Éditeur : Editions Ki-oon (08/12/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 26 notes)
Sugimoto, parti seul de son côté, tombe dans un guet-apens. Capturé par les soldats de la septième division, il est désormais à la merci du Lieutenant Tsurumi, qui lui propose de s'associer à lui pour mettre la main sur l'or des AÏnous… et prendre le contrôle d'Hokkaïdo !
Mais pendant ce temps, Ashirpa ne reste pas inactive : grâce au flair de Retar et à une chaussette oublié d'une propreté douteuse, elle retrouve la trace de Yoshitake Shiraishi, alias le roi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  14 décembre 2016
Chasse au trésor, culture aïnou et nature sauvage… Rarement un manga n'aura autant tenu ses promesses !
Grâce à l'aide de ses amis, Sugimoto parvient à tromper à échapper aux griffes des ses ennemi… Les dissensions pointent le bout de leur nez au sein de la 7e division d'Hokkaido, tandis que les pépés flingueurs du Shisen Gumi font place nette parmi la concurrence ("Le Grand Silence" + "Gangs of New York" : chouettes scènes de western hivernal !) Les confrontations violentes sont inévitables, pourtant tout pourrait les réunir puisqu'ils sont tous en rupture avec le gouvernement et qu'ils sont tous coincés le passé de la République d'Ezo et le futur de l'Empire Meiji…
Après une très pédagogique scène de chasse au cerf, la team Sugimoto tombent sur deux nouveaux adversaires : le déserteur Matagi et le chasseur Tetzuzo Nihei veulent à tout prix obtenir comme trophée la peau de Retar, le dernier loup géant d'Hokkaido… Et celui qui est surnommé « le pire cauchemar des ours » s'avère être l'un des tatoués que tout le monde recherche… To Be Continued !
J'adore ce manga qui alterne quête, baston, ethnographie, nature writings et gastronomie, et qui mélange Nicolas Vanier, Jack London et Quentin Tarantino ! (s'autant plus que le mangaka sème des indices montrant qu'il sait où il va, et qu'il a encore beaucoup de choses à nous raconter) Si on n'est pas allergique à la violence cette série peut plaire à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'affinité particulière avec la Planète Manga…
Under_the_Moon
  27 novembre 2018
Chasse au trésor, chasse à l'homme et chasse dans les bois enneigés d'Hokkaido continuent.
La bestialité et la sauvagerie dans un univers où chacun tente de survivre toujours aussi passionant, avec un nouveau cran de violence avec la bande de "brigands" recruteurs et le chasseur excité par ses proies.
La relation entre Sugimoto l'ancien soldat et Ashirpa, la petite Aïnou, se renforcent, avec Shiraishi le voleur comique. Un trio de personnages non insérés dans la société japonaise, qui se cherchent peut-être plus eux-mêmes qu'ils ne cherchent le trésor. Chacun s'apprivoise si elles paraissent arriérées, les croyances animistes des peuples "primitifs" constituent un compromis (plein de sagesse) entre brutalité gratuite et compassion mal placée. Comme Sugimoto, grâce à un cerf, le lecteur en vient à s'interroger si l'homme est le plus civilisé de cette nature glaciale.
Une série toujours aussi passionante qu'on a du mal à lâcher!
RosenDero
  15 décembre 2016
En ce début de tome 3, on retrouve Sugimoto façon brochettes, le tout agrémenté d'un petit coup de surin mal placé. Mais l'immortel est prêt à jouer le cheval de Troie sauce tripailles, gore à souhait, pour s'évader et retrouver Ashirpa.
Le duo (parfois quatuor si on compte le roi de l'évasion et le dernier loup d'Hokkaïdo) fonctionne toujours à merveille. Parfois avec peut-être un peu trop de légèreté vu le tragique de la situation, mais c'est aussi leur charme et leur force : savoir être graves quand il le faut.
Un peu moins de références culturelles ou gastronomiques dans ce tome, mais on note tout de même :
Une double page pour la première bouchée de Miso d'Ashirpa, il fallait bien ça :) ; le surf sur bâton de marche ; "Avec un peu de sel, la cervelle est un vrai délice " gimmick qui revient à chaque tome.
