Dans ce roman rempli d'émotion, Pétula, un personnage très anxieux !

Un malheur vient de frapper la famille de Petula. De plus, d'autres problèmes la hantent, comme ne plus parler à sa meilleure amie, et ses parents qui sont affligés par la situation familiale.
Pétula est une jeune fille assez pessimiste, et elle est très complexée.
Dans son lycée, elle participe à un cours qu'elle surnomme "Travaux Manuels". La jeune fille ne voulait pas y participer, mais cela lui a été imposé alors que ce cours s'adresse à des jeunes déséquilibrés.
Quelqu'un de très important, Jacob, surgit dans sa vie.
Ce jeune homme est amputé d'un de ses avant-bras, à cause d'un accident. Pour cette raison elle le surnomme "L'Homme bionique".
L'adolescente succombe à son charme et en oublie ses phobies.
Mais, qui sait si Jacob n'a pas lui aussi un secret à cacher ?

J'ai aimé ce livre car il ma paru assez réaliste.
Stacy
Ce livre raconte l'histoire de Pétula, une jeune adolescente de 16 ans très pessimiste et pleine de phobies depuis la mort d'un de ces proches…

J'ai apprécié ce livre car l'histoire est intéressante mais il y a des avantages et inconvénients à ce roman...
Le début de l'histoire est passionnant mais nous pouvons facilement deviner ce qu'il va se passer à la fin. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Koula et Ivan, ils sont à la fois drôles et touchants même si parfois Koula se comporte comme une brute.
L'inconvénient est que c'est une histoire assez commune : deux adolescents qui ont un handicap tombent amoureux l'un de l'autre. le langage utilisé est courant même si de temps en temps cela dérive vers le langage familier. La couverture est très gaie et colorée.

Malgré les petits défauts du livre, je peux le dire j'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire et pour les personnages ! Allez donc le lire et me donner vos avis dessus. A très bientôt !!!

Marwa
Ce livre a été une expérience assez bizarre, car en général je ne lis pas de livres ; ce livre ne m'a pas plu du tout. Il est trop dépressif car dans l'histoire nous parlons d'une jeune fille assez solitaire dans son environnement puis qui va rencontrer un garçon qui va lui faire découvrir le monde dont elle s'est privée depuis que sa soeur est décédée.
Ce roman est une expérience pour tous, car certes il ne m'a pas plu mais à d'autres il pourrait car ce type de livre n'est pas trop mon fort.
Djessy-Anyme, 2BPGA, 2018-2019

J’ai trouvé ce livre bien pour son histoire, car c’est l’histoire d’une fille qui a perdu sa petite sœur, et qui depuis ce jour a des pensées très négatives et très sombres.
Puis, à son cours de soutien elle rencontre « l’homme bionique » qui lui fait voir les choses autrement, d’une manière plus positive et plus joyeuse.
Ce qui nous prouve que les choses changent selon le point de vue de chacun.
Oriane, 2BPGA, 2018-2019

Petula, la personnage principale, se sent coupable de la mort de sa petite sœur Maxine. Depuis, elle est pessimiste tout le temps et développe des tocs. Le lycée remarque que Petula n'est pas bien et l'inscrit dans un groupe de soutien. Elle va rencontrer dedans un homme bionique et il s'agira de son première amour. Elle va oublier ses soucis et ses phobies. Mais Jacob, l'homme bionique, a un secret à cacher.
J'ai aimé cette histoire car elle montre que malgré les soucis de la vie on peut toujours continuer à vivre. C'est facile à lire. On pourrait se mettre à la place du personnage. Ça aurait pu arriver à n'importe qui.
Note : 4/5
Poline, 2BPGA, 2018-2019
Une adolescente qui, depuis la mort de sa petite soeur, voit la vie différemment rencontre un garçon, cinéphile et ayant perdu un bras. Leur « maladie » va les réunir à un atelier au lycée. Leur rencontre est fracassante, qui aurait prédit qu'ils allaient accomplir de telles choses ?
J'ai apprécié ce livre car il nous montre, d'un aspect différent, une approche de la maladie. Dans ce livre, nous verrons, qu'une rencontre peut faire la différence et que se sont parfois, les différences qui peuvent faire un rapprochement ; j'émets un intérêt particulier au fait que peu importe la difficulté ; il est possible de surmonter n'importe quels obstacles autant physique que psychologique. J'ai aimé le style d'écriture et le ton qui est vivant. Les personnages évoluent ensemble et rapidement. de l'accomplissement personnel aux déceptions en passant par les regrets, les rebondissements sont fréquents. Les personnages sont importants

