Critique de forcevertelit

La base de ce roman est une mystérieuse liste de romans considérés comme des classiques de la littérature anglo-saxonne, que plusieurs personnages vont avoir en leur possession à un moment ou à un autre, et qui va leur donner subtilement l'impulsion nécessaire pour affronter leurs difficultés. Les romans en question sont :

Orgueil et préjugés - Jane Austen
Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
L'histoire de Pi - Yann Martel
Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger
Beloved - Toni Morrison

Chacun possède une leçon de vie, un personnage, une thématique permettant à un ou plusieurs personnages d'avancer dans sa propre vie. Des classiques parmi lesquels, honnêtement, j'en ai lu deux (Orgueil et Préjugés, Rebecca). Ce roman m'a donné envie d'en lire plus avec en priorité, notamment Les quatre filles du docteur March et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Mais à part donner envie de lire encore plus de romans, ce roman est une très belle histoire de rencontre, deux destins en souffrance qui se croisent et des personnalités qui s'apprivoisent.

D'un côté, Aleisha, une jeune femme en job d'été dans une bibliothèque de quartier, qui n'aime pas spécialement lire mais qui va y trouver une échappatoire à son quotidien oppressant, entre une mère maniaco-dépressive et un frère avec qui elle n'arrive plus à vraiment communiquer. Si elle commence à lire les romans sur cette liste, c'est pour pouvoir conseiller et discuter avec Mukesh.

De l'autre, nous avons donc Mukesh, un vieil homme veuf qui n'arrive toujours pas à se remettre de la mort de sa femme et qui va se retrouver par un étonnant concours de circonstances dans cette bibliothèque. S'il lit, c'est pour se rapprocher de sa femme qui lisait tout le temps, il veut mieux la comprendre et la faire vivre encore un peu à travers la lecture, mais aussi pour créer du lien avec sa petite-fille, grande lectrice également.

Aux côtés de ces deux personnages qui vont nouer une belle amitié autour de la lecture, nous apercevons d'autres personnages qui vont graviter autour de cette liste de lecture, sans spécialement comprendre le lien mais tout fait sens au fur et à mesure du roman.

Un roman lumineux même s'il aborde des sujets difficiles (TW : maladie mentale, mort, suicide), qui rappelle le pouvoir de la littérature sur l'âme, sa capacité à faire réfléchir, à donner espoir, à créer du lien, à résonner avec nos propres vécus.