4,2

Grâce au réseau des médiathèques du Var, notre petite bibliothèque de village participe au prix des lecteurs du Var. C'est dans ce cadre-là que cet ouvrage a été proposé aux lectrices et lecteurs. Une lectrice, Danielle, nous l'a ramené et en a si bien parlé que les deux exemplaires disponibles ont été immédiatement empruntés à nouveau. Elle a trouvé l'histoire particulièrement touchante et très bien racontée, elle n'a pas pu s'arrêter de lire !
Arrivée au coeur de la Hesse, en Allemagne, pour suivre son amour, Irène n'imaginait pas ce que la vie lui réservait. Une petite annonce lui a fait pousser la porte de l'International Tracing Service. 20 ans après, elle travaille toujours dans ce grand centre de documentation sur les persécutions nazies. A l'automne 2016, la directrice confie une nouvelle mission à Irène : restituer des milliers d'objets qui ont été stockés à l'ITS à la fin de la guerre. Il faut alors remonter la trace de chaque objet, entrer dans son histoire et finalement venir percuter des descendants qui, pour certains, ignoraient tout de leur histoire familiale...
Ce livre est extraordinaire ! J'ai appris des tonnes de choses, à commencer par l'existence de l'ITS (qui s'appelle Archives Arolsen depuis 2019 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Archives_Arolsen). Je suis admirative qu'un tel centre ait été créé juste après la guerre mais sidérée qu'il ait été positionné en plein coeur de l'Allemagne, dans une ville connue pour avoir été un fief nazi !!! Les enquêtes d'Irène vont d'ailleurs l'amener à s'interroger sur la façon dont le centre a fonctionné depuis sa création.
Il y a aussi toute la réalité atroce de l'histoire liée à ces objets. Gaëlle Nohant a une écriture envoûtante, elle nous transporte d'une émotion à l'autre sans nous laisser reprendre notre souffle mais avec une immense humanité.
Il faut lire ce livre !
En fait, une partie de moi est effondrée en fermant ce roman (les personnages sont inventés, c'est bien une fiction, mais le contexte est historique et grand nombre de situations appartiennent à L Histoire) : comment peut-on avoir accès à cette connaissance et continuer à perpétuer des situations de guerre, de domination, de tortures
Énorme Coup de Coeur
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre si passionnant, si puissant.
Prodigieux ! Et je pèse mes mots !

Un chef d'oeuvre !

Accompagnez Irène dans son enquête pour tenter de retrouver des descendants à ces objets. Une plongée dans l'horreur des camps !
Au delà de l'histoire, dont il est quasiment impossible de stopper sa lecture, je tiens à noter la qualité de l'écriture de l'autrice. Un régal à lire !

« Même si on ne répare personne (…), si l'on peut rendre à quelqu'un un peu de ce qui lui a été volé, sans bien savoir ce qu'on lui rend, rien n'est tout à fait perdu. »

À découvrir de toute urgence, si vous n'avez pas encore succombé !
En 1990, l'International Tracing Service (bureau central de recherche des déplacés et des disparus), géré par le Comité International de la Croix Rouge, cherche à embaucher une personne parlant couramment français.

Irène, jeune Française, est tentée par cette annonce. Récemment mariée à un Allemand, elle a suivi son mari dans une ville au coeur de l'Allemagne, ville dont le prince et les habitants avaient été des nazis notoires ; ville où, ironie du sort, s'installe ce centre au sortir de la guerre
La jeune femme se plonge corps et âme dans son travail. Son mariage n'y résistera pas. En 2016, elle se voit confier une nouvelle mission qui va bouleverser sa vie...

A travers le parcours d'objets spoliés au cours de guerre, Gaëlle Nohant nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes, victimes ou bourreaux.

Son roman richement documenté m'a permis de découvrir le travail de l'ITS, dont j'ignorais l'existence. L'autrice mélange avec brio fiction et réalité, ce qui rend ses personnages très crédibles et nous permet, à travers eux, de mesurer la complexité des recherches menées par cette organisation.

Au-delà de cela, se pose toutefois une question fondamentale: doit-on révéler aux proches le résultat d'investigations qu'ils n'ont pas eux-mêmes sollicitées, au risque de remettre leur équilibre en cause ? Doit-on chercher à renouer à tout prix des liens brisés par la guerre ?
Autrement dit, et plus généralement, toute vérité est-elle bonne à dire ?

L'alternance passé/futur du récit offre des parenthèses bienvenues pour reprendre son souffle. Avec ces bouffées de vie, Gaëlle Nohant nous montre que, tant bien que mal, l'existence reprend ses droits.

Attention, au regard du nombre des protagonistes, il est facile de se perdre dans le roman et ne plus savoir qui est qui. Il faut donc rester concentré et ne pas se laisser distraire dans sa lecture.

