Gaspard Njock (Autre)
Nouveau Monde (12/02/2020)
3.07/5   7 notes
Dès son plus jeune âge, Mariana, enfant solitaire, lutte contre sa mère, hostile à son égard. La tension entre les deux fera naître en cette jeune fille une étonnante force intérieure. Et le chant sera pour elle une échappatoire.
C'est dans l’art lyrique que Mariana, la future Callas, trouvera la solution contre tous ses démons. À travers les héroïnes d’opéra qu’elle incarne, elle réussira à se projeter dans son propre monde parallèle et onirique.
Ce r... >Voir plus
Que lire après La Callas : L'enfance d'une divaVoir plus
Maria Callas fut l'une des plus grosse diva au monde. C'est une cantatrice grecque d'exception qui est morte à seulement 54 ans. Elle est une icône, une diva de par sa réussite professionnelle mais également de par sa vie privée mouvementée. Elle fut l'épouse du milliardaire Aristote Onassis avant que celui-ci ne jette son dévolu sur la fameuse Jackie Kennedy, veuve d'un président assassiné.

Cette BD va surtout retracer l'enfance de la Callas à New-York où ses parents se déchirent avant de se séparer pour de bon. C'est le retour en Grèce avec la mère avant l'invasion par Mussolini et Hitler ce qui ne facilitera pas les choses.

Il est question d'une traversée sur un paquebot en Atlantique plutôt mouvementée au niveau des relations de sa mère avec le capitaine de ce navire. En effet, ce dernier naviguait trop près de l'intimité de sa mère ce que la fille vivra comme une trahison.

Il y aura plus tard la découverte du chant et l'éclosion d'une voix d'exception avec une mère omniprésente en impresario. Maria Callas a commencé sa carrière en étant une jeune fille adolescente. Son ascension en sera d'autant plus remarquable mais compliquée.

Je pense que cette biographie est tout à fait honnête à défaut d'être vraiment exceptionnelle. Je retiendrais surtout que cette femme savait que son public l'aimait pour son chant mais non pour sa personnalité ce qui la rendait un peu amère et malheureuse. Elle savait que son chant lui survivrait mais qu'elle ne survivrait pas à son passé qui la hantait. Triste paradoxe !

critiques presse (1)
BoDoi
23 juin 2020
Une réussite qui n’apparaît ni comme un travail de commande ni comme un travail d’opportunité mais bien comme un projet personnel émanant d’une recherche sincère et s’incarnant dans un sujet.
On passe toute notre existence à accumuler pour ensuite avoir peur de tout perdre.

Lire un extrait