4,2

Une belle histoire, que j'ai adoré lire.
On suit Irène, française installée en Allemagne pour son travail, au sein des archives de la seconde guerre mondiale, pour faire court. Elle a pour mission de redonner aux familles des déportés des objets ayant appartenu aux victimes des camps.
Certaines histoires sont poignantes, et l'ensemble forme une fresque à la fois cruelle et bienveillante.
Les récits de vie s'entrecroisent, pour ne former qu'un seul et même tableau. C'est beau, malgré le thème abordé.
Une petite ville tranquille du centre de l'Allemagne abrite la plus grande collection d'archives au monde et concerne les victimes et les survivants du régime nazi : l'International Tracing Service (ITS) fondé par les alliés en 1948 et rebaptisé par la suite Arolsen Archives, International Center on Nazi Persecution.

C'est ici que travaille depuis plusieurs années notre personnage principal, Irène, française, expatriée en Allemagne, divorcée d'un allemand et maman de Hanno, 20 ans aujourd'hui. Nous sommes en 2016, Irène se voit confier une nouvelle mission, assez originale : retrouver les descendants des propriétaires des objets trouvés dans les camps de concentration et stockés au Centre.

« le premier jour, c'est l'odeur qui l'a saisie. Ce mélange de moisi, de vieux papier, d'encre de photocopieuse et de café froid. »

Irène va se transformer en Columbo des archives et surtout, se prendre au jeu. Un Pierrot de tissu, un mouchoir brodé et un médaillon. Ces objets sans aucune valeur marchande possèdent une histoire qu'Irène va tenter de reconstituer. Les enquêtes d'Irène vont la mener dans différents pays, en France, en Pologne, elle fera des rencontres qui vont bouleverser sa vie, la mettre face à son humanité, à son existence aussi. En filigrane on en apprend un peu plus ici et là sur la vie d'Irène.

Son travail pour rendre son identité à une victime peut sembler dérisoire, une goutte d'eau dans l'océan, mais pourtant, Irène va y mettre toute son énergie et y apporter un grand engagement. La guerre brise les filiations et les familles. Or, la vie des personnes disparues est plus importante que leur mort. A travers ces objets, la mémoire persiste. Certaines familles n'ont plus que cela pour se souvenir de leurs proches.

Les personnages sont forts, touchants, émouvants, et restent gravés dans l'esprit du lecteur. A leurs côtés, nous sommes au plus près de l'Histoire. Sur la scène de crime la plus terrible du monde. Wita m'a bouleversée. Elle s'est attachée à un petit gamin juif, au point de le suivre jusqu'à la mort, pour ne pas le laisser mourir tout seul. Gaëlle nous livre également les récits poignants des gardiennes des camps, les sélections, les camions de la mort. Lors de cette lecture, les larmes n'étaient jamais bien loin.

« le tatouage sur son bras, les questions ravalées par lâcheté. le souvenir attise son remords et réveille la saveur pleine de l'été, d'une rencontre qui allait compter.

– Oui. Mais quelquefois, en cherchant les morts, on trouve des vivants. »

La plume de Gaëlle est absolument magique. Fluide, délicate, riche, minutieuse. J'admire le travail de recherches qui est considérable. Partant d'un lieu réel, Gaëlle tisse son intrigue, mêlant histoires et enquête, toujours dans le respect. Elle nous propose un roman lumineux malgré toute cette noirceur, permettant de faire vivre la Mémoire, ce qui est primordial, je trouve. J'étais avide de découvrir les secrets cachés dans ces objets du quotidien. Ces objet qui sont devenus, bien malgré eux, porteurs de l'Histoire.

Il existe de nombreux ouvrages sur cette période terrifiante. « le bureau d'éclaircissement des destins » nous plonge dans l'après, nous révèle ce que deviennent les survivants, que ce soit les déportés ou les gardiens des camps. Il met le doigt sur les stigmates, les souvenirs, de ces vies détruites à jamais. Cela offre un autre point de vue au lecteur. Intéressant et instructif. J'ai lu énormément de livres sur le sujet. Celui-ci apporte quelque chose de nouveau.

