AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 56 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis
J'ai pris ce livre à cause des critiques positives mais honnêtement je n'ai pas trouvé grand chose d'interessant, ni l'histoire ni les personnages. Peu de choses crédibles.
En terme de thriller on trouve beaucoup mieux. Donc choisissez un autre livre
Bref j'ai été déçu alors que je suis plutôt bon public pour ce type de bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
Brasiers de Derek Nikitas, c'est l'histoire d'une jeune fille Lou qui assiste à la mort violente de son père sur un parking. Une mort aussi violente qu'inattendue, une enquête s'ouvre alors et un contre la montre aussi car c'est un tourbillon infernal dans lequel va tomber Lou. Son seul secours, c'est l'enquêtrice Greta qui va pouvoir l'aider et la sauver.
C'est un roman très noir, on va de rebondissements en révélations, les portraits se croisent, plus Lou apprend sur la mort de son père, plus sa vie devient un véritable enfer. Cela devient même insoutenable. C'est un roman très noir comme je n'en ai pas lu depuis longtemps. Mais ce n'est pas forcément ce qui rend le roman attrayant, car certains aspects m'ont un peu déplu. En effet quelques petites touches mystérieuses, fantastiques essaiment le roman pour guider Lou dans sa découverte de la vérité mais cela rend le tout un peu invraisemblable. de même lorsque Lou est myope, sans ses lunettes et semble voir tout de même par quelques fulgurances que je n'ai pas trouvées du tout éclairantes mais plutôt agaçantes.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller, je l'ai plutôt apprécié mais je l'ai lu avec des interruptions importantes. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans un thriller, c'est-à-dire un roman qu'on ne lâche pas. A mon goût certains éléments me semblent surréalistes, d'autres aspects m'on plu car au moins l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, c'est donc un roman assez dur. La mort, le sang et les blessures sont au rendez-vous, il faut avoir le coeur bien accroché.
C'est une lecture que j'ai faite il y a un mois, je ne suis pas très bavarde sur ce roman car finalement il ne m'a autant apporté à part le plaisir de la lecture sur le moment, je n'en retiens que peu de choses.
Une lecture en demi-teinte pour ce roman, mais pour les amateurs de thriller, à lire pour frissonner.
Commenter  J’apprécie          00
Très bien. J'ai eu du mal à croire que cette histoire aussi sombre finisse bien.
Commenter  J’apprécie          10
Ni très bon, ni très mauvais, c'est un livre que je qualifierai presque de "roman de gare" où le scénario comme les personnages semblent travaillés mais, finalement, manquent d'un je-ne-sais-quoi qui les rend quelconque dans la majorité des scènes...
De plus, de nombreux archétypes ou schémas classiques semblent se croiser au fil des pages pour un tout assez classique avec seulement quelques pépites...

Pour un livre acheté entre 2 gares sur un bord de trottoir, on peut dire que j'en ai eu pour mon argent... ;)
Bref, un futur livre-voyageur, probablement.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire cruelle et malsaine que celle de Lou Moberg. Après avoir terminé ce roman, un grand vide s'est emparé de moi. Que devais-je penser? Devais-je aimer ou détester? Il ne semble pas pouvoir y avoir de juste milieu. Derek Nikitas a fait de son lecteur un témoin, invisible, mais un témoin. La narration commence par « il était une fois » mais que le prochain lecteur n'y prenne garde, il ne s'agit pas d'un conte ordinaire. Cruel, sanguinaire et froid. Page après page, l'univers est de plus en malsain. Jamais le soleil ne perce l'atmosphère. Pourtant, c'est avide qu'on continue de s'enfoncer. Ce livre ne se lâche pas. On ne le repose pas véritablement avant de l'avoir terminé. Et après… après c'est un néant.

On m'avait vendu ce roman comme une belle histoire. L'histoire n'est pas belle. Il n'y a rien de beau, il n'y a pas une vie, un espoir auquel on aimerait se rattacher. Ce roman est noir.

Le style de l'auteur est bon, parfois hésitant, mais le rythme et la verve sont là. Les personnages sont tous bien définis et sans qu'on s'en rende compte, c'est comme si on les avait toujours connus. Leur caractère et leurs émotions, qu'elles soient dites ou cachées, sont ressentis. S'y attache-t-on? Probablement pas. Je ne me suis moi-même pas attachée à Lou, trop jeune, propulsée trop vite dans un monde dans lequel je ne voulais pas rentrer. C'est toute la cruauté de la société.

La violence est champ lexical du roman. Je ne suis pas familière avec les polars, thriller et autres de ce genre, mais j'ai trouvé des scènes brutales et sans intérêt. J'ai éprouvé de la répulsion. Une répulsion à peine soutenable de plus en plus omniprésente puisque l'auteur nous présente presque ces crimes comme impunis. Et c'est sur cette fin, cette sentence qui ne tombe pas, que je suis restée.

