J'ai adoré !
Un roman qui nous montre une héroïne courageuse, qui malgré les doutes et les difficultés, ne lâche rien et se bat pour prouver sa valeur, et réaliser son rêve.

"Accepter la souffrance et repousser ses limites"!

Des heures et des heures de travail acharné pour arriver à l'excellence...une vraie compétition pour se faire une place. Cette histoire est tellement touchante de vérité, car en plus de la discipline et la combativité requise, on y parle aussi d'intolérance à la différence...de couleur de peau d'abord, mais aussi de poids...
Le tout décrit par la très belle plume de l'autrice. L'histoire de cette petite danseuse m'a profondément touché... tellement que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 !
A mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Ce livre est un magnifique roman de société qui a pour sujets principaux : la danse et la différence (voire le racisme). Sophie Noël raconte l'histoire d'une petite fille nommée Ève. Elle vivait dans un orphelinat au Mali. Ève avait un rêve, c'était de devenir une danseuse étoile à l'Opéra de Paris. Elle ne semblait pas particulièrement triste de sa situation et avait une très bonne amie à l'orpheline. Finalement, elle fut adoptée et grandie en France avec ses parents adoptifs. Avant de partir du mali elle avait fait une promesse à cette amie : elle deviendrait danse étoile, l'une des premières danseuses étoiles de couleur noire. Ève adorait tellement la danse qu'elle demanda pour être inscrite à l'Opéra de Paris. Mais, il fallait faire des tests pour y être admise. Ève les réussira-t-elle ? Pour le savoir, une seule solution : lisez « Les pointes noires ».
J'ai beaucoup aimé ce livre car cette petite fille ne se décourage pas et crois à son rêve de danseuse étoile. Elle fera également tout pour respecter la promesse faite à sa meilleure amie du Mali.
Je ne suis pas du tout une grande lectrice, j'ai mis deux semaines à lire ce livre mais il fallait absolument que je sache la fin tellement je mettais attachée à Ève. J'aimerais beaucoup avoir son don pour la danse et vivre sa vie ! Je suis triste de l'avoir quittée en refermant le roman. J'aimerais beaucoup que l'auteure écrive la suite des aventures d'Ève, je la remercie beaucoup d'avoir écrit cette histoire.

Par Lolita M. des BabelBoltdu59 (Somain)
Eve, une jeune orpheline venant du Mali, n'a qu'un seul rêve : devenir une danseuse étoile. J'ai adoré ce livre car on ressent plein d'émotions différentes : la joie, la tristesse, la colère, le stress. J'avais l'impression d'être dans la peau du personnage et je trouve ça génial ! Si vous aimez les livres simples à lire avec une magnifique histoire, lisez le !
Les Pointes Noires est un roman récit de vie écrit par Sophie Noel, édition Magnard .

J'ai aimé ce roman, car il y a du suspense, des drames ...

Ce roman parle d'une fille qui s'appelle Eve et qui a grandi jusqu'à l'âge de 6 ans dans un orphelinat au Mali. Adoptée elle part vivre en France.
J'ai aimé le début, parce que je me suis direct transportée dans le personnage. Eve a un rêve qui est de devenir danseuse étoile. Mais un jour elle fait une constatation blessante : elle remarque que dans les films, sur les scène de ballets, il y a jamais de danseuse étoile noires . Comment va-t-elle faire ?

J'ai aimé ce roman, car Eve a dû faire face au racisme de personnes pas très honnêtes avec elle.
Mais elle a su se battre pour imposer sa place et montrer qu'on ne doit pas faire de différence .

Ce roman je le donnerais à une amie.
Elle me demandera " Pourquoi tu es de trop bonne humeur aujourd'hui ? "
Je lui répondrais : "Lis ce roman" .
Quand elle aura fini de le lire, elle sera de la même humeur que moi .
Donc je le recommande VIVEMENT !

