Depuis qu'un drame terrible a touché sa famille, Pétula, jeune lycéenne de 16 ans à Vancouver, est devenue d'un pessimisme à toute épreuve. Anticipant tous les autres malheurs qui pourraient s'abattre sur elle, l'adolescente a développé une panoplie de phobies qui lui assurent probablement de vivre plus longtemps que les autres, mais qui la condamnent à une vie assez solitaire et plutôt compliquée. Bien à l'abri dans sa bulle débordante de tristesse, elle télescope cependant Jacob Cohen dans les couloirs du lycée. Surnommé « l'homme-bionique » depuis l'amputation de son avant-bras, cet ado pourvu d'une prothèse impressionnante va progressivement parvenir à briser la carapace de Pétula et bouleverser tous ses principes…

« Les optimistes meurent en premier » invite donc à suivre deux jeunes protagonistes abîmés par la vie qui, au fil des pages, vont lentement se réparer. Obligés de participer à un atelier de groupe d'art-thérapie afin d'apprendre à surmonter leurs traumatismes, ils vont également rencontrer d'autres jeunes qui ont connu des drames dans leur vie. En à peine 200 pages, l'auteure canadienne Susin Nielsen parvient ainsi à dresser le portrait d'une bande d'adolescents auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. Des personnages pour le moins originaux qui touchent le lecteur, tout en le faisant régulièrement rire.

« Les optimistes meurent en premier » aborde des thèmes difficiles, tels que le deuil, la culpabilité, la différence et les phobies, tout en parlant de sujets plus optimistes tels que l'amitié, l'amour, la résilience, la tolérance et le pardon. En y ajoutant des personnages aux répliques savoureuses, ainsi qu'un style léger et parsemé d'humour, l'autrice vous invite finalement à refermer son ouvrage le sourire aux lèvres et rempli d'optimisme.

Un roman labellisé « pour ados » qui fait du bien et qui plaira également aux adultes optimistes qui se sentent encore jeunes dans la tête…

Lisez également « La fourmi rouge » d'Emilie Chazerand, « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko et « le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Comment se reconstruire après un drame ?
Chaque adolescent de l'Atelier d'Art-thérapie s'efforce de survivre et faire face bon gré mal gré au quotidien qui n'a plus aucune saveur… On suit plus précisément Pétula qui a perdu sa petite soeur et culpabilise. En même temps que Pétula, on va s'apercevoir qu'elle n'est pas la seule à culpabiliser, que son père fait de même et sa mère ne remonte pas la pente non plus. Chacun enfermé dans sa douleur.
Mais on va apprendre à connaître aussi les autres adolescents et leur drame personnel. Il suffira d'un instant de rébellion, d'une idée nouvelle, pour que chacun à son tour puisse travailler à sa résilience avec l'appui du groupe.

J'ai aimé le style de l'auteure au ton enjoué, plein d'humour et de sympathie pour ses personnages qu'elle parvient à faire exister pleinement! le texte est pourtant à la première personne, c'est Pétula qui raconte. Malgré ses multiples phobies et son profond chagrin, l'humour demeure et certaines réparties sont savoureuses.
Si on aime les chats, on appréciera la bande de minets recueillis par la famille : tout simplement adorables, et le tournage d'une vidéo devient truculent !
Le texte est parsemé de références culturelles qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. On parle beaucoup de loisirs créatifs et on parcourt une petite partie de Vancouver.

C'est un texte très fort qui me laisse de nombreuses images contrastées : celles de la dureté de la vie, parfois, mais aussi des images amusantes et joyeuses. La vie n'est-elle pas un condensé de diverses émotions ?
Bref une réussite que ce roman qui ne pourra pas laisser indifférent !
Un vrai bon moment passé en compagnie de ces ados avec déjà de grosses valises à porter. C'est drôle, émouvant et plein d'espoir pour les optimistes même si on ne sait pas ce que demain nous réserve. Bonne lecture! Écrite par la même autrice, j'ai bien envie de me laisser tenter par l'histoire de « Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? »
Quel plaisir de retrouver Susin Nielsen, même si ce livre est beaucoup plus dur et moins drôle que ses précédents.
Petula pense avoir tuer sa petite soeur et ne vit pratiquement plus. Elle a peur de tout mais sa rencontre un "l'homme bionique", un ado avec un bras artificiel va complètement bouleverser son univers. Pourtant lui aussi cache un lourd secret.
Culpabilité, culpabilité quand tu nous tiens !
Pétula a peur de tout depuis le décès accidentel de sa petite soeur. Cette phobie généralisée la met au ban du lycée.

Sa vie tourne autour de ses parents qu'elle cherche à consoler en participant massivement aux tâches de la maison envahie par les chats que sa mère adopte en nombre et qui ont chacun une personnalité affirmée.

Sa rencontre avec Jacob qui intègre à son tour le groupe de thérapie par l'art va bouleverser son quotidien et son avenir. Il va lui faire découvrir le pouvoir du cinéma.

Il l'aide aussi à s'ouvrir aux autres et à faire face au deuil qui la terrasse. Mais lui aussi vit avec des fantômes...

Une histoire qui propose de transcender ses peines et présente la communication comme une solution pour exprimer et partager ses douleurs.

Le ton reste léger avec une héroïne réaliste et implacable avec elle-même. L'humour est toujours présent avec de nombreuses situations cocasses comme celle où la jeune fille ajoute un gilet jaune de sécurité en plus de ses nombreux vêtements étonnants.

