Taïfu Comics (17/11/2023)
3.78/5   9 notes
Deux lycéennes dans une petite ville de campagne japonaise. L’une est Chayama, la fille d’un producteur de thé qui est aussi l’employeur principal de la région, l’autre est Mizuno, la fille d'un politicien qui fait campagne avec un programme écologique qui a ladite entreprise dans le viseur. Au lycée, tout les oppose, y compris le harcèlement que Chayama subit de la part de ses camarades, mais quand personne ne les regarde, elles se retrouvent en secret...
Que lire après Mizuno et Chayama, tome 1Voir plus

Entre soies

Yuriko Hara

3.27★ (82)

4 tomes

Cette année, j'ai vraiment envie de lire plus de yuri. En plus, beaucoup de maisons d'édition se mettent à en publier, c'est l'occasion parfaite pour découvrir toute la diversité d'un genre pour l'instant peu exploité en France. du coup, je suis vraiment très contente d'avoir pu recevoir ce livre à l'occasion de la dernière Masse critique graphique, merci beaucoup à Babelio et à Taïfu yuri !

Avec une superbe couv, le manga s'ouvre sur quatre pages couleur, totalement muette, dans lesquelles une Mizuno paraissant plus âgée semble littéralement plonger dans ses souvenirs. Dans une petite ville paumée du Japon, deux camps s'affrontent : une société de producteur de thé qui emploie la plupart des gens de la ville et un groupe politique contestataire qui mène une campagne électorale dans la région. Mizuno, fille du futur maire, et Chayama, fille du directeur de la société de production de thé, s'opposent et pourtant, elles entretiennent en secret une étrange relation amoureuse. Ici, les adultes ne sont pas là pour protéger les enfants, ils les utilisent pour arriver à leur fin, où s'en moquent. Mizuno et Chayama sont toutes deux victimes des actions de leur père. Et si Mizuno, avec son caractère désabusé, arrive à donner le change la journée, Chayama est victime de harcèlement.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Déjà, j'ai trouvé le dessin incroyable. Dynamique et sombre, un peu brouillon parfois, il appuie le côté brut et violent des événements. Il s'en dégage une ambiance mélancolique, amère mais aussi pleine de rage avec Mizuno qui ne supporte plus rien et qui veut plus que tout partir de là. le contraste avec Chayama, qui est résignée, est très marqué ici et donne une bonne dynamique dans la relation de ces deux filles qui finalement s'entraident sans le dire. J'avais peur que les personnages féminins soient clichés, mais ce n'est pas du tout le cas ici, au contraire !

J'ai été frappé par la violence des gens autour d'elles, montrée ici de manière totalement crue. Il m'est arrivé de ne pas comprendre encore tous les événements, mais je pense que j'aurais mes réponses dans la suite. le manga est réellement sombre, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été surprise. Et ça m'a beaucoup plu. Mature et réaliste, l'histoire m'a immédiatement immergée et touchée, et j'ai aimé immédiatement les deux personnages, leur vulnérabilité et leur force.

Un excellent tome, donc, que je recommande. Vivement la suite (et fin) !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
C'était une bonne lecture et les sujets étaient vraiment intéressants

TW : harcèlement.

Déjà, le style de dessin était très en raccord avec l'histoire. Les traits sont fins mais avec un côté sombre. Ça s'accorde parfaitement au fait que l'on suit deux adolescentes qui ont des sentiments l'une pour l'autre, mais que l'on parle aussi des choses plutôt sombres qui se passent dans leur quotidien.

Et justement le point de vue nuancé et assez sombre sur les luttes des adolescents, en particulier le harcèlement (scolaire ou autre) était très engageant. Je trouve que c'était bien exploité.

J'ai aussi aimé que l'histoire ne soit pas axée sur le fait que les deux protagonistes soient queers, mais plutôt sur les difficultés extérieures auxquels elles doivent faire face individuellement mais aussi en tant que couple.

J'ai bien aimé ce tome et j'ai hâte de lire la suite !
J'ai globalement bien apprécier ma lecture, même si je trouve ça difficile de se faire un avis sur un manga en un seul tome. Parce que ce n'est qu'un seul tome, j'ai eu l'impression de ne pas savoir tout à fait à quoi m'attendre pour les prochains tomes
J'ai apprécié que ce yuri ne se focalise pas que sur la romance, mais beaucoup sur ce qui l'entoure. Des thèmes comme le harcèlement et la pression familiale.
Bien que le style graphique ne soit pas mon favori, je trouve qu'il colle bien avec l'ambiance de l'intrigue.

Je me tâte à lire la suite, à voir avec un peu plus de recul.

critiques presse (1)
MangaNews
21 novembre 2023
Par son atmosphère douce sur fond de tranche de vie rurale, "Mizuno et Chayama" touche quelque chose chez nous, ce qui est suffisant pour pousser à la lecture du prochain volet qui aura aussi pour charge de conclure l'histoire.
Aujourd’hui encore, le ciel est d’un bleu azur. Tu m’avais souri à travers les larmes. Je veux te parler d’espoirs, de rêves et d’amour. Arrêter la course du temps. Jamais je ne t’oublierai.