J'ai adoré cette lecture. Elle m'a fait penser à '' un si petit oiseau'' de Marie Pavlenko qui traite aussi de la reconstruction de soi après un événement dramatique.
Les sujets traités dans ce livre sont lourds, durs, tristes. Mais il se dégage beaucoup de poésie et de beauté au fil des pages. Suivre cette bande d' adolescents qui traîne leurs casseroles ensemble c'était vraiment beau.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Un livre petit mais plein de richesses.
C'est le pire livre que j'ai lus de ma vie il est a chié au sol plus jamais je relie un jour ça ma traumatisé tellement il était nul.💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩
Lu en 2018. Un roman d'apprentissage plutôt apprécié des adolescents (dès 14 ans). Il avait fait partie de plusieurs sélections de concours ou prix littéraires. Une lecture optimiste !
Le récit traite de phobie, de deuil, de traumatisme, de culpabilité, de pardon et de reconstruction, à travers le parcours de cinq jeunes protagonistes touchés par des drames personnels. Participant ensemble à un groupe d'art-thérapie, ils ne peuvent pas trop se "piffrer" au départ, puis progressivement, des liens forts se tissent entre eux, les menant vers une véritable entraide mutuelle...
Une fois n'est pas coutume, c'est le titre qui m'a interpellée et donné envie de découvrir ce roman.

Pétula, une jeune lycéenne, a développé tout un tas de TOC et de phobies depuis la mort accidentelle de sa petite soeur, dont elle se sent responsable. Impossible pour elle de manger dans un fast-food, de passer à côté de travaux, ou même de serrer la main de quelqu'un sans se savonner ensuite longuement. Au lycée, elle est solitaire, et s'en contente. Jusqu'à ce que sa route croise celle de l'homme bionique…

***

Troubles obsessionnels, phobies, deuil, culpabilité, alcoolisme, divorce… la liste des thèmes abordés est pour le moins triste. Comme notre héroïne, Pétula, qui se protège en se disant qu'en étant extrêmement prévoyante, plus rien de mal ne pourra se passer. Qu'elle pourra rester en vie, car si elle meurt, qui restera pour ses parents ? C'est une jeune femme perdue, que nous découvrons ici, enfermée dans un monde qui la rassure, qui repousse les autres et les sentiments. Mais, comme souvent, une personne va réussir à s'infiltrer dans cette bulle…

Avec le personnage de Pétula, c'est toute la culpabilité du survivant qui fait surface. La jeune femme se sent responsable, et elle doit continuer à vivre avec l'idée qu'elle ne verre plus jamais sa petite soeur. Toute sa famille en est brisée. On perçoit très bien ces sentiments, cette culpabilité qui empêche de vivre, cette impression d'être bloquée dans un après qui ne peut être heureux. Et pourtant, la vie continue, et un petit grain de sable - en l'occurrence un jeune homme qui lui aussi a un lourd passé – va tout remettre en cause.

Les optimistes meurent en premier, c'est donc aussi un roman adolescent qui nous parle de faire son deuil, de résilience et de reconstruction. du droit à être heureux malgré tout, à vivre un peu, beaucoup, passionnément à la folie. de confiance, d'amitié et d'entraide. de l'importance de ne pas cacher de secrets aux gens qu'on aime. C'est un ouvrage qui est malgré la difficulté des thèmes – et malgré le titre ! - optimiste. Qui ne manque pas d'humour. C'est touchant.
Je dois avouer que ce qui m'a donné envie de livre était avant tout le titre qui m'a spécialement intriguée. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai vite compris le sens de ce titre original!

Le roman nous raconte l'histoire de Pétula depuis la mort tragique de sa petite soeur. Elle se sent coupable de sa disparition et on peut voir ce que cela engendre chez une jeune adolescente. Au cours du livre, on va voir l'évolution qu'elle aura grâce à son entourage et sa thérapie.

L'auteur aborde des sujets difficiles tel que le deuil, la culpabilité, la drogue, le suicide... J'ai trouvé qu'ils étaient plutôt bien amené dans ce livre destiné à la jeunesse. Il sont approchés avec un humour mais sans décrédibiliser la chose.

Les personnages sont assez attachants, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on est amenés à comprendre ce qui les a mené au groupe de thérapie duquel ils font tous partie.
Néanmoins, j'aurais beaucoup aimé en apprendre plus sur chacun d'entre eux car on n'a eu qu'une brève explication pour chacun d'entre eux.

J'ai un peu moins aimé la fin, elle est bien en elle-même mais je l'ai trouvée un peu courte et j'aurais aimé savoir ce qu'il adviendra des personnages pour la suite.

Ce fut, néanmoins, une assez bonne lecture. Roman qui se lit facilement et assez court mais très bien écrit malgré qu'il aurait pu être plus développé et qui aborde des sujets sensibles.
Mention spéciale pour le titre très orginal.
Un vrai coup de coeur !
Deux après la mort de sa petite soeur, Pétula a développé une angoisse de la vie et de la mort. Elle est persuadée que prévenir le moindre risque est le meilleur moyen de rester en vie ainsi elle se protège elle et sa famille. Être pessimiste pour rester en vie. Cette philosophie va doucement vaciller quand en Art-Psy où elle rencontre Jacob,l'homme bionique.
Un roman remarquable, touchant sans être mielleux. J'ai pleuré, j'ai ri
J'ai énormément aimé l'entrée en matière :
« le pessimiste a plus souvent raison que l'optimiste, mais l'optimiste s'amuse davantage… Et ni l'un ni l'autre ne peuvent arrêter le cours des événements. » Signé Robert A. Heinlein.
Qui d'entre de nous ne devrait pas instaurer ce leitmotiv quelque part dans un coin de son cerveau ?