En fin de compte, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une bonne découverte littéraire. J'ai apprécié le style de l'auteur et cet univers visuel dans lequel il nous projète sans mise en garde préalable. L'intrigue est ficelée et bonne. Alors, oui je suis indécise. Je suis indécise parce que des scènes de violences sexuelles souillent le récit. Il y a quelque chose de sale, une odeur nauséabonde qui émane des pages. Une gamine qui traine ses pieds au sol, en pleine adolescence, bousillée pour toujours. Personne ne peut rien pour elle. J'ai l'impression d'être devenue amorale. J'ai fermé ce roman en y laissant une partie de moi. Elle est restée entre les pages, volée et assassinée par Nikitas.
Commenter  J’apprécie          10
Lucia Moberg, "Lou", aura 16 ans dans une semaine. du haut de son mètre cinquante et de ses Doc Martens violets, elle n'est pas sûre d'aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l'université d'État de New-York.Ce samedi après-midi, elle l'a entraîné au centre commercial d'Ontario Ridge pour une course sans importance...Rien ne l'a préparée au cauchemar qui s'enclenche. Il était une fois l'enfer..."Brasiers" a été nominé pour l'Edgar du meilleur premier roman et est en cours d'adaptation au cinéma."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu 3 ou 4 chapitres et abandonné. Je n'ai pas du tout "accroché".
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis fan de longue date. Il y a une sensibilité unique. Tout ce qu'écrit Derek Nikitas mérite le plus grand intérêt."Difficile de résister à l'appel de ce livre, lorsque vous sautent aux yeux les paroles de Joyce Carol Oates imprimées sur le quatrième de couverture de ce roman noir, très noir. Ce livre n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, les âmes trop sensibles feraient même mieux de s'en tenir éloignées. Il est inutile de chercher une once de bon sentiment dans ce premier roman de Derek Nikitas, vous n'en trouverez aucune trace ou si peu. Ce roman est glauque, violent parfois à l'extrême, quelques scènes sont même difficilement soutenables, l'univers de Nikitas n'est pas sans rappeler le film Fargo des frères coen, jolies références n'est-il pas ? Malgré cette ambiance presque amorale , il est difficile pour le lecteur d'interrompre sa lecture. Serait-ce ce côté presque malsain qui interpelle la curiosité du lecteur ? Ou bien est-ce la compassion qu'il éprouve pour la jeune Lou - cette ado au look néo-punk de seize ans qui va assister au meurtre violent de son père - qui le pousse à dévorer les pages de ce livre ? Difficile de répondre à cette question tant elle peut être dérangeante, la réponse se trouve sûrement à l'orée de ces deux interrogations.



Brasiers n'est ni un thriller, ni un polar, point d'énigme policière à résoudre. Ce roman est un puzzle dans lequel les pièces s'imbriquent avec une cruauté implacable sous les yeux éberlués du lecteur. Les personnages nombreux sont pour la plupart bien incarnés, aucun d'e... La suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Commenter  J’apprécie          30
Brasiers est un roman sombre, très sombre. Lucia ou Lou, quinze ans, se débat dans son adolescence avec tout ce qu'il y a de superficiel quand tout bascule. Son père est assassiné sous ses yeux, elle est éclaboussée par son sang. Cet homicide rien ne l'explique. Greta et Moe, policiers, entrent en scène [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/der..
Commenter  J’apprécie          10
A lire certaines critiques dithyrambiques de ce livre sur le web, je ne pouvait que m'y plonger goulûment... pour un résultat à des années-lumière de mes attentes...
Oui l'histoire est sombre à souhait, mais lors d'une bonne partie du bouquin, le récit est d'une banalité confondante (à mon humble avis).
Oui les personnages sont torturés, mais les caractères ne sont pas toujours creusés comme il le faudrait.
Oui l'auteur à l'air de savoir écrire, mais régulièrement il nous pond des paragraphes pleins de circonvolutions, avec un style parfois lourd à souhait.
On peut découper le livre en trois parties :
- une première partie où, à part le meurtre principal, il ne se passe rien ou presque, où les personnages réagissent mollement, où le style se fait gluant (j'ai failli abandonné le livre à ce stade),
- une deuxième partie où l'action prend enfin un peu d'ampleur avec (quelques) surprises,
- une troisième partie enfin intéressante (même le style d'écriture devient un peu plus fluide), assez inattendue dans son déroulement, d'une violence inouïe (trop d'ailleurs, le roman en perd tout équilibre).
Concernant les légères touches de fantastique, avec l'introduction de la mythologie suédoise, je n'ai toujours pas compris ce que ça venait faire là et l'intérêt de la chose au vu du peu d'interaction avec le récit...
En conclusion, une lecture éprouvante au sens propre comme au figuré (violente et trop souvent assommante).
Commenter  J’apprécie          170



Autres livres de Derek Nikitas (1) Voir plus

Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}