Le début est laborieux. Après une sorte de précis de botanique sur les orties , puis sur l'horticulture , on arrive enfin à l'intrigue sentimentale !
Les personnages manquent de complexité, le personnage de la woofeuse est bien artificiel, le compagnon de la narratrice est terne et peu clairvoyant. Tout cela manque de force.
Puis vient l'histoire d'amour proprement dite avec là de très belles pages !
Un roman ennuyeux au début et bouillonnant à la fin. Mais ça n'a pas la force des "Inséparables " autre roman de Marie Nimier.
Le palais des orties raconte une histoire de femmes et d'orties.

L'écriture a le mérite d'être très fluide mais je suis passée á côté du livre, je me demande encore ce que l'autrice a voulu dire dans ce livre.

La construction du rapport entre personnages me parait maladroite, noyée dans un déluge de conseils écolos et de souvenirs. L'installation de l'intrigue se perd dans un foisonnement de détails inutiles, avec peu de réalisme et un clair décalage entre ce que le lecteur sait de l'intrigue et le comportement des protagonistes, ce qui ne semble pas échapper á l'autrice qui écrit "Nous allions trop vite, pas avec les pieds (...) mais avec la langue". Beaucoup de pistes évoquées ne mènent nulle part, les personnages secondaires sont malmenés ou oubliés et des métaphores et comparaisons approximatives suscitent quelques froncements de sourcils ("Comme si quelqu'un avait versé une louche de pâte á crêpe bien épaisse sur mon diaphragme").
Après 120 premières pages d'errance, quelque chose se passe néanmoins, une tension s'installe, jusqu'au dénouement, absolument décevant. le personnage principal semble suivre une courbe pour revenir á son point de départ. le drame se dénoue par « une envie de boire un verre d'eau » . Tout ça pour ça, se demande-t-on? La tension installée retombe banalement comme une lors d'embrouille de fête de village.

En résumé, ce livre au titre piquant ne m'a pas emportée, mais juste un peu irritée parfois.
Dans l'air du temps, un amour entre femmes ..
Mais bon, j'ai été complètement perdu par ce récit plat qui se cherche au début puis bascule dans un manuel de pratiques sexuelles entre femmes, un roman à l'eau de rose, sans profondeur.