4,2

Ce roman de Gaëlle Nohant dont j'attendais la parution avec beaucoup d'impatience est ma première lecture de 2023 et c'est un véritable coup de coeur. La narratrice, Irène, est française, elle s'installe en Allemagne par amour et décide d'y rester bien qu'elle élève seule à présent son fils Hanno. Depuis 1990 elle travaille à l'International Tracing Service à Arolsen qui regroupe d'innombrables documents et archives relatifs au régime nazi. En 2016 elle se voit confier une mission particulière. Il lui faut retrouver la trace des descendants de personnes disparues dans les camps de la mort afin de leur restituer différents objets ayant appartenus à leurs proches et qui y ont été retrouvés après la libération. Ces objets n'ont généralement aucune valeur marchande mais ils sont porteurs d'une mémoire et peuvent constituer un lien, douloureux parfois, et nécessaire entre les victimes et ceux qui ont hérité de leur histoire, souvent, sans même les avoir connus. Irène va donc se lancer à la recherche de ces personnes dont certaines ignorent jusqu'à leurs origines tout en portant en elles ce vide et ces interrogations que rien n'avait encore su combler.
Lorsque l'on observe la liste de mes chroniques, il est aisé de constater que la seconde guerre et plus particulièrement la Shoah sont des sujets qui me tiennent à coeur et ce livre les aborde avec beaucoup d'humanité, évoquant une administration et une démarche que je ne connaissais pas et qui existent au delà de la fiction car « l'International Center on Nazi Persecutions » existe bel et bien.
L'écriture de Gaëlle Nohant est belle, humaine et lorsque la dernière page se tourne, l'on se rend compte que l'on ne voudrait pas quitter Irène, Ewa, Wita, Lazar et les autres…
« le bureau d'éclaircissement des destins » est un beau titre pour un livre. Oui, et c'est aussi un centre qui existe réellement (sous un nom moins poétique peut-être), en Allemagne, où travaille Irène, une jeune française. Irène mène des enquêtes pour démêler les fils du passé, chercher ceux qui ont disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale, remonter les traces des victimes des nazis. Pour cela, elle ne compte pas ses heures, et oublie de vivre un peu mais qu'importe, elle a une mission. À l'aide de documents vieillis, sauvés quelquefois miraculeusement des persécuteurs et d'objets retrouvés notamment lors de la libération des camps, elle cherche les descendants des disparus. Un seul espoir : apporter une réponse aux enfants et à la famille avant qu'il ne soit trop tard et que ces personnes, les dernières aimées par les victimes, ne disparaissent à leur tour.

De Gaelle Nohant, j'avais tant aimé la « légende d'un dormeur éveillé » qui fut la source de ce nouveau roman d'ailleurs. D'un sujet terriblement difficile, elle tire un roman dur certes mais aussi lumineux. À l'horreur des drames du passé répondent des personnages forts, généreux et animés de la volonté de ne jamais laisser de telles choses se reproduire. Il ne tient qu'à nous de rester ou de devenir ces personnes.

Alors comment est ce roman ? Bouleversant, mais le mot est trop faible. Nécessaire, mais l'ordre ne me plait guère. Sachez simplement qu'Irène, Lazar, Eva, Wita, Karl et Agatha me hanteront longtemps tant ils m'ont émue et que je vous recommande cette lecture.

Un récit bouleversant.

L'International Tracing Service est un centre de documentation effectuant des recherches sur les personnes disparues durant la seconde guerre mondiale sur la demande de leurs proches. Ici, le roman est centré sur le personnage d'Irène, qui a comme mission de rendre les objets détenus par le centre à leur propriétaire ou descendants.

Je n'avais pas connaissance de cet établissement, qui pourtant effectue un travail très important. J'admire énormément les personnes qui y travaillent car être confronté aux horreurs de la guerre ne doit pas être facile tous les jours.

