EAN : 9782841420230
Ombres (25/11/1998)
Perle Abbrugiati propose un parcours à travers le roman provocateur d’Ippolito Nievo, Antiafrodisiaco per l’amore platonico, où il apparaît que l’amour platonique n’est qu’une illusion abêtissante et que seul est réel l’amour « terreno ». C’est la démonstration burlesque de ce texte demeuré inédit du vivant de l’auteur, où est proposée une thérapie à l’amour par le récit des déboires sentimentaux d’autrui et d’où il ressort que le sexe peut être un antidote à l’illu... >Voir plus
Que lire après Anti-aphrodisiaque pour l'amour platoniqueVoir plus
Je pense qu'Ippolito Nievo (1831-1861) est presque inconnu en France. Cet Italien très doué, partisan de Garibaldi, est mort prématurément dans un naufrage. Au cours de sa courte vie, il a fait bien des choses mais, en particulier, il a aimé - sans succès - une certaine Orsola Ferrari, tout en entretenant une importante correspondance avec la soeur de sa bien-aimée. le présent livre est sans aucun doute un écho sarcastique de ces relations malheureuses (vécues alors qu'il était encore très jeune). Cet invraisemblable récit est plein de fantaisie et d'auto-dérision. On nous raconte les aventures sans queue ni tête d‘Incognito et d'Anomyme (sic), en n'hésitant pas à passer du coq à l'âne. La forme de ce texte est à la fois ancienne et très moderne, avec le goût immodéré de l'auteur pour l'ironie et pour une forme de "nonsense " I. Nievo a eu l'intelligence d'écrire assez brièvement, sinon le lecteur pourrait finir par s'en lasser. En tout cas, ce petit récit atypique est une curiosité étonnante.
Petit livre, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique (1848), écrit à dix-sept ans et publié pour la première fois en Italie en 1956, témoigne des burlesques désarrois amoureux de la génération désenchantée d'après 1848 [...] Pour l'avers de ce livre on pourra consulter Scènes de la vie d'un propre à rien (1826) de Joseph-von-Eichendorff.
Poète, romancier, tragédien et combattant du risorgimento, cet écrivain n'exclut pas l'humour et la caricature d'un romantisme exacerbé......

Questa storiella fu condotta a termine nell’aprile 1851 sotto l’impressione di avvenimenti
spiacevoli e di rabbie puerili – gli è perciò che ora, non avendo il coraggio civile di abbruciare
questo libro, come esso meriterebbe, perché pure ei serve a richiamarmi alla mente qualche caro
momento, e vedendo d’altronde le cose come sono e come erano e non attraverso il prisma del
rancore vendicativo dichiaro false assolutamente tutte le proposizioni in cui intacco minimamente
l’onore, o la delicatezza di quelle persone a cui alludo coi nomi immaginarii. – E ciò a regola di
coloro che travedessero il vero personaggio sotto il velo dell’incognito. Padova,