Dunod (14/01/2015)
2.75/5   2 notes
Vous allez passer le CAPES ou l’Agrégation ?
Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Le contenu proposé s’inscrit dans un cadre à la fois pédagogique, épistémologique et didactique, répondant ainsi aux nouvelles orientations des épreuves écrites et orales.
Cet ouvrage vous propose :
• Une introduction problématique permettant de circonscrire le cadre de la question au programme et ses principau... >Voir plus
Que lire après Géographie des mers et des océans - Capes et Agrégation - Histoire-GéographieVoir plus
Encore un très bon manuel de concours proposé par Dunod. Il suffit de regarder les géographes qui ont participé à sa rédaction pour apprécier la qualité du livre.
Le propos est clair, abordable et bien structuré. Chaque partie est développée puis illustrée avec un exemple concret. Comme le veut la collection, dans un premier temps il y a les connaissances nécessaires pour maitriser le sujet, puis des exercices pratiques (très précieux).

Une nouvelle fois on ne peut que déplorer le fait que l'éditeur n'ait pas publié un ouvrage pour chaque question. C'est sûrement le meilleur manuel sur la Géographie des mers et des océans.

Pourtant, les mers et les océans sont une composante de plus en plus importante de l'espace des sociétés à l'échelle locale et internationale. Ils sont le cadre de vie donnant un sens aux groupes sociaux. Ils représentent aussi un maillon indispensable de la mondialisation contemporaine et des recompositions qui l'accompagnent. Dans un société en réseaux marquée par la fluidité et le besoin de relais, les océans deviennent autant de ponts entre des espaces insulaires, archipélagiques et continentaux de plus en plus à l'étroit. (Pages 17-18)