« Les mille visages de notre histoire » de Jennifer Niven fût une excellente lecture ! le roman est terriblement addictif, magnifiquement écrit et drôle, abordant des sujet importants. Un message fort malgré un roman quelque peu cliché… Un roman à découvrir de toute urgence, plus aucune excuse. Alors tenté ?

À bientôt

CaMiLle
Lien : https://camillectures.wordpr..
Après le tourbillon Tous nos jours parfaits, je me suis attaquée à un autre roman de Jennifer Niven. Encore une fois, l'autrice ne choisit pas la facilité, bien au contraire, car elle aborde dans ce roman deux sujets graves qui tournent autour d'une même problématique : l'image que l'on renvoie au monde.

Libby est grosse. Elle l'a toujours été. Elle a même vécu une phase d'obésité morbide où il a fallu que les pompiers viennent la désincarcérer de sa maison pour la conduire à l'hôpital. Après avoir été recluse dans sa chambre pendant si longtemps, elle rejoint enfin le lycée. Mais arrivera-t-elle à trouver sa place et à s'accepter ?

Quant à Jack, c'est l'inverse. Il renvoie une image de dur à cuire. Ses cheveux afro forment une crinière de lion autour de son visage. Il est populaire. Il connaît tout le monde. Et si cela cachait une réalité bien plus dramatique ?

Par deux biais différents, Jennifer Niven dénonce le culte de l'apparence de notre société. Grossophobie, désir d'exister, carapace publique sont pointés du doigt. L'autrice nous fait délicatement entrer dans le quotidien de ces jeunes qui doivent porter un masque en public pour ne pas monter leur véritable identité. Et c'est assez révélateur. En tant que lecteur, ça fait réfléchir à ces biais qu'on adopte en public pour « rentrer dans le moule ».

Si j'ai adoré les sujets traités, j'ai trouvé le temps long. En fait, l'intrigue est assez plate et le livre se traîne en longueur. Je m'attendais également à prendre une vague d'émotions qui n'est jamais arrivée. de même que la romance m'a parue sortie de nulle part.

Donc j'ai aimé, mais je me suis quand même ennuyée.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je trouve ce livre très intéressant déjà pour connaître la maladie ( la prosopagnosie).
Le livre est très touchant
Je le conseille 👍🏻
C'était sympas.

J'ai bien aimé les personnages principaux que j'ai trouvés assez réalistes et intéressants.

Les sujets abordés tel que la grossophobie, le deuil et la maladie sont plutôt bien amenés et traités.

La plume de l'autrice est bien.

Petit bémol sur les personnages secondaires qui sont quasi inexistants.

En bref, J'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
« Si c'est effrayant de courir après ses rêves, c'est encore pire de les abandonner. »
« Libby Groby s'est cachée chez elle depuis le décès de sa mère, mais elle se sent désormais prête pour le lycée. Personne ne la connaît vraiment au-delà de son obésité. Jack Masselin est un jeune homme sûr de lui, sexy et distant que tout le monde pense connaître, mais qui cache un secret. Il rencontre Libby et leur monde respectif change. »
J'ai adoré lire cette romance au printemps l'année dernière. Je trouve que l'histoire colle bien avec la saison. Les bourgeons reviennent accompagnés des premiers amours, des premières rencontres. Lily et Jack vont se rencontrer, se découvrir, s'épauler, se trouver. Ce n'est pas une romance ordinaire car elle parle d'un trouble de la mémoire peu connu et pourtant palpitant. C'est une lecture toute douce, et délicate que je ne peux que vous conseiller pour le début du printemps. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout bonnement magnifique et juste, ce livre parle de tolérance, d'acceptation de sois et surtout que l'on pense connaître les gens alors qu'en vrai, il cache une partie d'eux.
Bref, je vous le conseille vivement. Car j'ai passé un agréable moment avec ce roman contemporain young adult.
Lien : http://aufildemeslectures18...
Un roman à mettre entre les mains de tous les ados. Des personnages qui arrivent à dépasser l'une, son obésité, l'autre, son handicap. Une bien belle découverte !
Ce livre est une pépite. Que vous soyez petit, grand, gros, maigre, complexé par votre nez, sourcil gauche ou vos joues, ce livre ne peut que vous aider à prendre confiance en vous. C'est un véritable hymne à l'acceptation de soi, à ne pas avoir peur d'être qui l'on est. Aussi bien physiquement que dans notre attitude.

De plus ce livre traite de la grossophobie avec intelligence et humour ce qui ne le rend pas moralisateur mais tout en faisant passer des messages bien percutant.

Bref, les personnages sont drôles (très drôles), attachants, intelligents et le livre défile à tout allure sous vos doigts. L'évolution de leur relation est mignonne sans être cependant extraordinaire, je ne vais pas mentir, je n'ai pas était aussi transportée qu'avec TOUS NOS JOURS PARFAITS. Ils ont cependant une excellente dynamique, des réparties ciselées et j'ai aimé les voir se découvrir. Libby est typiquement le genre de fille que l'on voudrait avoir pour amie ; prête à se battre avec le monde entier si c'est pour la bonne cause.

L'écriture de l'auteure (la traduction du moins) est toujours aussi fluide, drôle, entraînante. le livre ne contient infiniment d'action et pourtant il n'y a pas de longueur. Les personnages ne se perdent pas en réflexion inutile, agissent et vont de l'avant. [...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Après avoir eu un vrai coup de coeur pour Tous nos jours parfaits, j'avais très envie de retrouver la plume si chargée d'émotions de Jennifer Niven dans cet autre livre.

Nouvelle intrigue, nouveaux personnages encore une fois renversants et inoubliables même si je n'ai pas eu un gros coup de coeur comme Finch mais presque, pour Libby. Deux ados qui sont très différents, marqués par la vie et qu'on va découvrir et apprendre à aimer au fil des pages, des émotions qu'ils vont ressentir et qui se répercutent jusqu'à nous. Jack ne m'a pas particulièrement marqué mais par contre : Libby. Fière de toutes ses différences, elle ne se laisse pas faire, elle est forte mais cache ses faiblesses. Elle est tout simplement incroyable tout en restant humaine et a une personnalité remarquable qu'on ne peut pas facilement oublier.

J'ai adoré retrouver la plume de Jennifer Niven, toujours aussi renversante. Elle nous transporte si facilement dans des émotions, dans des situations difficiles et décrit des sujets tabous avec sensibilité et amour. C'est une auteure remarquable à mes yeux, qui parvient à jouer parfaitement sur les émotions.

Une douce romance s'installe, assez simple et beaucoup moins chargée en émotions que Tous nos jours parfaits, j'aurais préféré ne pas comparer mais c'était difficile, donc je n'ai pas pu autant aimer cette histoire d'amour.

L'histoire est incroyable, tout en étant révoltante car elle dénonce bien comment est perçue l'obésité dans la société et toutes les horreurs que les gens sont capables de commettre…

L'auteure prône à nouveau un beau message de tolérance derrière cette histoire qui donne envie de s'accepter tel qu'on est, et c'est très important.

Pour conclure :
Un roman qui m'a transportée avec ses héros et chargé de tolérance. Une excellente lecture que je ne peux tout de même pas qualifier de coup de coeur.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..