant croire que c'est du chocolat. Mesquin, puéril, certes mais ça soulage.

Ce n'est pas non plus le fait de vivre dans une maison où rien ne fonctionne, sans beaucoup de moyen et de voir sa maman malheureuse. Non, ce qui est carrément insupportable, c'est les nouveaux amoureux de sa mère. Enfin, amoureux... façon de parler. Entre les ivrognes, les gars mariés, les moches et les vilains, Ingrid Gustaffon semble avoir un goût déplorable pour les hommes. Et le dernier en date, Duddley, est la goutte qui fait déborder le vase... Donc Violet décide de prendre les choses en main. Un vieil autographe donné à sa mère des années plutôt à l'époque où elle était coiffeuse sur les plateaux de cinéma lui fait comprendre que la solution est là sous son nez : G. Clooney serait le beau-père idéal ! Flanquée de sa meilleure amie Phoebe et de Jean-Paul le so sexy canadien, elle va tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. Que sa mère le veuille ou non...

Un roman léger et drôle qui procure un vrai moment de détente et qui ravira les ados qui cherche des lectures drôles.
Ce roman drôle et tendre à la fois aborde le sujet déjà souvent traité du divorce et de la famille recomposée mais avec beaucoup de délicatesse, grâce notamment à son espiègle héroïne écorchée vive et truculente à souhait. Les scènes parfois loufoques sont également pleines de profondeur sur les interrogations de cette jeune fille, qui doit faire le deuil de la séparation de ses parents et accepter l'arrivée de sa belle-mère et de ses deux demies-soeurs. Un joli roman jeunesse, au rythme trépidant, que l'on croque d'un trait !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/