Un récit que je ne peux que vous conseiller de lire, ne serait-ce que pour mettre en avant ce centre qui mérite davantage de visibilité.
Genre : Roman historique
Avis : POIGNANT
Quand un roman vous plonge au plus profond des vies prises aux victimes des camps…
Il y a des livres que l'on doit lire car il y a urgence à faire exister encore et toujours les victimes des atrocités des nazis. Pour dire encore et encore que cela a existé, et comprendre ce que barbarie veut dire hier et malheureusement aujourd'hui encore dans certains pays.
En 1990, Irène trouve un emploi à l'International Tracing Service qui est le plus grand centre de documentation et d'archives allemand sur les persécutions nazies, ouvert en 1948. En 2016, ses nouvelles fonctions ont pour but de retrouver les héritiers d'objets ou de lettres ayant appartenu aux victimes des camps de concentration. Elle n'a presque plus de vie privée et sa quête devient obsessionnelle quand elle rencontre ce qui peut être important pour son passé. de rencontres en rencontres, elle remonte le fil du temps et redonne aux familles le droit de savoir.
Ce livre est dur, terriblement réel par les histoires que racontent les objets. C'est une fiction mais si savamment écrite que l'on croit réel ce personnage principal pétri d'anxiété, de vérité et d'empathie. La voix d'Anne le Contour, la lectrice, sait donner au roman tout son écho pour amplifier encore les émotions suscitées par les mots.
Ce sont les rebondissements dans l'histoire qui m'ont le plus intéressée mais aussi les raisons pour lesquelles Irène se retrouve à travailler sur des objets, et la place que les enquêtes prennent dans sa vie. Il y a de l'action et beaucoup d'informations sur une ville et un bâtiment que je ne connaissais pas. Ce centre se nomme Archives Arolsen, il est basé à Bad Arolsen en Allemagne.
C'est un roman choral avec des chapitres au nom des personnages principaux ; il est donc particulièrement intéressant à suivre car chacun exprime ses sentiments face aux situations décrites. C'est puissant et généreux, terriblement efficace pour mettre des vies sur des informations.
Je ne peux que recommander la lecture ou l'écoute de ce roman, bien écrit, dispensateur de connaissances ciblées et source de devoir de mémoire. Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #LeBureaudéclaircissementdesdestins

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans le bureau d'éclaircissement des destins, aussi connu sous le nom d'International Tracing Service basé en Allemagne, des millions d'effets personnels qui appartenaient aux personnes déportées dans les camps lors de la Seconde Guerre mondiale sont préservés avec soin dans de grands entrepôts. Irène, notre narratrice, travaille dans cet établissement depuis longtemps. Mais cette année, en 2016, sa directrice lui donne une nouvelle mission : trouver les propriétaires de ses objets et les restituer aux personnes de leurs familles encore en vie.

Comme chercher une aiguille dans une botte de foin, Irène se lance avec minutie dans un grand travail de recherche pour retrouver la trace de ses déportés. Recherches qui sont d'autant plus compliquées, puisque les SS avaient pour habitude de détruire tous les documents officiels et ainsi effacer toutes les traces de ceux qui arrivaient dans les camps.
La jeune femme ne perd pas espoir, car un tout petit indice peut mener à une bien plus grande découverte.

Véritable voyage dans le temps, écrit par la plume pleine de délicatesse de Gaëlle Nohant, "Le bureau d'éclaircissement des destins" est un petit bijou, un roman qui vous bousculera, avec douceur certes, mais qui ne vous laissera pas indemne. Une vraie pépite.
Un livre émouvant et prenant. Irène est française, vit en Allemagne suite à son mariage avec Wilhelm avec qui elle a eu un fils. Elle travaille à l'ITS, centre d'archives sur les déportations de la seconde guerre. Son métier est celui d'un détective de l'histoire qui doit remonter le fil de vies disparues à jamais dans les camps pour apporter des réponses et parfois des objets aux familles.
Ses enquêtes la mène en Pologne, en France, en Allemagne, en Grèce et permettent à des familles d'avoir enfin des éléments auxquels se fier sur la fin de leurs proches.
Autant de témoignages des horreurs des camps et de la détresse des survivants.
Un roman qui met en lumière comme l'ont fait les époux Klarsfled tout ce que l'Allemagne, la Pologne et la France on fait pour oublier ce qui a eu lieu et que beaucoup ont voulu passer sous silence.

Une histoire riche, intense et émouvante, de celles qui nous hantent à peine la dernière page refermée.

Irène a trouvé un emploi dans l'institut International Tracing Service, en Allemagne. Elle est chargée de retrouver les propriétaires ou bien la famille de ceux ci, des divers objets qui ont été recueillis après la libération des camps de concentration.
Ces objets ont tous une histoire et c'est ce qu'elle doit découvrir pour en retrouver le propriétaire. Ce sont des enquêtes terriblement éprouvantes et pleines d'émotions qui l'attendent.
Rien n'est simple et le résultat n'est pas garanti, de même l' ignorance de savoir comment sera accueilli l'objet par la famille du ou de la déporté.e.

