AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 382 notes
5
38 avis
4
32 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les mille visages de notre histoire fait partie des romans pour ado qui me font aimer les romans pour ado et me confirme que certains ont la capacité à toucher le coeur des lecteurs, quel que soit leur âge.

Jennifer Niven nous offre un très beau roman, émouvant et sincère qui traite intelligemment du handicap, de la différence, du regard des autres, du deuil et de l'espoir.

Les deux personnages principaux sont très attachants. D'un côté, un adolescent populaire qui dissimule un lourd secret derrière une façade bien construite, et de l'autre, une jeune fille autrefois obèse morbide qui se bat pour se réinventer et s'épanouir.

Libby Groby est impressionnante, j'aurais voulu avoir le courage et la force de cette lycéenne, de me soulever contre mes harceleurs, contre la méchanceté humaine et de changer les choses.

J'ai beaucoup aimé les parenthèses pour recenser les caractéristiques physiques qui montre le processus de pensée de Jack, son adaptation face à sa prosopagnosie. C'était tellement touchant de voir sa panique et son mal-être quand il est incapable de reconnaître les personnes qui l'entourent, y compris ses parents et ses deux frères.

La rencontre puis la relation de ces deux abimés de la vie est très touchante, tant elle semble évidente, tous les deux se comprenant au-delà des mots et dépassant l'image que les autres ont d'eux. Leurs différences les rapprochent et ils se comprennent vraiment.

Les chapitres sont courts et percutants, alternants les points de vue des deux adolescents avec beaucoup d'émotions.

Petit bonus pour les références à Supernatural et Hunger Games ~

Lisez ce roman, vous allez avoir envie de danser avec Libby.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Libby " la grosse ", qui après avoir été la plus grosse fille des USA ayant du être sortie de chez elle par une grue, et prête à revenir affronter le lycée et la vie après 2 ans de bataille pour s'en sortir. C'est également l'histoire de Jack, qui cache son handicap (son incapacité à reconnaitre les visages des gens) derrière une carapace de méchant. C'est leur rencontre, à ces deux qui fréquentent le même lycée. Libby, si distinctive avec son gabarit, est la seule que Jack arrive à reconnaitre sans peine. On alterne par courts chapitres leurs points de vue.

L'alternance des points de vue est ici bien amenée et bien traitée. Je distingue dans le phrasé qui est qui, et juste pour ça c'est déjà un TOP. Les chapitres courts (de 1 à 5 pages) permettent de donner du rythme à l'histoire. Je ne me lasse pas. Mais là où l'autrice révèle tout son talent c'est dans la retranscription des émotions et des ressentis de ces adolescents. C'est si juste, si bien décrit, si bien amené. Ni pathétique, ni dramatique, ni surjoué. Je me reconnais. Ça pourrait être moi ces adolescents-là. Je suis même presque sure d'avoir déjà ressenti ça, pas tout, mais une partie. Et ça c'est une balle en plein coeur. puis ces personnages, loin d'être caricaturaux : Libby est grosse mais solaire et drôle, sans oublier forte et vulnérable à la fois, ambivalente, comme n'importe quel ado, Jack également, sur d'autres points.

Des émotions, des vrais, et des adolescents, des vrais. Je crois qu'il n'en faut pas moins pour que je craque. Je n'irai pas jusqu'à dire que celui-ci est meilleur que L'été de tous les possibles, mais c'est un quasi coup de coeur pour cette autrice qui écrit si bien, et rend des histoires quasi banales prenantes. Un 4/5.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire, qui prend aux tripes.
Libby et Jack affronte seul puis ensemble leurs propres monstres.
Les deux personnages principaux sont les seules personnages profonds de cette histoire.
Après le décor reste limité dans cette histoire. Mais, elle est quand même présente.
Le fond est quand même intéressante à certain moment.
La plume reste appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre aux personnages attachants. Il est très intéressant de les voir grandir et évoluer dans leur quotidien de jeunes adultes.
La manière avec laquelle ce livre est écrit fait qu'il se lit facilement et qu'on a l'impression de regarder un film.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, on rencontre deux lycéens hors norme :
- une jeune femme de retour dans une scolarité normale après être restée cloitrée des années chez elle.
- un jeune homme populaire qui cache pourtant un lourd secret.

L'histoire de ces 2 personnages est prenante. Les personnages secondaires ont totalement leur place.
L'alternance des chapitres courts entre les deux personnages rythme bien le récit. La lecture est fluide.

