Une histoire de phobies, de drame familial, de dépassement de soi et d'amour, comme Susin Nielsen sait si bien les faire !
Lien : https://arcanesouvertes.word..
Depuis la mort accidentelle de sa petite soeur, Pétula est mal. Elle culpabilise et fait attention à tout, s'enfermant doucement dans des tocs et autres phobies. Elle suit un programme avec d'autres jeunes meurtris par la vie. Elle déteste cela mais à l'arrivée d'un autre garçon qui souffre tout autant qu'elle, arrivera-t-elle à s'autoriser à vivre ?

Un sujet difficile, qui parle de mort, de deuil, de reconstruction de soi. Pourtant même si on a parfois le coeur serré, on est touché par Pétula et ses faiblesses. Un roman atypique mais qui fait la part belle à la vie. Un roman feel good qui donne la pêche.

J'attends toujours avec impatience l'arrivée d'un nouveau titre de cet auteur qui ne m'a jamais déçu. A chaque fois, c'est un petit bonheur, d'émotions, des beaux personnages, la vie est abordée avec pudeur, humour mais sans tabou, avec ses failles. Un véritable coup de coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Encore une très bonne publication de Susin Nielsen et des éditions Hélium ! Avec son sujet pas toujours folichon (le deuil, la culpabilité), Pétula et ses amis nous montrent le pouvoir de la résilience. C'est drôle, c'est frais, on en sort avec une belle banane toute émotionnée ^^

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Avec ce nouveau roman, Susin Nielsen nous propose une histoire un peu plus young adult. D'abord parce que ses personnages sont plus âgés (d'habitude, ils sont plutôt au début du collège) et ensuite car de nouveaux thèmes s'ajoutent à ceux que l'on retrouve habituellement : la famille, la gestion du deuil, l'humour pour transcender les difficultés, la douleur. Ici, nous aurons aussi le premier amour et tout ce qui en découle de bien comme de moins bien… Mais Susin Nielsen étant l'auteure que l'on connaît (ou que vous connaîtrez très vite), elle nous raconte tout cela avec toujours autant de finesse, de drôlerie, d'émotions, et ses personnages si singuliers, plein de failles, profondément humains, ne peuvent qu'être aimés. Surtout quand on en retrouve certains rencontrés dans d'autres romans, des « seconds rôles » qui ont grandi… Pétula est un personnage encore une fois atypique, comme sait si bien les dessiner Susin Nielsen, une fille unique qui semble porter toute la tristesse du monde sur son dos et qui, pourtant, nous émerveille par ses réactions et ses trouvailles. Un personnage cabossé, tout comme ses comparses de l'art-thérapie, aussi étonnants qu'émouvants, qui donnent une saveur toute particulière à ce très beau roman plein d'esprit. On en regrette qu'il soit si court…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Pétula a peur de tout depuis le décès accidentel de sa petite soeur. Cette phobie généralisée la met au ban du lycée.

Sa vie tourne autour de ses parents qu'elle cherche à consoler en participant massivement aux tâches de la maison envahie par les chats que sa mère adopte en nombre et qui ont chacun une personnalité affirmée.

Sa rencontre avec Jacob qui intègre à son tour le groupe de thérapie par l'art va bouleverser son quotidien et son avenir. Il va lui faire découvrir le pouvoir du cinéma.

Il l'aide aussi à s'ouvrir aux autres et à faire face au deuil qui la terrasse. Mais lui aussi vit avec des fantômes...

Une histoire qui propose de transcender ses peines et présente la communication comme une solution pour exprimer et partager ses douleurs.

Le ton reste léger avec une héroïne réaliste et implacable avec elle-même. L'humour est toujours présent avec de nombreuses situations cocasses comme celle où la jeune fille ajoute un gilet jaune de sécurité en plus de ses nombreux vêtements étonnants.

Il y aussi des sentiments complexes noués entre les jeunes du groupe de soin à la manière du cercle formé par les personnages de "Nos étoiles contraires". Des êtres en souffrance qui ne se font pas de cadeau mais qui seront au final présents les uns pour les autres.

L'ensemble, tout en nuance, forme le cinquième roman de cette formidable auteur.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je suis trop contente d'avoir lu ce roman, je ne l'aurais peut être pas fait si on ne me l'avait pas présenté, mais je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai adoré ! En plus je trouve la couverture très sympa mais bon, ça veut rien dire ^^

Ce roman c'est l'histoire de Pétula, une ado de 16 ans très pessimiste et pleine de phobies depuis qu'un malheur l'a frappé de plein fouet. Au lycée elle suit des cours d'art thérapie, et rencontre Jacob, un nouveau dans le cours mais aussi au lycée.

Cette histoire est simple, assez classique dans son schéma (une jeune fille mal dans sa peau qui rencontre un garçon qui change sa vie …) mais cette histoire m'a beaucoup plu ! Je l'ai trouvé fraiche et touchante.

Pétula est un personnage très attachant, malgré ses phobies et son pessimiste elle n'attise pas la pitié, mais plutôt l'empathie. J'ai vraiment aimé découvrir son histoire ! Jacob m'a également beaucoup plu. Contrairement à Pétula il essaye de toujours regarder la vie du bon côté, ensemble ils forment un duo très sympathique que l'on suit avec plaisir !

