C'est l'histoire de deux personnages très différents. D'un côté, nous avons Libby, une fille en surpoids, qui a même été jusqu'à être considérée comme l'ado la plus grosse d' Amérique. Aujourd'hui, Libby, a perdu du poids et elle assume même ses petites rondeurs restantes. Cette année, c'est le grand changement, Libby retourne sur les bancs de l'école ( au lycée plus particulièrement ) depuis plus de plusieurs années. De l'autre côté, nous avons Jack, le jeune adolescent Bad boy, mignon, drôle, bref toutes les filles l'adorent. Mais ce que tout le monde ignore c'est que sous ses airs de garçon sûr de lui, Jack cache une terrible maladie qui l'handicape au quotidien. Jack souffre d'une maladie qui l'empêche de reconnaître les visage, cela veut donc dire qu'il ne pourrait pas reconnaître le visage de sa mère entre d'autres visages de femme. Ces deux personnes vont devoir contre leur volonté apprendre à se connaître et va naître entre eux une belle histoire.

J'ai adoré ce livre. Chaque chapitre, suit un des personnages et cela se lit donc très facilement. Les deux personnages m'ont vraiment plus mais j'ai quand même eu une préférence pour Libby qui m'a étonné tout au long du livre et qui était très audacieuse. C'est une très belle histoire et les petits rebondissements de la fin sont vraiment inattendus.

Edit: Je l'ai relu un an après et cela est resté un coup de cœur. D'ailleurs je ne l'avais pas dit mais malgré l'épaisseur du livre c'est une histoire très simple qui passe un très bon message.
Dans ce livre, on rencontre deux lycéens hors norme :
- une jeune femme de retour dans une scolarité normale après être restée cloitrée des années chez elle.
- un jeune homme populaire qui cache pourtant un lourd secret.

L'histoire de ces 2 personnages est prenante. Les personnages secondaires ont totalement leur place.
L'alternance des chapitres courts entre les deux personnages rythme bien le récit. La lecture est fluide.

Le message de ce livre est qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que pour connaitre quelqu'un il faut passer au delà de l'apparence et creuser sa personnalité. C'est tellement vrai et tellement d'actualité !
Après avoir adoré Tous nos jours parfaits il y a quelques années, j'étais curieuse de découvrir cet autre roman de Jennifer Niven. Je suis bien contente d'avoir lu cette histoire, qui ouvre les yeux sur le harcèlement dans les établissements scolaires mais surtout, qui délivre de très beaux messages.

Libby et Jack sont dans le même lycée. La première reprend le chemin de l'école après des années enfermée chez elle : à la suite du décès de sa mère, Libby a beaucoup grossi, au point de devenir la plus grosse adolescente des États-Unis et de devoir être évacuée de chez elle par une grue. de son côté, Jack souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages, même ceux de ses proches. Mais Jack met en place des stratégies pour que personne ne devine son secret. Ces deux âmes en peine vont se rencontrer, échanger et s'entraider dans leurs combats.

La narration alterne entre les voix de nos deux héros. C'est parfait pour apprendre à mieux les connaître et découvrir leurs plus profondes pensées. Ce sont des personnages très différents mais que j'ai autant apprécié l'un que l'autre. Libby est une jeune fille extrêmement forte, malgré son passé. Elle ne se laisse jamais abattre et montre une combattivité à toute épreuve. C'est même parfois un peu déconcertant, j'ai du mal à imaginer dans la vraie vie un individu aussi confiant après avoir été brisé ! En ce qui concerne Jack, je l'ai trouvé très touchant, mais parfois un peu trop effacé.

Certains passages sont assez durs à lire : nous sommes confrontés à des scènes où Libby se fait insulter de façon très violente. C'est choquant, révoltant, mais c'est essentiel de montrer la réalité du harcèlement scolaire tel qu'il peut exister dans la littérature young-adult. La relation entre Libby et Jack vient contrebalancer cette violence et est porteuse de jolis messages. Toutefois, certains passages trainaient en longueur de sorte que les émotions que j'ai eues n'ont pas été aussi fortes qu'elles auraient pu être…

Les mille visages de notre histoire est donc un beau roman sur la tolérance, aux personnages puissants et attachants. J'ai maintenant très envie de découvrir le dernier roman de l'autrice, L'été de tous les possibles.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Je ne peux vous parler de ce livre sans parler du « secret » de Jack Masselin… Je pensais avoir été spoilée en lisant une critique qui le révélait, mais il s'avère qu'on l'apprend dès la première page donc il n'y a aucun spoil. Si vous ne voulez rien savoir à l'avance, ne lisez pas ma chronique…

J'ai découvert ce livre via plusieurs critiques sur les réseaux sociaux, et toutes ces personnes disaient avoir eu un coup de coeur phénoménal pour cette histoire. Je n'ai pas voulu passer à côté de ça !