On note aussi la triste (car apparemment véridique)histoire des loups d'Hokkaido, à court de gibier pendant une saison très rude, poussés par la faim près des fermes, exterminés par les hommes.
Côtés méchants ou assimilés :
Tsurumi est vraiment taré, un vilain comme on les aime. Ses apparitions sont toujours aussi brèves.
Les vieux briscard du Shinsen Gumi rêvent de réécrire l'histoire (rendre Hokkaido autonome par la force ...) dans une apparition brève (malgré la première de couv) mais intense, et un duo Winchester Katana qui fait des ravages.
Quant au personnage de Tetsuzo Nihei, détestable au premier coup d'oeil, le fait qu'il prenne plaisir à éradiquer la population ourse, qu'il veuille être l'ultime chasseur à abattre un loup d'Hokkaïdo, qu'il ait constamment "la gaule" dès qu'il s'agit de parler de chasse "héroïque" enfonce le clou.
Mais, raaah il faudra attendre le prochain tome pour en savoir plus !
Salyna
  08 septembre 2019
Avec l'aide d'Ashirpa et du roi de l'évasion, Sugimoto s'échappe et peut donc continuer sa quête. Alors que certains de ses ennemis se rassemblent, d'autres apparaissent. En particulier un chasseur qui en a après le loup d'Hokkaido d'Ashirpa : Retar. Il faudra toutes les connaissances de la jeune fille et le courage de Sugimoto pour affronter ce nouvel ennemi redoutable.
J'aime toujours autant cette aventure et Ashirpa ne cesse de m'émerveiller ! Super ses grimaces qui sont vraiment hilarantes !
Lesvoyagesdely
  09 mai 2018
Regardez moi cette jolie couverture avec ces petites pattes de loup. D'ailleurs, j'aime beaucoup Retar, le loup d'Ashirpa.
La culture que nous découvrons est toujours très intéressante. On a du rire aussi avec Ashirpa qui voit le miso d'une drôle de façon, mais là elle l'essaye XD. Elle forme un super groupe avec l'immortel, c'est même très intéressant avec l'autre personnage Yoshitake Shiraishi. C'est l'aventure, la vie en plein air, la débrouillardise. Pendant de brefs moments, on en oublierait le danger, l'horreur, les gens prêt à tout qui vous glacent le sang pour accéder au trésor. On en oublierait même parfois le passé de l'immortel…
L'aventure, le plein air, les animaux mais aussi de l'horreur. Et les animaux aussi peuvent être dangereux. Ainsi que les chasseurs têtus.
J'ai adoré la neige aussi *o* (ben oui c'est de saison en plus XD)
L'immortel et Ashirpa ont quelques problèmes avec un cerf. Et notre brave Retar est en danger !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

AlfaricAlfaric   03 janvier 2017
La beauté et la puissance de sa course… La chaleur de ses entrailles, la douceur de sa viande… Tout ça est pour nous rappeler que ce cerf a vécu ! Alors il faut tout manger, pour ne rien oublier !! C’est le meilleur moyen de respecter et honorer une proie !!
AlfaricAlfaric   11 décembre 2016
Chez les ours bruns, c'est un peu comme nous autres humains... Les femelles sont toujours plus colériques que les mâles !
RosenDeroRosenDero   13 décembre 2016
Dans une mêlée, les seuls hommes fiables sont ceux décidés à se sacrifier… Pour survivre, il faut être prêt à mourir !
MariloupMariloup   15 décembre 2017
Sugimoto: Je sens mes doigts reprendre vie...
Ashirpa: Ce cerf est mort, et pourtant, il te réchauffe, c'est sa vie qu'il te transmet! Nous et d'autres animaux, on mangera sa viande puis sa carcasse retournera à la terre pour nourrir les arbres et les plantes. Une fois son corps disparu, il restera quelque chose de lui!
RosenDeroRosenDero   13 décembre 2016
-En fait, c'est drôlement bon, le popo !
-C'est pas du popo, mais ça fait bigrement plaisir quand même…