Les autres membres du groupe d'ARTPSY sont aussi très attachants, tous atypiques, avec leur caractère bien à eux. J'ai beaucoup aimé découvrir ce groupe et les relations qui les unis les uns aux autres.

Le style de l'auteure est fluide, frais, léger. J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman et on regrette presque qu'il ne soit pas plus long. Pourtant je n'ai ressenti aucun de manque !

Je peux le dire, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire et pour les personnages ! Je vous conseille vivement de vous jeter dessus le jour de sa sortie, le 30 aout, il vaut le coup !!
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
L'auteur réussit ce pari délicat : allier humour et sujets sensibles dans un roman pour ados. Pétula est une adolescente névrosée, obsédée de la propreté et des risques. Elle refuse de passer devant un chantier, nettoie régulièrement toutes les surfaces de sa maison, ne touche pas une poignée de porte ou encore refuse d'aller dans des toilettes publiques oud de prendre l'ascenseur. Elle suit un cours d'Art Thérapie dans son lycée, pour essayer de régler ces problèmes, survenus deux ans plus tôt à la suite d'un drame qui a déchiré sa famille. Au lycée ses amis la snobent; à la maison ses parents se déchirent; il n'y a que ses chats qui sont encore adorables avec elle. Mais quand Jacob arrive au cours d'Art Thérapie, les choses changent : elle trouve en lui un allié, un ami, et peut-être davantage.

Pourquoi on ne peut qu'aimer ce roman :
Susin Nielsen traite d'un sujet délicat, la culpabilité. La plupart des ados de ce roman en sont rongés, pour des raisons plus ou moins "graves". Mais surtout, elle traite de la résilience : comment surmonter de pareils cataclysmes, qui viennent bouleverser une vie, et plus encore une vie adolescente, dans laquelle tout change perpétuellement. Très auto-centrés, ces ados trouvent moyen de s'entre-aider en résolvant leurs propres problèmes. Ainsi Jacob aide ses amis en leur faisant tourner des vidéo. Les jeunes lecteurs pourront sans peine s'identifier ou reconnaître des camarades.
L'auteur a le chic d'aborder ces délicats mal-êtres adolescents avec beaucoup de légèreté et d'humour : Pétula et Jacob ne sont pas des jeunes gens hargneux et farouches. Ils pleurent bien sûr, mais en silence, dans leur chambre. Au quotidien, malgré le poids qu'ils s'obligent à porter sur leurs épaules, ils sont plutôt drôles et pleins de dérision. C'est ce qui fait selon moi le charme des personnages de Susin Nielsen.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme j'en avais eu un pour On est tous faits de molécules, de la même auteur. J'ai trouvé que le sujet était très intéressant, toujours très bien traité, avec une place réaliste et sympathique accordée aux adultes. Mais j'ai eu un sentiment de déjà vu; les personnages d'ados mal dans leur peau et pourtant extrêmement attachants deviennent très courants en littérature de jeunesse. Je pense donc que mon sentiment est totalement personnel, dans la mesure où, si j'avais lu ce roman il y a un an par exemple, j'aurais pu avoir un coup de coeur. Mais après avoir lu Je suis ton soleil, la série des Quatre Soeurs ou encore Les garçons ne tricotent pas en public, j'avais déjà rencontré de nombreux personnages un peu comme Pétula : aux manies bizarres, qui adorent les chats, n'ont pas tellement d'amis et sont justes géniaux. Je les adore ces personnages, mais j'ai eu le sentiment de ne rien découvrir de nouveau.

Cela ne change en rien mon opinion sur ce roman : c'est une pépite. le texte est super, l'idée très bonne et surtout très bien menée. La couverture est en plus superbe, ce qui fait de ce roman un petit bijou, que je conseille à tous, ados, adultes et éducateurs.
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..
Quel plaisir de retrouver Susin Nielsen, même si ce livre est beaucoup plus dur et moins drôle que ses précédents.
Petula pense avoir tuer sa petite soeur et ne vit pratiquement plus. Elle a peur de tout mais sa rencontre un "l'homme bionique", un ado avec un bras artificiel va complètement bouleverser son univers. Pourtant lui aussi cache un lourd secret.
Culpabilité, culpabilité quand tu nous tiens !
Un roman adolescent intéressant et surtout émouvant.

Pétula et les autres enfants d'ARTPSY ont tous quelque chose en commun : ils se sentent coupable. Une culpabilité qui les empêchent de vivre pleinement leur jeunesse.
Petula, elle, a pris le parti du pessimisme. Tout peut lui arriver. Il faut donc se protéger de tout, quitte à ne plus réussir à vivre...
Lorsque Jacob arrive dans sa vie, son quotidien ou plutôt sa routine obligatoire, change. Elle va devoir s'affronter elle-même !

En conclusion, des personnages attachants et atypiques, beaucoup d'émotions. Dans la vague des livres « feel good » qui apprennent à mieux vivre. J'ai lu « Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une » juste après avoir terminé le Susin Nielsen et si j'ai pu voir une même idée dans les deux ouvrages, j'ai largement préféré « Les optimistes meurent en premier ».