4,1

Chasse au trésor, culture aïnou et nature sauvage… Rarement un pitch n'aura autant tenu ses promesses ! J'ai pour coutume de dire qu'il ne faute jamais jauger une série à l'aune de son seuil tome 1, mais que penser quand ce tome 1 d'une série qui cartonne au Japon est excellent ?
Saichi Sugimoto, surnommé « l'immortel », est un rescapé de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 sans le sans le sou qui participe tardivement mais vaillamment à la ruée vers l'or d'Hokkaido pour se refaire financièrement. Sauf qu'il apprend l'existence d'un trésor de 75 kilos d'or volé à la résistance aïnou à la colonisation japonaise qui résoudrait tous ses problèmes d'argent… le problème c'est qu'il doit retrouver les 24 prisonniers en cavale ayant la carte au trésor tatoué sur leurs corps !

La série démarre pied au plancher entre slasher animalier et survival septentrional, car notre héros doit arracher sa première proie à un ours mangeur d'hommes et il ne doit la vie sauve qu'à une petite chasseuse aïnoue nommé Ashirpa.
Leur duo au centre de la série fonctionne immédiatement et merveilleusement bien : l'innocente et le dur à cuire, la néophyte et le vétéran, l'optimiste et le cynique, l'héritière de techniques ancestrales et le self-made-man qui a appris sur le tas dans les pires batailles des pires régions qui soient… A l'ex-soldat l'argent, à la petite chasseresse la vengeance, mais il est clair que l'un comme l'autre cache de lourds secrets quant à leurs motivations réelles.
Entre eux et le fameux trésor tant convoité, le terrible Sans Visage et ses complices menés par un samouraï de l'ancienne armée shogunale, survivant du légendaire Shinsen Gumi, les barbouzes de l'armée et des services secrets du nouveau régime, et toutes les organisations mafieuses du pays… Il est clair qu'ils auront fort à faire !

La série faite la part belle à la nature sauvage entre rêveries et espaces vierges, mais aussi et surtout aux millénaires traditions aïnoues qui sont dévoilées et expliquées par petites touches (miam le ragoût d'écureuil aux anémones ^^). Pour ne rien gâcher les dessins sont très maîtrisées, et associent de manière assez audacieuse le old school et le modernisme : c'est un vrai plaisir pour les yeux car on alterne fluidité du découpage et précision des détails sans sacrifier à l'expressivité des personnages. Décidément les mangakas d'Hokkaido ne font rien comme les autres : si je ne savais pas pour "Le Bon, la Brute et le Karaté", j'aurais juré que Satoru Noda et Buichi Terasawa avaient tiré leur histoire de carte au trésor tatouée sur des êtres humains d'une légende aïnoue… Et je suis prêt à parier qu'on va piocher dans les thématiques sociales pour ne pas dire socialistes de "Kamui Den", le célèbre manga dédié à un ninja aïnou défenseur de la veuve et de l'orphelin en croisade contre le Japon capitaliste (qui a été édulcoré par Masashi Kishimoto pour devenir "Naruto" ! ^^)

Entre "The Revenant" et "Brides Stories" je recommande très vivement à tous et toutes ce coup de cœur qui m'a pris par surprise, et ce même si vous n'êtes pas amateurs de mangas à la base !
Histoire, aventure, survie, animaux sauvages , chasse au trésor (et à l'homme!) et rencontre entre deux personnages que tout semble opposer : le tout servi par un graphisme soigné et plein de détails.
Golden Kamui est une histoire passsionante entre Saichi Sugimoto , vétéran de la guerre russo-japonaise et Ashirpa, une petite Aïnou - tribu de l'île d'Hokkaido. Ce duo met en scène une rencontre entre tradition animiste et monde moderne. Si beaucoup de choses les opposent en apparence, tous deux font face à une violence extrême et la loi de survie - âmes sensibles s'abstenir ! (scènes de guerre, de chasse ou de violence plus 'quotidienne')

Ces deux personnages abandonnés (chacun à leur manières) et blessés sont tous deux à la recherche d'un prisonnier et du trésor qu'il a volé aux Aïnous puis caché pour des question d'honneur. Ashirpa veut venger son père tandis que Saichi veut tenir la parole qu'il a faite à un mourant.

La fin comprend certaines révélations qui donnent encore plus de relfiefs au personnage et un scénario sans doute plus profond qu'il n'y paraît.

Un manga idéal pour faire passer les ados su shônen au seinen. Quant aux adultes, en dehors des spécificités de cette oeuvre, certaines planches pourraient avoir un effet madeleine de Proust - avec un écho aux récits de Jack London.