Allan

------

Ce livre nous raconte l'histoire de Pétula, une jeune fille, qui bouleversée par un tragique événement, change sa façon de vivre et développe de nombreuses phobies. Jusqu'à la rencontre d'un jeune homme, Jacob, lui aussi hanté par les fantômes de son passé. Petit à petit celui-ci permettra à notre héroïne à prendre confiance en elle. Cependant est-il vraiment honnête avec notre protagoniste ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

La critique:
J'ai porté une affection particulière pour ce roman de Susin Nielsen, premièrement car celui-ci traite de sujet actuel. Cet ouvrage est aussi relativement terre à terre car nous sommes très loin de la science-fiction. Nous pouvons observer un travail de l'auteur conséquent car celle-ci réussit à mêler drame et humour à merveille. En effet, prenons l'exemple des phobies de Petula, celles-ci sont un drame en soi mais Mme Nielsen parvient à les rendre comiques, notamment le fait qu'elle découpe les actes de décès dans le journal. Ce livre montre aussi les bienfaits de la thérapie de groupe, comment des personnes qui seules, sont dépassées mais arrivent à avancer en groupe. Je vous le recommande fortement.

Alex Feraud-Simonpieri
Histoire émouvante inspirant l'espoir. Ne jamais perdre confiance en soi pourrait être la devise de cet ouvrage. Livre qui est également accessible à un public varié grâce à la fluidité et la clarté de l'écriture.
Lecture conseillée pour les "amoureux" des félins domestiques
Les optimistes meurent en premier a été écrit par Susin Nieslen, sorti en 2017. Ce roman est son dernier succès littéraire.
Pétula, 16ans, phobique et pessimiste.
Suite à un drame familial qui la marquera, elle, tout comme ses parents, à tout jamais, elle a développé des phobies et des névroses qui rendent hésitant chaque pas qu'elle pose l'un devant l'autre.
Hors de question de toucher la barre centrale du bus, de mettre ses écouteurs dans la rue ou de passer trop près d'une zone de chantier : plus elle se tient à distance des lieux à risque d'accidents, mieux elle se porte.
Son cercle social est, au final, constitué des adolescents d'un cours d'art thérapie qu'elle est obligée de suivre. Ils traînent eux-mêmes leur propre valise à problèmes : rejet de l'homosexualité par les parents, dépression, violence.
Le quotidien de Pétula va être perturbé par l'arrivée de Jacob "l'homme bionique" avec son bras mécanique.
L'auteure introduit beaucoup de culpabilité dans son roman.
Elle aborde ce sentiment sans filtre, montrant le désordre psychologique sur Pétula et les problèmes que cela crée avec les autres.
Les optimistes meurent en premier est un roman sur l'acceptation des sorts tragiques, il nous apprend à survivre, même après avoir vécu le pire.
L'auteure a conscience que, aujourd'hui, il est bien compliqué de vivre sans une petite boule au ventre. Ce livre a finalement quelque chose de thérapeutique en plus de psychologique, avec tous les personnages plus ou moins ravagés, plus ou moins disposés à aller mieux, ou apprendre à guérir ses propres blessures.
C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle des péripéties de la vie mais aussi d'une famille avec des problèmes est d'une histoire d'amour entre deux adolescents.
P.N
Jolie roman qui fait réfléchir au sens de sa vie. Même avec ce genre de titre j'ai passé une bonne lecture.
J'ai beaucoup trop aimé lire ce livre. Pour le coup, il est très original. Les personnages sont une sorte de bande de bras cassés qui se démêlent avec la vie. On arrête pas de découvrir des petits bouts mystérieux de l'histoire de chacun, et, personnellement, je n'arrivais pas à décrocher.
Je le conseille à 100 %.

Rosalie
"Un livre qui vous fera réfléchir sur l'adolescence et la vie"
Cela parle du traumatisme et du deuil de Pétula à la mort de sa soeur Maxine. Depuis ce jour elle développa une forte phobie de la saleté.Jusqu'à ce jour, où elle rencontra un mystérieux garçon du nom de Jacob à un groupe d'art-thérapie.Il va l'aider progressivement à retrouver le sourire et le sens de la vie.
Ce livre m'a assez perturbé dans le sens ou je ne me reconnais pas dans le personnage mais je comprends son ressenti et la cause de ses séquelles. Sa phobie me laisse perplexe car elle en vient à devenir hautaine avec les personnes qui ne se soucient pas particulièrement du danger. J'aime tout de même beaucoup la relation que Pétula va entretenir avec Jacob.