Pour ma part, j'ai été happée dès les premières pages par cette histoire puissante et émouvante, dont je recommande vivement la lecture.
Un bel hommage aux disparus et à tous ceux qui ont souffert des cruautés de la guerre.
Irène travaille en tant qu'archiviste-enquêtrice à l'International Tracing Service, le centre de documentation sur les persécutions nazies, situé à Arolsen en Allemagne.
Son rôle est de restituer, aux victimes elles-mêmes ou à leurs descendants, des objets ayant appartenus aux personnes déportées dans les camps de la mort.
Irène se donne entièrement à cette mission, tant pour honorer tous ces morts que pour apporter un apaisement aux vivants.

Ce roman, véritable outil pédagogique, est très beau et très fort. Sa lecture nécessite cependant de faire des pauses, pour absorber les situations décrites dans les camps et pour synthétiser les 3 enquêtes qui s'entremêlent, mélangeant les prénoms, les situations et les générations.

Un roman nécessaire
Il m'a attiré depuis sa sortie début janvier et encore une fois mon instinct ne m'a pas trompé !
🔎Dans ce livre nous suivons Irène, enquêtrice pour l'ITS (International Tracing Service) dans la ville de Bad Arolsen en Allemagne. Une mission inédite va lui être confiée, celle de retrouver les propriétaires ou descendants de milliers d'objets que le centre a récupérés après la libération des camps.
Irène va prendre cette mission très à coeur et nous embarque dans un travail de recherche méticuleux et surtout très émouvant. Nous retracerons avec elle le destin de plusieurs personnes dans différents endroits du monde, Varsovie, Berlin, Thessalonique, Paris, l'Argentine etc... J'ai été marquée par l'histoire du Pierrot de tissu sur lequel est inscrit un numéro de déporté et par les rencontres qu'Irène va faire lors de ses différentes quêtes.
🌹Au-delà de cette histoire très touchante, parfois triste et bouleversante, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses sur la Shoah : le destin des quelques 200 000 enfants polonais enlevés par les nazis et déportés vers l'Allemagne, le courage des Kaninchen, ces 74 femmes polonaises victimes d'expériences médicales au camp de Ravensbrück et qui ont su s'unir pour mener une révolte.
🔎Bravo à Gaëlle Nohant (gnohant ) pour ce travail de recherche, le roman est richement documenté et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement.
A savoir que l'ITS de Bad Arolsen existe réellement et on peut consulter leurs archives sur leur site internet https://arolsen-archives.org/fr/. N'oublions jamais !
Après cette lecture je suis repassée dans d'autres thématiques car il m'a beaucoup marqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a bouleversée, il est chargé en émotions et Gaëlle Nohant joue sur notre corde sensible jusqu'au bout.

Irène est responsable du bureau d'éclaircissements des destins à l'ITS à Bad Arolsen en Allemagne. En 2016, Irène, française de souche, à l'ITS depuis 1990, se voit confier la tâche de restituer les objets, certes modestes, récupérés dans les camps. Une tâche complexe tant l'aiguille dans la botte de foin est difficile à repérer.
Le roman s'attache à suivre plusieurs destins et aussi l'histoire d'Irène, un beau roman, l'autrice n'a pas hésité à nous faire ressentir la cruauté des déportations, des enlèvements mais aussi l'espoir qui reste toujours présent malgré l'horreur. Un roman extrêmement bien documenté, Gaelle Nohant a fait un travail d'exactitude et de recherche énorme pour son roman.

Au delà de l'émotion, le message d'espoir est bien présent.

Cette rentrée de janvier 2023 est décidément très inspirée.

Un roman puissant, prenant, qui nous transporte dans les camps de concentration, avec un aspect rarement abordé, à savoir les objets récupérés. A travers ceux-ci, c'est toute une histoire qui se raconte, à travers l'enquête permettant éventuellement leur restitution aux descendants. Bien que le sujet soit tragique, c'est passionnant et rempli d'émotions, tant c'est bien écrit ! A lire absolument !
On pourrait se dire "encore un livre sur l'holocauste" et passer son tour... Ce serait vraiment dommage de rater cette pépite, hyper bien documentée, d'une justesse de ton incroyable, qui relie le passé et le présent, les morts et les vivants. Ce roman met en valeur le rôle inestimable de l'ITS (international tracing service" et parle de l'holocauste avec une humanité, une justesse et une pudeur rare.
Irène l héroïne nous entraîne au coeur des camps, dans le ghetto de Varsovie et dans les tourments des survivants.Une fois encore l auteur nous attrape pour ne plus nous lâcher avec des vies poignantes , une quête remplie d espoir et de désir de compréhension du passé.