A découvrir absolument !
Soldat de la guerre russo-japonaise au début du XXe siècle, Saichi Sugimoto est surnommé "L'immortel" du fait de son extraordinaire survivance à de multiples affrontements. À la fin des combats, démobilisé, il va tenter par divers moyens de réunir une forte somme d'argent afin de tenir une promesse faite à un ami mort au front.
Mais l'orpaillage ne rapporte plus rien, et le seul espoir de faire fortune semble être la rumeur faisant état d'un magot aïnou astucieusement caché par un prisonnier qui aurait tatoué des fragments de la carte au trésor sur ses codétenus.
L'aventure peut commencer dans les forêts hostiles d'Hokkaido.
———

Nous avons affaire à un personnage principal, un héros limite imba (côté assumé qui me rebutera s'il n'est pas mis à mal, mais je gage que ce sera certainement le cas puisque rien de "fantastique" ne fait surface dans cet ouvrage, juste de la chance, de la maîtrise et de la volonté) en quête d'argent (le tout sur fond d'amour délaissé pour de nobles raisons, d'amitié et d'honneur). Rapidement mis sur la piste d'un fabuleux trésor, notre sympathique héros va devoir survivre dans les froides forêts de l'île d'Hokkaido. le manga nous régale alors également d'informations documentaires, sans rapport avec l'histoire mais permettant de mieux comprendre le contexte et la réalité qui s'y trouve (je ne saurais comment nommer ce procédé qui me semble propre aux mangas) et j'ai par exemple beaucoup apprécié la mention de Bergmann ou les informations sur la langue aïnou (avec un lexique motivé qui titillerait Saussure et Guiraud) ou sur leur culture (croyances, mythes, savoirs ancestraux, on en apprend énormément et la biblio en fin de tome est plutôt conséquente pour de la "fiction").

On en vient à un autre point fort du récit : avoir fait en sorte que Saichi-imba soit aidé dans son entreprise par une enfant Aïnou bien plus à l'aise et débrouillarde que lui dans cette nature (à première vue, ou en tout cas pour lui) hostile. Les deux héros sont très différents mais également très complémentaires et la petite fille joue souvent le rôle d'enseignante auprès de son grand élève dans le rôle de la poule ayant trouvé un couteau. Mais on trouve également une relation quasi fraternelle entre eux, due notamment à une différence d'âge salvatrice (sans quoi on serait vite tombé dans une daube niaise sauce cervelle d'écureuil) et l'inversion des rôles dans le "coup du crayon mou" m'a fait exploser de rire !!

À côté de cela, on tient une histoire solide, portée par une intrigue en béton avec ses complexités et ses multiples acteurs. Un trésor dont la carte aurait été morcelée et les fragments tatoués sur une vingtaine de prisonniers en cavale : voilà qui n'est pas commun ! Surtout quand les ex-membres d'un groupe militaire d'élite (pour moi Shogun c'était le nom d'un volet de Total War ou celui d'un magasin de déco/meubles… #pastaper), des malfrats de tous ordres et même un ancien samouraï sont eux aussi sur la même piste, avec moins de scrupules.

Des dessins très jolis et détaillés concernant les paysages, costumes et décors. Un peu moins ma tasse de thé lors des scènes d'action ou concernant les expressions des personnages. Carrément pas à mon goût dans les premières pages plus "gores".

Saupoudrez le tout d'un loup gigantesque, représentant d'une race pourtant disparue, d'une vague de froid qui fait claquer les arbres à vous hérisser les poils, de chasse aux collets avec prises étonnantes, d'art de la tannerie sur peau humaine à rendre envieux les pires chaotic evil d'Athkatla (^^), et vous obtiendrez un excellent tome, une très bonne histoire et une grande surprise "même si vous n'êtes pas amateurs de mangas à la base" ;)

J'aurais bien quelques reproches à lui faire (notamment sur la taille de la cavité buccale d'un certain roi de l'évasion) mais franchement, vu le niveau du tout, le diable dans les détails peut bien retourner s'y cacher.
Vous avez envie de découvrir une culture méconnue du Japon tout en vivant une aventure délirante et passionnante ? Alors, Golden Kamui est là pour vous !

Résumé : Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou… C'est alors qu'il apprend l'existence d'un fabuleux trésor accumulé par les Aïnous.
Hélas, le magot a été volé, puis caché par un homme désormais enfermé dans la pire prison d'Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages inscrits sur la peau de criminels évadés…
Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans l'aventure ! Cependant, seul, il a peu de chances de s'en sortir. Heureusement pour lui, il rencontre Ashirpa jeune aïnou également à la recherche du butin.

Avis : Alliant à merveille action, humour et suspens, cette série laisse peu de répit aux lecteurs ! J'ai totalement accroché à l'humour barré (et parfois très… “simplet”) de la série, qui permet d'alléger un peu la tension narrative. On parle quand même de criminels aux crimes très particuliers (zoophile, vêtements en peau humaine et j'en passe !) sur lesquels est tatoué une carte au trésor à obtenir de gré ou de force.

Évidemment, Sugimoto et Ashirpa ne sont pas les seuls en quête du trésor. On découvre donc d'autres protagonistes, plus ou moins barrés, qui seront alliés, ennemis voire un peu des deux. J'adore cette pléthore de personnages aux motivations diverses, qui se retrouvent à faire des alliances parfois incongrues pour parvenir à leur but !

Mais ce que je préfère dans cette série, c'est tout ce qu'on y apprend sur les aïnous, leurs coutumes, leur mode de vie et leur religion ! Sans vraiment s'en rendre compte, on en apprend énormément.

Combiné avec un récit aux multiples fils rouges, on obtient un excellent manga au dénouement proche ! En effet, le mangaka a annoncé être entré dans son arc final !

En bref, une excellente série drôle, aux personnages mémorables et attachants, bourrée d'action et de rebondissements !