On suit deux personnages, et tous les chapitres sont alternés entre les narrations de Libby et de Jack. Libby était obèse à l'époque, et elle a dû être évacuée de chez elle par une grue. Jack, quant à lui, est atteint (je répète, no spoil, on le sait dès la première page du roman) de prosopagnosie. Qu'est-ce que c'est que ce mot compliqué ? Eh bien voilà : Jack ne reconnait aucun visage, pas même ceux de ses parents, et il s'efforce de le cacher à tout le monde. En vérité, il ne le dit à personne, sauf à Libby, et il s'en sert comme excuse pour l'attaquer, dans un premier abord.

Parce que dans l'école, le « rodéo grosso » est la nouvelle mode. En résumé, il faut s'agripper à une grosse, et y rester accroché le plus longtemps possible, le temps qu'elle se débatte. Jack trouve ce défi complètement con, mais c'est un gars populaire donc il s'efforce de garder sa réputation et sa cool attitude. Ce qui l'amène à « monter » Libby pour ce challenge.

Libby est un personnage à la personnalité très forte. Elle a fameusement maigri (elle est toujours ronde mais comparé à son obésité, elle a bien maigri), mais tout le monde la considère encore comme la plus grosse ado d'Amérique qu'elle était autrefois. Malgré ça, elle s'efforce de ne pas se laisser abattre et elle se défend autant qu'elle le peut, avec humour. Je l'ai vraiment admirée pour ça ! Et c'est ce qui l'amène à donner un coup de poing à Jack lorsqu'il la monte pour son rodéo (je tiens à préciser qu'il n'y a rien de sexuel dans le verbe « monter »). Ils se retrouvent donc dans le bureau de la directrice. La sanction : ils vont tous deux suivre un programme de psychologie de groupe avec le psychologue de l'école, et effectuer des travaux manuels au sein de l'école. Ce sont ces journées passées ensemble qui vont rapprocher nos deux personnages.

Malheureusement, ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais, surtout pas après ma lecture de « La fourmi rouge ». Cependant, j'ai quand même fortement apprécié ce roman !

Je pensais qu'il serait bourré de clichés, mais ce ne fut absolument pas le cas. J'ai aussi adoré la morale de l'histoire, et le message que Libby s'efforce de faire passer.

Le roman fait 496 pages, je crois, et franchement, les chapitres sont très courts, on lit à une vitesse dingue ! Il s'agit vraiment d'une très belle histoire. Pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur pour moi ? Je ne sais pas. Peut-être que je ne m'attendais pas trop à ça, peut-être que je n'aurais pas dû le lire juste après « La fourmi rouge ». Allez savoir. Mais cela n'empêche qu'il s'agit d'un très beau roman.
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Ce roman a été une très bonne découverte !

On suit deux adolescents, Libby et Jack, qui portent chacun leurs blessures.
Il y a trois ans, Libby a frôlé la mort à cause de son obésité, survenue après le traumatisme de la mort de sa mère. Après de longs traitements et moult consultations de psy, médecins et autres coach, Libby va mieux et peut enfin retourner au lycée. Mais elle va devenir l'objet des moqueries et de harcèlement de la part de ses camarades parce qu'elle est toujours en surpoids et qu'elle a été "l'ado la plus grosse des Etats-Unis".
De son côté, Jack souffre de prosopagnosie. C'est un trouble neurologique qui l'empêche de reconnaître les visages, même de ses proches. Il doit constamment marcher sur des oeufs puisqu'il veut garder cette information secrète, au risque de se faire lui-même harceler au lycée.

Les deux protagonistes vont être amenés à évoluer ensemble, à découvrir l'autre au-delà de ce qu'il laisse paraître au reste du monde.
C'est une très belle histoire pleine d'humour, mais qui traite de sujets importants, comme le harcèlement scolaire, les troubles du comportement alimentaire et les crises d'angoisse. J'ignorais tout de la prosopagnosie, et je remercie l'autrice de m'avoir fait découvrir ce trouble.

J'ai trouvé les deux personnages principaux extrêmement forts, surtout Libby, et terriblement drôles. Malgré les difficultés, ils finissent toujours par se relever. J'ai apprécié que Libby ne s'apitoie pas sur son sort, contrairement à de nombreux personnages de romans ado qu'on a envie de secouer comme des pruniers. Mais peut-être que j'aurais préféré la voir un chouïa plus ébranlée à certains passages, ce qui l'aurait rendue plus réaliste. Telle qu'elle est, je la trouve géniale, mais peut-être un peu trop forte et confiante pour une ado qui a été brisée. Mais je pinaille, je pinaille.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je recommande chaudement ce roman !
Après le très beau roman Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven est de retour avec une histoire magnifique et remplie d'espoir.

J'avais adoré le premier roman de Jennifer Niven qui était une lecture magnifique mais aussi terrible, on finissait cette lecture les larmes aux yeux. Les mille visages de notre histoire est un roman à la fois différent et dans la même lignée. Différent du fait de la thématique, du fait de l'état dans lequel se trouve le lecteur à la fin de l'histoire. Similaire par les thématiques contemporaines et importantes traitées par le livre.

