Les Editions Sydney Laurent (06/07/2020)
Le père de Romane ne s’attendait pas à cette opportunité incroyable : il vient d’hériter d’un manoir dans les Cévennes.
Un peu las de sa vie professionnelle monotone, le voilà qui s’est mis en tête de rénover la bâtisse pour s’y installer, et créer des chambres d’hôtes.
Changement de vie radical pour sa fille et lui, ils quittent tout pour de nouvelles aventures.
Bien vite, ils apprennent qu’une malédiction semble frapper l’endroit depuis des lu... >Voir plus
Que lire après Le manoir des Deux ChênesVoir plus
Cet été marque un tournant dans la vie de Romane. Son père a hérité d'un manoir et ils vont aller s'y installer. Pour Eric, c'est une véritable occasion, il va pouvoir ouvrir des chambres d'hôtes et en parallèle continuer son métier de concepteur de jeux vidéo. our Romane par contre, c'est plus compliqué. Cela veut dire quitter tous ses amis et faire une rentrée en terminale dans un nouveau lycée où elle ne connait personne.
Très vite, ils apprennent que le manoir serait hanté et que les propriétaires ne restent jamais très longtemps. Romane ne croit pas du tout à ces histoires, jusqu'à ce qu'elle entende une voix qui lui parle…
Et de plus l'année scolaire s'annonce mal : aucune élève du lycée ne semble décidé à faire l'effort de l'inclure dans son groupe….Elle se sent seule, presque abandonnée. Ses amis sont trop loin. Alors à qui se confier ? Est-elle en train de devenir folle ou le manoir est-il réellement hanté ?
*******
Je viens de terminer ce sympathique roman pour ado. Romane est un personnage auquel on s'identifie facilement. Pas évident pour elle de quitter ses amis, ses habitudes, de se retrouver loin d'eux et de commencer une nouvelle vie. le manoir est relativement isolé et porteur d'une mauvaise réputation. Même si elle trouve l'endroit joli, elle est assez morose et se sent seule. Communiquer par messages, c'est bien, mais cela ne remplace pas la présence physique. La rentrée au lycée n'arrange pas vraiment les choses puisque les élèves ne font pas d'effort pour l'intégrer. Son père travaille beaucoup et elle ne veut pas « l'embêter », et sa mère est décédée.
J'ai trouvé ce personnage abouti et très attachant. Je pense qu'il reflète bien les émotions de certains ados. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent. Son ressenti est très réaliste et assez touchant.
L'intrigue est bien menée, sans temps mort, écrite dans un style agréable à lire. Même en tant qu'adulte, j'avais envie de savoir ce que l'auteure avait réservé à ses personnages et j'ai passé un très bon moment.
Une parenthèse rafraichissante avec des mystères et de l'amitié, voici ce qui attend les ados amateurs de paranormal/fantastique.
Bonne découverte !

Et elle lui raconta tout. Cette voix étrange, lointaine, comme étrangère et pourtant venant d'elle-même, vibrant au tréfonds de sa boîte crânienne. Ses forces qui l'abandonnaient lorsqu'elle essayait de lutter contre elle.
Continuant sur sa lancée, Romane se dévoila en peu plus. Son père et elle venaient d'arriver depuis peu dans la région, qui leur était inconnue.