C'est un roman extrêmement riche en émotions et en histoires.

J'ai vraiment été happée par cette histoire pleine de suspense et terriblement intense.
La plume de Gaelle Nohant est toujours aussi magique et prenante.

Encore une grande réussite de l'auteure et je conseille à toutes les personnes qui ne l'ont encore jamais lue de le faire sans tarder car vraiment ses romans sont tous brillants, intelligents, documentés et des coups de coeur en ce qui me concerne.

#Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Si le titre du roman semble peu aisé à mémoriser du premier coup, il n'en est rien du contenu de cette histoire. L'ensemble est facilement accessible : l'auteure me résume fréquemment l'avancée des recherches d'Irène pour ne pas me perdre.

Irène est le personnage principal au croisement d'intrigues secondaires où, sans le rencontrer, le personnage du passé nous dévoile toute sa force, son charisme, ses actes et son courage. Suivre ces fils narratifs a été une très belle aventure pour moi, très différente des romans sur le même thème, passionnante et émouvante. Ne pas le lire aurait été une pure omission. il est formidable, exceptionnel et fort attachant.

L'écriture est fluide. La plume de l'auteure est remarquable et dès les premiers mots, l'ambiance est là, pesante, angoissante mais réaliste.

Les rencontres d'Irène vont l'aider à donner du sens à son parcours. C'est un superbe roman qui fera longtemps battre mon coeur. et qui a secoué mon esprit.

Ewa, Wita et Lazar sont des victimes du passé qui permettent de revenir sur les crimes des Nazis, sur l'insupportable destinée des populations juives, polonaises ou non aryennes. Ce livre permet de remémorer les horreurs subies mais, fait exceptionnel, me permet de comprendre un contexte après-guerre que je ceranis mal. Entre le désir de mémoire et la volonté de dépasser toutes ces horreurs, les Alliés ont réalisé des choix (politiques, éthiques) qui ne sont pas sans conséquences. J'ai beaucoup appris avec ce roman. Même si les enquêtes d'Irène et les personnages sont fictifs, une part de vérité est présente. Toutes ces nouvelles connaissances que Gaëlle NOHANT m'apporte m'ouvrent un regard neuf sur ce que moi j'ai vécu enfant et jeune adolescente. Mon regard sur le monde actuel ne sera jamais plus identique à celui que j'avais avant. Je pense que je relirai ce livre pour encore mieux mesurer l'impact social et historique de tous ces événements.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai réellement beaucoup aimé ce livre qui nous fait voyage dans le temps (d'aujourd'hui aux années 1940) dans toute l'Europe.
Mais j'ai dû le relire pour rédiger cette critique car tous les événements sont entremêlés et on pourrait avoir du mal à s'y retrouver. Irène Martin habite en Allemagne depuis son mariage avec un Allemand en 1990 et en 2016 nous suivons ses recherches pour trouver à qui appartenait un doudou qu'elle doit rendre aux héritiers de l'enfant et qu'est devenue la mystérieuse Wita, une Polonaise ayrienne qui s'est retrouvée à Ravensbrück.
Il s'agit d'une réelle enquête policière totalement passionnante. Nous y apprenons qui étaient les Kanichen (lapins) de Ravensbrück, ce que sont devenus les enfants polonais enlevés par les Nazis pour les faire adopter par des couples allemands, le travail réalisé par l'ITC (centre international de recherches - qui a pris le nom d'Archives Arolsen en 2019 - plus grand centre d'archives sur les victimes et les survivants du nazime, patrimoine documentaire de l'UNESCO et depuis 1926 une campagne Stolen Memory).
Magnifique roman !
Vraiment beaucoup aimé le roman de Gaëlle Nohant. La Shoah et l'après-guerre par le biais de la résilience et de la réparation. Il s'agit ici de l'International Tracing Service, structure établie après la guerre pour permettre de retrouver la trace des déportés et, dans ce cas, de remettre à leurs familles les menus objets qui ont été retrouvés dans les camps. C'est à la fois dur, évidemment, et très humain. La part sombre et la part de lumière, et c'est de celle-ci qu'il s'agit principalement ici. L'écriture de l'autrice, est très élégante, sans fioriture, sans mélo, elle vise juste et c'est pour cela qu'elle finit par bouleverser.