Le message de ce livre est qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que pour connaitre quelqu'un il faut passer au delà de l'apparence et creuser sa personnalité. C'est tellement vrai et tellement d'actualité !
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait 5 ans que Libby est déscolarisée, 5 ans qu'elle n'est pas allée à l'école, et demain, elle y retourne… Durant ces 5 ans, que s'est-il passé ? Sa mère est morte, elle a pris beaucoup de poids, tellement qu'un jour, les pompiers ont dû la faire sortir de sa maison à l'aide d'une grue, et depuis, la vidéo de cet événement tourne sur internet.
Jack est atteint de prosopagnosie, il ne sait pas reconnaître les visages, mais personne n'est au courant de ce secret. Les gens le trouvent juste hautain, rebelle. Et pour survivre au lycée, Jack suit le mouvement, fait partie du groupe des gars pas très fréquentables et reproduit leurs conneries…
~
Je n'ai pas vraiment accroché au début, mais sur la fin, j'ai trouvé ça mieux :) Notamment, je pense grâce à la romance, on ne me refera pas…

La prosopagnosie est vraiment bien expliquée au travers de la narration et des descriptions, tout comme toutes les horreurs que subissent les personnes atteintes d'obésité. Moins connu que « Tous nos jours parfaits », ce roman touche des sujets aussi sensibles, avec une petite touche de danse. Libby est un personnage particulièrement courageux que j'ai beaucoup aimé, elle insuffle du courage !

La plume de Jennifer Niven est facile, touchante.
Cependant, je suis un peu déçue, car l'autrice n'approfondit pas les personnages secondaires, et le rythme est un peu étrange : trop rapide ou trop lent, avec trop d'ellipses, je sais pas…

Bref, ce roman ne m'a pas totalement convaincue, mais j'ai passé un moment sympa !
Commenter  J’apprécie          100
j'ai beaucoup aimé. Un livre magnifique qui traite du harcèlement mais aussi et surtout de l'acceptation de soi. Encore une fois je n'ai pas été déçu je n'ai pas eu le coup de coeur comme j'avais pus l'avoir avec TNJP mais ce livre est juste top.

On va faire la rencontre de Libby qui est une jeune femme extrêmement courageuse, depuis sa plus tendre enfance Libby à toujours été de forte corpulence et les autres enfants de son école lui ont très bien fait comprendre, mais a la mort de sa mère Libby sombre et pour "remplir" le vide que ça a laisser elle mange et elle se retrouve à être déscolarisée et ne pouvant plus bouger de chez elle. Mais un jour elle va perdre une bonne partie du poids qu'elle aura pris et retournera en cours. Mais la rebelote les autres élèves s'en prennent de nouveau à elle.
Elle va faire la rencontre de Jack qui ne va pas être très sympa avec elle au début, mais ils vont apprendre à se connaître et Jack va changer de comportement. Malgré les apparences et sa popularité Jack cache un secret que personne ne connaît pas même sa famille. Au début, je l'appréciais pas du tout par ces actes puis j'ai commencé à voir au-delà et il s'avère très attachant.

Néanmoins j'aurais aimé que la maladie de Jack soit un peu plus creusée et j'ai trouvé ça dommage qu'on en apprenne pas plus. Jack est atteint de prosopagnosie qui est une incapacité à reconnaître les visages.
Un livre que je vous recommande, j'ai adoré, de plus il se lit super vite de part ces courts chapitres mais aussi part l'écriture fluide de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir adoré Tous nos jours parfaits il y a quelques années, j'étais curieuse de découvrir cet autre roman de Jennifer Niven. Je suis bien contente d'avoir lu cette histoire, qui ouvre les yeux sur le harcèlement dans les établissements scolaires mais surtout, qui délivre de très beaux messages.

Libby et Jack sont dans le même lycée. La première reprend le chemin de l'école après des années enfermée chez elle : à la suite du décès de sa mère, Libby a beaucoup grossi, au point de devenir la plus grosse adolescente des États-Unis et de devoir être évacuée de chez elle par une grue. de son côté, Jack souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages, même ceux de ses proches. Mais Jack met en place des stratégies pour que personne ne devine son secret. Ces deux âmes en peine vont se rencontrer, échanger et s'entraider dans leurs combats.

La narration alterne entre les voix de nos deux héros. C'est parfait pour apprendre à mieux les connaître et découvrir leurs plus profondes pensées. Ce sont des personnages très différents mais que j'ai autant apprécié l'un que l'autre. Libby est une jeune fille extrêmement forte, malgré son passé. Elle ne se laisse jamais abattre et montre une combattivité à toute épreuve. C'est même parfois un peu déconcertant, j'ai du mal à imaginer dans la vraie vie un individu aussi confiant après avoir été brisé ! En ce qui concerne Jack, je l'ai trouvé très touchant, mais parfois un peu trop effacé.