Paris
Eve est une jeune orpheline qui a été adoptée à l'âge de 6 ans. Dès son plus jeune âge, après avoir vu une vidéo et une page dans un magazine, elle rêve d'être danseuse. Au moment de son adoption et de sa séparation avec Hawa, elle lui en fait la promesse.
Eve est perfectionniste, et ce n'est pas ses pieds plats qui vont la faire flancher ... elle va pour cela être aidé par Madeleine, une ancienne danseuse d'opéra. Cependant le monde qui l'entoure est méchant, et le racisme à son égard va lui faire commettre quelques petites actions irréfléchies.
C'est un livre qui met en avant l'espoir, l'amitié, le déterminisme, la danse (et toute sa dureté), le perfectionnisme, mais également l'adoption. J'ai beaucoup apprécié la volonté d'Eve, sa persévérance, et la place qu'elle se fait dans la danse comme Billy Elliot. (Onze)
Ce livre raconte l'histoire d'une fille, Eve, qui a vécu au Mali dans un orphelinat avec sa meilleure amie, Hawa, jusqu'à ce qu'on adopte Eve à l'âge de 6 ans et qu'elle parte vivre en France. Son rêve : être danseuse étoile à l'Opéra de Paris. Sa mère l'inscrit donc dans un club de danse. Tout va bien, jusqu'au moment où il faut faire des pointes : ses pieds sont malheureusement plats.
Entre les insultes de son camarade Joanès, les remarques méchantes de sa nouvelle professeure de danse, les encouragements de sa nouvelle amie Camille, l'enthousiasme et la méfiance de ses parents et le bon apprentissage de Madeleine, Eve va -t-elle réaliser son rêve : entrer à l'opéra de Paris ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre bien que, quand on a un rêve, on doit tout faire pour le réaliser. J'ai bien vu que c'est très compliqué de ne plus pouvoir voir sa meilleure amie d'enfance et que le racisme peut avoir des conséquences graves. L'amitié est très présente dans ce livre : j'aime beaucoup ! Je n'ai rien à dire de négatif. Il est très complet.
(Jeanne)
Eve est née au Mali et y a passé les premières années de sa vie avant d'être adoptée par un couple de Français. A l'orphelinat de Bamako, sous le regard bienveillant de sa meilleure amie Hawa, Eve rêvait déjà de devenir danseuse étoile. Arrivée en France, ses parents adoptifs encouragent sa passion et l'inscrivent à des cours de danse. Eve a de la volonté, de l'énergie et surtout du talent. Mais plusieurs remarques désobligeantes d'un de ses camarades de classe et même de son professeure de danse la font douter : combien y a-t-il de danseuses étoiles noires à l'Opéra de Paris ? Sa couleur de peau sera-t-elle un frein à sa réussite ?
Le roman pose plusieurs questions qui bousculent nos préjugés: quelle place est laissée à la diversité dans un univers artistique codifié et unifié ? Un danseur doit-il obligatoirement souffrir et endurer la souffrance physique pour être performant ? Tenace, persévérante jusqu'à l'excès, certaine qu'elle doit donner plus que les autres, Eve met sa santé en danger pour atteindre son but. Le personnage de son professeur particulier, au passé douloureux, est particulièrement pertinent dans ce contexte. Ce roman permet également d'aborder le thème du racisme avec de jeunes lecteurs.
Ève, une orpheline originaire d'Afrique rêve de devenir danseuse étoile. Ses parents adoptifs l'aident à préparer le concours d'entrée à l'opéra de Paris. Malheureusement plusieurs problèmes vont commencer à la décourager. Et elle va se rendre compte que dans les ballets de l'opéra il n'y a jamais eu de danseuses noires. J'ai adoré ce livre car le sujet était vraiment intéressant, il rend hommage à Misty Copeland et Michaela DePrince de grandes danseuses qui ont du faire comme Ève pour atteindre leurs rêves. Anaïs, 4ème
J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai tout de suite été absorbée par le récit que j'ai trouvé passionnant.
L'histoire m'a beaucoup émue. Elle est assez triste avec ce racisme dont est victime le personnage principal. Eve est d'ailleurs très attachante et sympathique.
Un récit avec des rebondissements également. C'est exactement le genre du roman que j'adore lire ! Je vous le conseille donc vivement !
Tessa B.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui habite dans un orphelinat au Mali. Elle s'appelle Ève.
Elle va être adoptée et partira vivre son rêve à Paris. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle n'a jamais vu une danseuse NOIRE !!!
Eve va donc devoir se battre malgré les phrases de racisme que lui disent ses camarades et l'humiliation quelle va subir dans son cours de danse lorsque sa professeur de danse part en congé maternité :elle est alors remplacée par une professeure très stricte.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de danse et aussi parce que j'aime beaucoup l'histoire.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la danse et qui adorent les histoires émouvantes.

Daphné