Deux points de vue s'alternent tout le long du récit : il y a Libby, une jeune femme qui a été désignée comme l'adolescente la plus grosse des États-Unis, qui a vécu une enfance et une adolescence très difficile du fait de la mort de sa mère et de son surpoids. Ce personnage est terriblement attachant du fait de sa force mais aussi de sa fragilité, de sa volonté à remonter la pente, à se battre. Il y a ensuite Jack, un élève populaire du lycée qui cache à tous un secret : il souffre de prosopagnosie (il ne peut reconnaître physiquement les personnes même ses proches ou des stars). Deux êtres très différents dont les routes vont se croiser pour ne plus se quitter.

Ce roman est extrêmement puissant à lire puisque l'auteure n'hésite pas à mettre en place des scènes très dures où Libby se fait insulter et traiter de façon ignoble du fait de son poids. Libby est d'autant plus admirable qu'elle se relève à chaque fois et qu'elle arrive à garder la tête haute même si chacun de ces moments est une souffrance. J'ai ainsi beaucoup aimé cette relation qui va la lier à Jack, cette relation qui est une lueur d'espoir pour tous les deux.

En définitive, Jennifer Niven nous livre à nouveau une très belle histoire, elle continue à dépeindre avec talent la période difficile de l'adolescence tout en abordant d'autres thématiques essentielles.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Les mille visages de notre histoire fait partie des romans pour ado qui me font aimer les romans pour ado et me confirme que certains ont la capacité à toucher le coeur des lecteurs, quel que soit leur âge.

Jennifer Niven nous offre un très beau roman, émouvant et sincère qui traite intelligemment du handicap, de la différence, du regard des autres, du deuil et de l'espoir.

Les deux personnages principaux sont très attachants. D'un côté, un adolescent populaire qui dissimule un lourd secret derrière une façade bien construite, et de l'autre, une jeune fille autrefois obèse morbide qui se bat pour se réinventer et s'épanouir.

Libby Groby est impressionnante, j'aurais voulu avoir le courage et la force de cette lycéenne, de me soulever contre mes harceleurs, contre la méchanceté humaine et de changer les choses.

J'ai beaucoup aimé les parenthèses pour recenser les caractéristiques physiques qui montre le processus de pensée de Jack, son adaptation face à sa prosopagnosie. C'était tellement touchant de voir sa panique et son mal-être quand il est incapable de reconnaître les personnes qui l'entourent, y compris ses parents et ses deux frères.

La rencontre puis la relation de ces deux abimés de la vie est très touchante, tant elle semble évidente, tous les deux se comprenant au-delà des mots et dépassant l'image que les autres ont d'eux. Leurs différences les rapprochent et ils se comprennent vraiment.

Les chapitres sont courts et percutants, alternants les points de vue des deux adolescents avec beaucoup d'émotions.

Petit bonus pour les références à Supernatural et Hunger Games ~

Lisez ce roman, vous allez avoir envie de danser avec Libby.
C'est l'histoire de Libby " la grosse ", qui après avoir été la plus grosse fille des USA ayant du être sortie de chez elle par une grue, et prête à revenir affronter le lycée et la vie après 2 ans de bataille pour s'en sortir. C'est également l'histoire de Jack, qui cache son handicap (son incapacité à reconnaitre les visages des gens) derrière une carapace de méchant. C'est leur rencontre, à ces deux qui fréquentent le même lycée. Libby, si distinctive avec son gabarit, est la seule que Jack arrive à reconnaitre sans peine. On alterne par courts chapitres leurs points de vue.

L'alternance des points de vue est ici bien amenée et bien traitée. Je distingue dans le phrasé qui est qui, et juste pour ça c'est déjà un TOP. Les chapitres courts (de 1 à 5 pages) permettent de donner du rythme à l'histoire. Je ne me lasse pas. Mais là où l'autrice révèle tout son talent c'est dans la retranscription des émotions et des ressentis de ces adolescents. C'est si juste, si bien décrit, si bien amené. Ni pathétique, ni dramatique, ni surjoué. Je me reconnais. Ça pourrait être moi ces adolescents-là. Je suis même presque sure d'avoir déjà ressenti ça, pas tout, mais une partie. Et ça c'est une balle en plein coeur. puis ces personnages, loin d'être caricaturaux : Libby est grosse mais solaire et drôle, sans oublier forte et vulnérable à la fois, ambivalente, comme n'importe quel ado, Jack également, sur d'autres points.

Des émotions, des vrais, et des adolescents, des vrais. Je crois qu'il n'en faut pas moins pour que je craque. Je n'irai pas jusqu'à dire que celui-ci est meilleur que L'été de tous les possibles, mais c'est un quasi coup de coeur pour cette autrice qui écrit si bien, et rend des histoires quasi banales prenantes. Un 4/5.
C'est une histoire, qui prend aux tripes.
Libby et Jack affronte seul puis ensemble leurs propres monstres.
Les deux personnages principaux sont les seules personnages profonds de cette histoire.
Après le décor reste limité dans cette histoire. Mais, elle est quand même présente.
Le fond est quand même intéressante à certain moment.
La plume reste appréciable.
Un livre aux personnages attachants. Il est très intéressant de les voir grandir et évoluer dans leur quotidien de jeunes adultes.
La manière avec laquelle ce livre est écrit fait qu'il se lit facilement et qu'on a l'impression de regarder un film.