Certains passages sont assez durs à lire : nous sommes confrontés à des scènes où Libby se fait insulter de façon très violente. C'est choquant, révoltant, mais c'est essentiel de montrer la réalité du harcèlement scolaire tel qu'il peut exister dans la littérature young-adult. La relation entre Libby et Jack vient contrebalancer cette violence et est porteuse de jolis messages. Toutefois, certains passages trainaient en longueur de sorte que les émotions que j'ai eues n'ont pas été aussi fortes qu'elles auraient pu être…

Les mille visages de notre histoire est donc un beau roman sur la tolérance, aux personnages puissants et attachants. J'ai maintenant très envie de découvrir le dernier roman de l'autrice, L'été de tous les possibles.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Suite à la mort subite de sa mère lorsqu'elle était enfant, Libby, grossi, beaucoup. Jusqu'à devenir la plus grosse adolescente d'Amérique. Un titre peu flatteur qui cache une profonde détresse psychologique. Au lycée, après des années à avoir été scolarisé à la maison, elle rencontre plein de personnes intéressantes, d'autres beaucoup moins. Elle rencontre Jack qui mal gré son statut de populaire cache une part de lui même à tout le monde.

Jack et Libby, vont se découvrir, s'apprivoiser, et partager leurs douleurs et états d'âmes. Ça sera des montagnes russes pour eux, pas toujours beau, mais le chemin qu'ils parcourent ensemble est difficile.

Jennifer Niven, nous amène à ressentir tout ce que Jack et Libby vivent comme émotion. On ressent le regard des autres que Libby à sur elle constamment, on sent la détresse de Jack à être perdue. L'auteure à une plume qui nous plonge dans l'adolescence et décrit avec brio tous ces petits événements et changements que l'on vit à cette époque.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
À la veille de cette rentrée scolaire, Libby Groby, qui rentre en première, peine à trouver le sommeil tant elle se pose des dizaines de questions. Elle n'a pas remis les pieds dans un établissement scolaire depuis le CM2. C'est à dire depuis le décès de sa mère, depuis qu'elle s'est enfermée chez elle, passant le plus clair de son temps à regarder la télé et manger. Ainsi, il y a trois ans, elle est devenue l'adolescente la plus grosse d'Amérique, atteignant 293 kgs et obligeant les pompiers à utiliser une grue pour la sortir de chez elle. Aujourd'hui, même si elle va mieux, notamment en perdant 136 kgs, elle est complètement flippée à l'idée de se retrouver parmi d'autres adolescents notamment à cause des moqueries dont elle pourrait encore faire l'objet...
Jack Masselin est un adolescent rebelle, charmant et charmeur et une coupe afro qui fait fondre les jeunes filles. Depuis 4 ans, il sort avec la non moins charmante Caroline, même si leur relation a connu des hauts et des bas et aussi des pauses. Mais cette assurance et cette jovialité cachent un tout autre aspect de lui, dont il n'a jamais parlé à quiconque : il souffre de prosopagnosie, à savoir qu'il est incapable de reconnaître les personnes qui l'entourent, y compris ses parents et ses deux frères. Seule une caractéristique, tel un grain de beauté, une couleur de cheveu, un menton pointu, lui permet de reconnaître son entourage proche...

Libby et Jack, deux adolescents qui, de prime abord, n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est de fréquenter le même lycée. Elle, que certains ont « affectueusement » surnommée Libby Grobide, s'est longtemps cachée chez elle. Mais voilà, après des années d'effort, de régime, de sport, la voilà prête à conquérir un nouveau monde : celui du lycée. Malgré ce qu'elle a vécu, elle reste positive, avec une incroyable force de caractère. Elle sait bien qu'elle devra affronter aussi bien les regards, les messes basses que les remarques sifflantes. Lui, si sûr de lui, populaire, entouré d'amis, cache un secret qui commence à peser lourd. Même s'il peut paraître distant, l'on ressent au fond de lui une profonde empathie pour son prochain... et notamment pour Libby (même si leur première rencontre est loin d'en être un bon exemple). Leur rencontre puis leur amitié est très touchante, tant elle semble évidente, tous les deux se comprenant au delà des mots. Donnant la voix alternativement à Libby et Jack, en de très courts chapitres de 1 à 5 pages, Jennifer Niven se met parfaitement dans la peau de chacun, d'autant qu'elle-même a souffert de surpoids à l'adolescence et a des membres de sa famille qui sont atteints de prosopagnosie. Elle nous offre ainsi un très beau roman, émouvant, sincère, lumineux qui traite intelligemment du handicap, de la différence, du regard des autres, de la famille... Son écriture, vive et pétillante, sert à merveille cette singulière histoire d'amitié...
Commenter  J’apprécie          780




Lecteurs (951) Voir plus



Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur ce livre

{* *}