Canopé - CRDP de Montpellier (01/12/2006)
3.5/5   1 notes
Cet ouvrage présente soixante-quatre textes littéraires écrits en occitan et en catalan du moyen âge à nos jours, accompagnés de leur traduction en français. Mille ans de littérature sont ainsi évoqués, à partir du socle commun des deux langues : les troubadours.
Les littératures occitane et catalane sont ensuite illustrées par quelques belles pages de grands écrivains.

Que lire après Petite anthologie des littératures occitane et catalaneVoir plus
Cette petite anthologie sans doute imparfaite et incomplète a le mérite de présenter un panorama de la littérature occitane et catalane, injustement oubliées des programmes scolaires français. La première partie commune aux deux langues aborde la littérature médiévale du 12e et 13e siècles, tandis que les siècles suivants sont répartis entre occitan et catalan. La littérature contemporaine n'est pas en reste, côté catalan les auteurs ont valorisé la production littéraire de catalogne-nord, tout en présentant les plus grand classiques de catalogne-sud. La présentation bilingue permet des approches différenciées suivant le niveau de maitrise de la langue.
L'ouvrage donne un bon aperçu de la richesse de cet héritage littéraire complètement invisibilisé par les médias nationaux.