Editions Le Sémaphore (04/12/2023)

Orpheline suite au bombardement de sa maison familiale en 1917, Alicia a été entraînée dans la résistance au nazisme au cours de la guerre suivante. Elle a sacrifié sa liberté pour celle de son fils. On a perdu sa trace à Ravensbrück.

Ce livre est un récit qui se lit comme un roman. Il est basé sur une histoire vraie.
Que lire après Alicia: L'oubliée de RavensbrückVoir plus
Livre très documenté où on retrouve les notions d'humanité, de dé-civilisation, d'espoir et de résilience. Il montre aussi le courage des gens face à l'adversité. le parcours d'Alicia est dramatique mais beau.
Le récit est facile à lire. Il évoque aussi les belles villes de Bruges et Gand et leur Histoire et leurs petites histoires.
Il semble que ce soit une première oeuvre pour cet auteur. le livre est bien écrit et intéressant. Mais par dessus tout deux choses m'ont touchées:
D'abord, l'histoire concerne une femme qui essaye d'agir au mieux dans un contexte difficile. Une femme résistante aussi.
Ensuite, l'héroïne (malgré elle) est issue d'un milieu modeste. Son courage n'en est que plus remarquable.
Etienne Noël raconte une histoire, celle d'une personne qui sans son coup de projecteur serait restée anonyme.
Je conseille vivement tout le monde de lire ce magnifique livre. Il est non seulement très bien écrit, le rendant très facile à lire, mais en plus l'histoire est réellement prenante et ce dès les premières pages du livre. Il relate d'une histoire vraie qui mérite d'être plus connue.

C'est parfois le lot des gens bons et simples que de ne pas être reconnus, alors qu'ils ont tant apporté sans s'en vanter. On met souvent en avant le moteur qui tire la chaîne mais pas le maillon qui la solidifie.