Un mot de la couverture, superbe, et du titre, original.

« Elle parcourt ces noms de femmes condamnées à la chambre à gaz qu'elles étaient folles, hystériques, infirmes ou malades. Elles viennent de toute l'Europe, s'appellent Hélène, Hedwig, Charlotte, Magda et Tatiana. Les plus jeunes ont moins de vingt ans, les plus âgées à peine soixante. Démolies en quelques mois, quelques années pour les plus endurantes. »

Un roman poignant, bouleversant, émouvant, passionnant. Un roman nous permettant de partir sur les traces de la guerre et de découvrir son impact à l'époque actuelle. Un lien permettant à la Mémoire de ne pas s'effacer. Un roman sur la filiation, que j'ai vécu comme un passage de flambeau et dont je me souviendrai longtemps.

Et un roman qui résonne à nos oreilles par rapport aux tristes évènements que nous connaissons avec la guerre en Ukraine. La citation ci-dessous est encore tellement d'actualité, malheureusement…..Ne passez pas à côté de ce livre.

« le jamais plus de Treblinka est un mantra que des sourds psalmodient pour des aveugles. A quoi bon s'échiner à rendre un nom à une victime, quand partout les hommes continuent à brutaliser, exploiter, détruire tout ce qu'ils touchent ? »

#Lebureaudéclaircissementdesdestins #GaëlleNohant #Grasset
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ce roman est une pépite, il est parfois exigeant niveau lecture. Mais le fond la forme tout y est génial. J'ai tremblé et pleuré pour tout les personnages et tout ces destins brisé par la guerre. J'ai adoré le rôle de mémoire de ce roman. Grâce à lui je me suis documenté et j'ai envie d'en apprendre plus.
Irène travaille pour l'international tracing service en Allemagne. C'est le plus grand centre de documentation sur les crimes nazis.

Son travail est de retrouver des descendants de victimes et de donner des réponses aux personnes recherchant des membres de leur famille disparus.

Plus de 20 ans après avoir intégré le service Irène a une nouvelle tâche, restituer les objets récupères lors de la libération des camps.

Des milliers d'objets vont ainsi être inspectés et remis à la descendance de la personne déportée.

Fil principal du roman, les histoires de ces individus sur lesquels Irène mène son enquête. D'une profondeur touchante de par la destinée tragique qu'on leur sait, ce que l'on découvre de personnel, sur la vie que ces gens menaient avant nous les rend familiers.

Irène est hantée par ces fantômes, les fantômes des vies passées et ceux de sa vie actuelle.

Gaëlle Nohant, a encore une fois écrit un roman magnifique, qui touche, qui bouleverse et qui reste en tête une fois la lecture terminée. J'avais eu un coup de coeur pour le roman La Part des Flammes mais mon réel coup de coeur est pour ce roman ci. J'ai une attirance particulière pour tous les romans ou les récits qui touchent la seconde guerre mondiale et ce livre va à présent intégrer mes favoris.

Captivant et poignant à la fois, ce roman fruit de nombres d'heures de recherches est une mine d'informations.

Voyagez aux côtés d'Irène sur les traces de la descendance est si palpitant qu'il est difficile de ne pas éprouver de la tendresse et de l'attachement.

Le bureau d'éclaircissement des destins est une jolie découverte sur le travail fastidieux réalisé par des enquêteurs des décennies après les crimes perpétrées par le régime nazi. Il est intéressant d'avoir un angle de vue des archives pour mettre en avant cette mémoire complexe tout en rendant l'individualité aux victimes des barbaries nazies.
Une lecture passionnante qui nous embarque dans des enquêtes à travers differents camps et ghettos nazis.