Après tout, comme si bien illustrée par notre héroïne Pétula, le danger d'une mort imminente nous guette de partout ! D'une salade mal nettoyée, d'une tuile mal accrochée, d'un échange de salive ou d'une distraction sur la chaussée…
Sauf que la source de son tourment n'est pas tant la mort que son incapacité à se pardonner.

Si la culpabilité est aussi irrationnelle qu'une phobie, elle est surtout difficile à éradiquer.
On peut s'en vouloir d'avoir fait mal, de nourrir par conséquent des remords ou des regrets. Prendre son courage à bras-le-corps et demander pardon tout en tirant les bonnes leçons (motivés pour les bonnes raisons).
On peut admettre les insécurités et les risques que portent nos choix et ceux des autres mais agir avec parcimonie et raisonnement tout en profitant de la vie.

Alors que faire contre le sentiment d'illégitimité au bonheur ? Que faire quand on se condamne à l'autoflagellation ? Comme si notre souffrance ne serait jamais assez grande pour effacer le mal que l'on a commis (ou d'être), même si c'était un pur accident ou que l'on ne pouvait pas le prévoir ?

Vous l'aurez compris, ce roman traite de la culpabilité et du deuil. C'est un court roman très agréable qui arrive à faire rire malgré ses sujets difficiles. Il ne tombe pas dans le mélodrame ou le cérémonieux. Les personnages sont aussi hétéroclites qu'attachants. Ils apportent tous leur touche personnelle dans ce patchwork de la reconstruction et du pardon.

Moi qui vis en colocation prolongée avec cet encombrant compagnon, je me suis souvent identifiée dans ce récit (alors que je n'ai à pleurer d'aucune perte humaine dans mon entourage proche).

Peut-être que la culpabilité commence le jour où l'on voit la déception dans les yeux des gens dont l'estime nous importe plus que le nôtre… Cette question restera en suspens.

Ce roman a le défaut de ses confrères de la jeunesse : de ricocher à la surface… mais avec la qualité de finir sur une note optimiste.
Suite à une tragédie qui a bouleversé sa famille, Pétula, 16 ans, a développé de nombreuses phobies qui l'handicapent au quotidien. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Au lycée, elle est forcée d'assister à des séances d'art-thérapie avec d'autres adolescents « à problèmes ».

Tout change lorsque Jacob arrive. Surnommé l'homme bionique depuis qu'il a perdu son avant-bras dans un accident, le jeune homme est passionné de cinéma. Grâce à lui, Pétula va reprendre petit à petit goût à la vie. Mais Jacob porte un très lourd secret…

Et encore un coup de coeur pour terminer 2023 ! Ce roman YA est rafraîchissant et plein de surprises. Chaque personnage, des écorchés vifs, est attachant à sa manière. La mère de Pétula est raide dingue de chats, Koula est hilarante et touchante, Jacob est un véritable soleil… Bref, des personnages uniques.

Les thèmes du deuil et des addictions sont abordés avec justesse et une pointe d'humour qui agissent comme un baume au coeur. Ce roman pourra plaire à beaucoup et s'inscrit dans mon top des meilleurs lectures sur les troubles psychiques (ici, la dépression). À lire !
Depuis un drame vécu dans sa famille, Pétula, 16 ans est pessimiste au plus haut point. Ses peurs et phobies censées la protéger lui rendent la vie compliquée. Au lycée, elle est obligée de participer à un atelier d'art-thérapie où d'autres jeunes tentent de surmonter leurs traumatismes. Les choses vont évoluer à l'arrivée de Jacob, « l'homme bionique », un jeune amputé qui risque de changer la vie de tous ces jeunes et surtout celle de Pétula. Qui est ce nouveau et quels secrets cache-t-il ?

Un roman qui parle d'art-thérapie, je devais le lire. Même si ce n'est pas le sujet central, j'ai adoré suivre ce groupe d'ado. Un roman sur le deuil, la culpabilité et le pardon. Tous ces ados ont leur histoire et tentent de surmonter leurs traumatismes. Et loin d'être dans le pathos, l'autrice nous propose un roman remplit d'humour, de bienveillance et d'optimisme. Les ados souffrent, tous comme les adultes qui sont présents mais ensemble, ils se reconstruisent. Chacun avec ses peurs, ses doutes et ses erreurs. Les personnages principaux sont complexes, attachants, tout comme les personnages secondaires auxquels je me suis attachée. Une bande haute en couleur… Un roman avec des sujets durs, traités avec bienveillance qui apporte beaucoup d'espoir.
Petite histoire sympathique !
J'ai bien aimé ce livre qui fait passer de beaux messages sur le pouvoir de l'amitié et de l'amour !
Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire est simple et pleine d'espoir. 🐾