" le palais des orties" m'a donné envie :
* de cueillir et tester les recettes avec les orties de mon jardin
* de faire du woofing
* de devenir maraîchère et vendre sur les marchés mes produits
* de changer de mode de vie
* de vivre de plantes et d'amour
L'histoire de Fred, la woofeuse qui sème l'amour et le désir dans la vie
simple de Simon, Nora sa femme et ses deux ados Anaïs et Noé m'a
enchantée. En cette période grise et morose, quel bonheur d'être transporté à la campagne au sein d'une famille qui vit simplement , avec peu d'argent mais avec beaucoup d'amour et de bon sens.L'écriture sensuelle et limpide de Marie Nimier est une ode à la vie et au bonheur.L'histoire d'amour sublime et sans tabou, sans une once de mièvrerie. A lire et à offrir !

C'est en écoutant le masque et la plume que j'ai été attiré par ce roman de Marie Nimier.
Etant plutôt lecteur de Science fictions et et polar, je voulais ouvrir mes horizons.

Le palais des orties, c'est avant tout l'histoire d'un amour interdit, de ces émotions féminines, des non-dits, des sentiments qui oscillent entre tendresse et violence.

Je n'avais avais jamais Marie Nimier, mais ce roman m'a joliment surpris. J' ai aimé le style, le maniement des mots, les personnages. J'ai aimé aussi la délicatesse de l'auteur, son intelligence à nous donner à lire cette histoire sans préjugés, sans abrupts, sa manière d'instiller la tension.

Un roman charnel sur la révélation des âmes et des êtres, sur le vertige des désirs enfouis et inconscients, sur le doute et les choix cornéliens. Mais aussi sur les désillusions.
J'avais vu l'émission La Grande Librairie en 2020, Marie Nimier qui présentait son roman. Je m'étais dit que je devais lire ce roman.
Quelque part en France à la campagne, Nora et Simon, un couple avec deux enfants adolescents exploitent une ferme, ils se sont spécialisés dans la culture des orties, plante, méconnue pour ses bienfaits et ses diverses applications.
Ils ont besoin d'aide pour ce travail acharné et font appel à une aide extérieure, contre gîte et couverts. Frederica une fille de 17 ans environ se présente, elle est venue avec son sac à dos et est prête à aider le couple.
On se rend vite compte qu'elle est très efficace, ne craint pas le travail et s'entend avec tout le monde.
Jusqu'au jour où cela devait arriver une attirance très forte, une complicité se crée entre Frederica et Nora, la patronne. Un amour est né entre les deux femmes,,les scènes d'amour bien racontées sans entrer dans la vulgarité m'ont beaucoup plues. Etant fétichiste des pieds féminins j'ai aimé les passages où les orteils aussi sont nommés et je les ai mis dans mes citations.
Quelque part en France, une campagne modeste, un peu défigurée. Au fond d'une vallée, à quelques kilomètres d'un village, des hangars recouverts de tôles mangées par la rouille, une ferme où tout serait à reconstruire. Autour, des champs d'orties.
Nora et Simon vivent là avec leurs deux enfants. Ce n'est au départ ni un choix ni un rêve. Ils gagnent leur vie avec une plante que tout le monde arrache. L'ambiance est gaie, plutôt. On se serre les coudes. On est loin du bon vieux temps, loin des exploitations à grande échelle, loin de l'agriculture bio et raisonnée. C'est la débrouille.
Et puis, un jour, arrive une jeune fille avec son sac à dos. Frederica. Fred fait du woofing. Contre le gîte et le couvert, elle offre ses bras.(source : gallimard.fr)
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, la pudeur des personnages face à l'impudique jeunesse. C'est un déferlement de sentiments refoulés et de sensualité, une renaissance des émotions et une redécouverte des sens.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Frederica vient prêter ses bras à la ferme en échange du gite et du couvert. Mais dans cette petite exploitation au bord de l'asphyxie, consacrée essentiellement à la culture de l'ortie, Fred apportera bien plus. Parce que Fred n'est pas une jeune femme comme les autres.

Nora, Simon et leurs deux enfants seront d'abord sous le charme, mais la relation qui se tisse entre Frederica et Nora va entrainer la cellule familiale tant vers la nouveauté que vers l'instabilité. Nora se découvre, découvre une sensualité qu'elle ne connaissait pas et va vivre une histoire d'amour intense au milieu des orties. Piquant!

Voilà longtemps que je voulais découvrir la plume de Marie Nimier que je lorgnais bêtement sur les étagères de la bibliothèque. Bon choix. Même excellent. Un roman d'atmosphère. C'est élégant, cru, excitant. Une histoire pour nous, les femmes, mais qui devrait plaire à plus d'un homme.
- Coup de coeur -

Lien : https://carpentersracontent...
Un très beau roman qui raconte une histoire d'amour inattendue entre deux femmes, au sein d'une ferme où l'on cultive l'ortie, cette plante mal aimée et pourtant source de multiples vertus.. Tout sonne juste : la description de la passion naissante, le travail dans une exploitation agricole familiale, les scènes de vie dans une bourgade de campagne, et des phrases si belles qu'on aurait aimé les écrire. Marie Nimier dépeint avec délicatesse les tourments de la narratrice, déchirée entre deux amours.
A la campagne, Nora et Simon exploitent une petite ferme où ils produisent toutes sortes de produits dérivés de leur culture d'orties. Un jour, alors que personne ne l'attend, Fred apparaît sur la route du village. Elle marche, sac au dos. Elle est woofeuse - contre le gîte et le couvert, elle aide le couple dans leurs tâches quotidiennes. Dans la maison commence alors un ballet - délicat, sensuel et gentiment risqué - entre les deux femmes. Et puis, ce qui devait arriver arrive - à la barbe du mari de Nora, trop occupé à être aveugle. Marie Nimier explore le désir des femmes, les alcôves de leurs secrets et met en scène un final violent où tous les comptes seront réglés.
Après avoir lu le livre de Camille Kouchner et plonger dans l' horreur j' ai eu un besoin urgent de lire un roman beau ,doux, léger.
Souvent ce sont mes romans qui attendent sagement dans ma bibliothèque qui me choisissent .Le palais des orties est venue à moi et il m' a soulagée.
C ' est une belle histoire d ' amour,une belle histoire de deux femmes, avec une douce mélodie qui m' a fait penser à la chanson de Michel Fugain:c ' est une belle histoire, c ' est un beau roman.
Le cadre apaisant de la campagne,la joie de vivre de cette famille, l' amour que porte Nora aux siens et à ses beaux-parents morts m' ont touché.
La description de la culture des orties m' a plu ,j' aime les plantes ,les herbes et les fleurs humbles et qui ne savent pas à quel point elles sont belles.
Et puis ,biensur il y a Fred qui bouscule cette quietude sans malveillance.
Si je n' ai pas mis 4 étoiles c ' est en mémoire des corneilles.
Je n ' aime pas la chasse et je ne comprends pas le plaisir qu' il y a à tuer .