Impossible de lâcher le Livre sans l'avoir fini !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman à travers la voix de Gaëlle Nohant lors d'une lecture accompagnée de musiciennes et j'en avais été bouleversée. La lecture intégrale a conforté cette première impression.
Les témoignages des camps, du Reich, de l'exode est raconté au travers d'objets archivés : il y a une volonté de se faire rencontrer ces objets avec les proches survivants de cette époque. C'est une confrontation avec sa propre histoire, pour l'enquêtrice.
Un beau livre, qui m'a complètement transporté. Au coeur de l'Allemagne, à Bad Arolsen l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Ce lieu existe vraiment, j'y ai moi même demandé des informations sur ma famille, les délais de réponse sont très longs, il faut au minimum atttendre 1 an. Mais quel travail fabuleux y est fait pour conserver la mémoire.
Dans ce livre, Irène se voit confier la mission de restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
Je suis ressortie de cette lecture en ayant envie de faire le travail d'Irene. Et justement il est possible de participer en tant que bénévole aux recherches de l'ITS avec le projet #StolenMemory
Le titre « Le bureau d'éclaircissement des destins » est de la poésie, tout comme l'écriture de ce roman empreint d'humanité en dépeignant l'horreur de la période nazi de l'Allemagne. A travers les destins d'objets, l'auteur nous entraine à la recherche des descendants, des survivants et des disparus des camps. La mécanique nazi se heurte à la vie, au courage, la bienveillance et l'humanité des personnages de cette fiction. Loin de nous plonger, une fois encore, dans la barbarie de la seconde guerre mondiale, nous parcourons des tranches de vie pleines de sentiments, de doutes, de révoltes et d'amour.
roman majeur dont le souffle m'a littéralement emportée et véritablement bouleversée.
Il s'agit du dernier livre de Gaëlle Nohant, le bureau d'éclaircissement des destins, publié chez Gasset.

L'ITS (International Tracing Service) est le plus grand centre de documentation, d'information et de recherches sur la persécution nazie. Ce centre n'est pas une fiction, il existe bien à Bad Arolsen en Allemagne et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO "Mémoire du monde".
Il a pour objectifs l'éclaircissement du destin d'anciens persécutés du régime nazi (enfants volés, juifs, communistes, tziganes, homosexuels...), la recherche de parents proches afin de leur délivrer des informations ou de leur rendre des objets (parfois sans aucune valeur marchande, mais à forte valeur sentimentale), la conservation et la nomenclature de données mémorielles de ces victimes.

Irène est archiviste à l'ITS. Elle se voit confier la mission de restituer des objets dont le centre a hérité lors de la libération des camps de concentration.
Nous assistons pas à pas à l'une de ses enquêtes, délicate et minutieuse qui la conduit de Varsovie à Paris et Berlin sur les pas de protagonistes en lien avec Thessalonique ou l'Argentine. Chaque avancée nous fait pénétrer dans l'intimité de personnages dont la vie a été fracassée par l'ignominie.
Il y est question notamment, de quelques objets qui articulent l'ensemble du récit, un minuscule petit pantin de chiffon, un médaillon tout terni, un mouchoir brodé dont les larmes recueillies sont parvenues à mouiller les pages du livre que je tenais entre mes mains.

Chaque chapitre porte le prénom d'un des personnages comme pour offrir un supplément d'âme et d'humanité à la litanie des souffrants...

Nous en arrivons en tant que lecteur a nous rendre compte combien lever des secrets n'est jamais anodin et peut nous transformer en profondeur, combien le passé peut influer nos comportements d'aujourd'hui, même de façon infime. Et d'une façon générale nous percevons que les destins individuels et leurs imbrications impactent la mémoire collective de notre humanité...
Ce sont toutes les facettes qui consituent un être humain qui sont abordées de façon subtile dans ce beau roman, des plus lumineuses et porteuses d'espoir, jusqu'aux plus sombres et intolérables.

le métier d'Irène et cette très longue enquête aura également un impact sur sa vie personnelle et familiale...
Le bureau d'éclaircissement des destins s'est vu décerner le Grand Prix RTL LIRE 2023.
Lisez-le, vous ne l'oublierez jamais !

Lien : https://www.emmacollages.com..