Sous une plume légère, Susin Nielsen aborde des thèmes difficiles tels que la culpabilité et les conséquences sur soi mais aussi sur les autres, l'impact d'un drame sur une famille, la sur-information de notre société sur les drames qui finit par nous créer des angoisses , l'importance de "l'autre" (amis, famille etc) dans la guérison de ses blessures personnelles. Un joli roman très agréable à lire.
Etre pessimiste, se renseigner sur le pire pour s'en préserver, est-ce la seule manière de vivre ? C'est du moins la théorie de Petula, l'héroïne de ce roman. A 16 ans elle cumule toutes les phobies imaginables et est tellement solitaire qu'il n'y a qu'en cours d'art thérapie qu'elle fréquente d'autres lycéens. le lecteur découvrira bien assez tôt l'origine de son mal-être et pourquoi elle compile dans un album des drames improbables et autres faits divers mortels trouvés dans la presse. Un jour elle réalise que le nouvel élève au bras artificiel doit lui aussi subir la psy du lycée. Quelle est son histoire ? Qu'ont-ils en commun ?
Comme le titre le laisse supposer, l'écriture est pétillante et les personnages non dénués d'humour. Ces adolescents subissent de plein fouet les angoisses propres à notre actualité, ce qui pourrait être plombant pour le lecteur. Heureusement, tout est fait pour montrer la solidarité et la capacité de résilience de l'être humain.
Lien : https://inventivelecture.org
Agréable moment de lecture. J'ai toutefois trouvé l'écriture un peu simple voir naïve même pour de la littérature jeunesse (ado). M'a fait penser à "Nos étoiles contraires" de Green.
Traumatisée par le drame qui a touché sa famille, Pétula n'a plus confiance en rien, ni en personne : elle cite des statistiques pessimistes à tout moment, ne jure que par son gilet fluo et collectionne les extraits de presse sur des faits divers tragiques. Cherchant à tourner la page, ses parents ont fort à faire pour se reconstruire et peinent à l'aider.

Inscrite à un cours d'art thérapie, Pétula retrouve régulièrement quelques élèves eux aussi malmenés par la vie. Peu intéressés par les activités proposées, aucun d'entre eux ne s'implique vraiment lors des séances et ces rendez-vous ne servent à rien. Lorsque Jacob, nouvellement arrivé au lycée, rejoint le groupe, une alchimie se crée enfin et l'équipe se soude. Pourtant, au-delà du bras qu'il a perdu dans un accident de voiture, Jacob pourrait, à son tour, avoir besoin de l'aide de ses nouveaux amis.

Oscillant entre humour caustique et tendresse, Susin Nielsen s'y entend pour mettre en scène des adolescents en mal-être : peu importe la gravité de la situation, le ton reste résolument positif et tourné vers des lendemains meilleurs. Elle ne nous entraîne pas dans une happy end frénétique mais nous montre des jeunes prêts à lutter et à se mobiliser. Des personnages parfois fantasques mais toujours attachants.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Un roman plein d'émotions que j'ai lu à vitesse grand V tant j'avais de plaisir à voir les personnages se révéler, évoluer. Bien sûr il y Pétula et Jacob, nos deux jeunes héros mais Susin Nielsen a su les entourer de personnages que l'on découvre au fil des pages et qui eux aussi vont nous toucher. La couverture et le titre sont bien sombres mais que ce livre est lumineux et fait du bien ! Vous l'aurez compris, je l'ai adoré, c'est actuellement mon livre coup de coeur !
C'est toujours un plaisir de retrouver Susin Nielsen, qui jongle encore une fois entre sujets graves (ceci étant peut-être même son roman le plus sombre) et humour. Ses personnages semblent être stéréotypés, ce n'est pas la première fois que l'on rencontre une bande d'adolescents solitaires, losers du lycée, qui se révèlent être les amis que tout le monde rêverait d'avoir. Pas non plus la première fois qu'un mec arrive et bouleverse le monde d'une fille.
Le thème “la vie en chie parfois” est devenu assez récurant dans la littérature pour adolescents et quand il est bien traité, il donne naissance à de parfaits petits bijoux.

Susin Nielsen est aussi douée avec les mots que pour créer des personnages très attachants et très vrais. Ils ne vont pas toujours où l'on voudrait qu'ils aillent, ils font parfois des choix idiots, ne nous offrent pas d'happy endding. Elle nous arrache le coeur sans nous maltraiter parce qu'il y a malgré tout une fin qui nous fait sourire : malgré toutes les merdes qui nous tombent dessus, on s'en sortira, parce que c'est notre vie et que c'est tout ce qu'il y a à faire. Mais ça ne veut pas dire que ce sera toujours très agréable.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
J'avais été attirée par la jolie couverture qui détonne et le titre un peu intriguant, et je n'ai pas été déçue d'avoir cédé au physique avantageux du roman !

Susin Nielsen nous présente une héroïne attachante, rongée par la culpabilité, à tel point qu'elle en a développé un comportement obsessionnel : elle se tient à distance de tout ce qui pourrait être potentiellement dangereux, que ce soit les échafaudages ou les microbes.
Pétula est drôle, sensible, forte et fragile à la fois. Tous comme les autres membres du groupe d'art-thérapie dont elle fait partie. Tous ne mâchent pas leurs mots et ont vécu un événements grave, traumatisant.

L'intrigue se focalise sur la relation de Pétula et Jacob. Chacun, à travers sa douleur et leur culpabilité, va tenter de se reconstruire et d'aller de l'avant.

Un très chouette roman !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Une histoire de phobies, de drame familial, de dépassement de soi et d'amour, comme Susin Nielsen sait si bien les faire !
Lien : https://arcanesouvertes.word..