Critique de cathe

Dans ce livre, Gaëlle Nohant nous fait entrer dans la vie de Robert Desnos et dans celle du Paris des années folles avec sa pléiade d'artistes connus (Picasso, Eluard, Breton, Jean-Louis Barrault, Foujita, Garcia Lorca, Man Ray, Alejo Carpentier,...).

Après un début un peu long et une énumération de noms montrant un peu trop le côté « recherche documentaire » de l'auteur, le personnage de Robert Desnos prend peu à peu de l'épaisseur et nous découvrons cet homme très doué, généreux, passionné, vivant pour la poésie, cultivant l'amitié et vivant intensément et douloureusement son amour pour Youki.

La seconde partie avec le début de la guerre et l'engagement de Desnos est vraiment très intéressante et, et bien sûr la dernière partie, (arrestation et départ de Desnos), avec le journal de Youki qu'elle écrit pour lui, est une très belle idée et procure une profonde émotion.

Gaëlle Nohant prend le temps de développer son sujet (plus de 500 pages) et peu à peu nous entrons dans cette période et dans la vie de Desnos. L'insertion de poèmes ça et là permet de faire le lien entre la vie du poète et ses oeuvres.
Nous devons nous aussi prendre le temps de nous plonger dans cette vie et dans cette période et c'est passionnant.
Une exposition de Foujita a lieu à Paris de février à juillet et permettra de retrouver un peu de cette vie artistique et aussi de voir Youki peinte par cet artiste...