Il y aussi des sentiments complexes noués entre les jeunes du groupe de soin à la manière du cercle formé par les personnages de "Nos étoiles contraires". Des êtres en souffrance qui ne se font pas de cadeau mais qui seront au final présents les uns pour les autres.

L'ensemble, tout en nuance, forme le cinquième roman de cette formidable auteur.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Résumé : Depuis la mort de sa petite soeur, Pétula s'est rendue la vie très compliquée : elle est devenue pessimiste pour pouvoir anticiper tous les problèmes, et a alors transformé sa vie en épreuves. Elle se lave les mains tout le temps, a peur d'attraper des microbes, de recevoir des objets sur la tête, d'être coincée dans un ascenseur… Pour l'aider, elle se rend dans un groupe, où elle va rencontrer Jacob, un adolescent avec une main bionique, qui lui aussi, cache un lourd passé…

Mon avis : Comme toujours avec Susin Nielsen, on se régale à la lecture de ses romans.

Avec une ironie mordante, mais avec aussi beaucoup d'amour pour ses personnages de papier, elle emmène son lecteur dans la vie d'adolescents aux vies compliquées, mais qui sont sur le chemin d'un mieux-être, même si rien ne semble gagné au départ.

Ici, on fait la rencontre du personnage de Pétula, qui dialogue peu avec ses parents, et se rend coupable de la mort de sa petite soeur.

Depuis, son père est toujours au boulot, sa mère s'entoure de chats, et Pétula devient une pessimiste qui veut éviter tout danger.

Elle se rend à une sorte d'atelier artistique de psychotérapie de groupe, où elle croise d'autres adolescents qui ont été cabossés par les difficultés de la vie.

Mais un vent d'air frais entre dans sa vie avec l'arrivée de Jacob dans le groupe.

Peu à peur, Pétula va se défaire de ses habitudes infernales, et va commencer à s'ouvrir aux autres, et tomber amoureuse de Jacob.

Grâce à des projets vidéos, les différents jeunes du groupe vont véritablement s'intéresser les uns aux autres, et commencer à aller (un peu) mieux.

Mais les optimistes ont-ils raison de voir la vie du bon côté, ou est-il plus raisonnable d'être pessimiste ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce roman !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
En voila un superbe roman
qui fait énormément de bien.

Les optimistes meurent en premier
c'est le récit doux de deux adolescents
tous deux accrochés par la vie
chacun d'une façon différente.

À elle, il lui manque une petite soeur
à lui, il lui manque un bras.

Des personnages sont attachants
tous autant que les autres,
plein de chats partout.

Un roman profondément touchant
mais également drôle.
J'ai ri à plusieurs reprises durant ma lecture
et je crois que c'est une émotion
peut-être encore plus difficile que les larmes
à susciter chez un lecteur.

Un livre qui parle de deuil,
des erreurs que l'on commet
de celles qui nous ronge de culpabilité
et nous empêchent d'avancer.

Une histoire d'amour absolument adorable
et ces rencontres en chemin
ces amitiés qui se nouent
qui se créent et qui soutiennent
là où l'on ne les aurait jamais envisagées.

Coup de coeur pour ce merveilleux roman 🤍
Un roman plein d'émotions, à la fois touchant et drôle qui traite de plusieurs sujets : le deuil, la culpabilité, le passé douloureux et difficile à oublier mais aussi l'amitié et l'amour sous toutes ses formes. C'est un roman court où l'autrice développe bien le personnage de Pétula et ses relations avec tous les autres personnages qui gravitent autour de son petit monde et qui vont lui permettre de se reconstruire petit à petit, de se relever et de faire face. Tous les personnages sont hauts en couleurs, attachants et atypiques. Coup de coeur !
Lu l'année dernière au collège pour le club lecture, et concours de lecture, au début ce livre ne me tentais pas plus que ça, le titre est un peu flippant, mais comme j'étais en quelque sorte obligée je me suis lançais dedans et je ne regrette pas du tout! Au contraire j'ai adorée ma lecture, c'est pas très long et super addictif. Pétula le personnage principal est super original, je ne pensais pas au début mais je me suis en quelque sorte retrouvée en elle, en moins excessive , mais quand même quelque points de sa personnalité, je les ais retrouvé en moi, et pis cette histoire est hors du commun, c'est assez psycologique je l'avoue, je ne penses pas que c'est la meilleure lecture à lire quand on est triste et qu'on a plus confiance en soi, car quelques passages m'ont détruit, je pleurais en lisant et même après avoir fini le livre j'y repenser ! En tout cas ce fût presque un coup de coeur, pas loin du tout mais c'est une très bonne lecture !
Les personnages principaux sont :

Pétula, 16 ans, jeune fille réaliste et pessimiste depuis la mort de sa soeur.

Jacob, 16 ans aussi, jeune homme ayant perdu un bras, claustrophobe et menteur.

Très bon roman qui montre la profondeur de l'âme de chaque personnage. Ayant tous un passé terrible, ils se soutiennent et affrontent les problèmes de la vie ensemble. Ce livre reflète la réalité de la vie avec le décès, la toxicomanie et autres problèmes.

Ce livre est agréable à lire et très passionnant.

J'ai beaucoup apprécié sa lecture.

Leestory

Pétula est une adolescente de seize ans devenue très pessimiste depuis le décès tragique de sa sœur. Cependant, elle va rencontrer Jacob avec qui elle va devenir très proche.

J'ai bien aimé ce roman car il montre les épreuves difficiles que l'on peut rencontrer dans la vie mais il est un peu trop triste pour moi.

Julien