Ce livre raconte l'histoire d'une fille, Eve, qui a vécu au Mali dans un orphelinat avec sa meilleure amie, Hawa, jusqu'à ce qu'on adopte Eve à l'âge de 6 ans et qu'elle parte vivre en France. Son rêve : être danseuse étoile à l'Opéra de Paris. Sa mère l'inscrit donc dans un club de danse. Tout va bien, jusqu'au moment où il faut faire des pointes : ses pieds sont malheureusement plats.
Entre les insultes de son camarade Joanès, les remarques méchantes de sa nouvelle professeure de danse, les encouragements de sa nouvelle amie Camille, l'enthousiasme et la méfiance de ses parents et le bon apprentissage de Madeleine, Eve va -t-elle réaliser son rêve : entrer à l'opéra de Paris ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre bien que, quand on a un rêve, on doit tout faire pour le réaliser. J'ai bien vu que c'est très compliqué de ne plus pouvoir voir sa meilleure amie d'enfance et que le racisme peut avoir des conséquences graves. L'amitié est très présente dans ce livre : j'aime beaucoup ! Je n'ai rien à dire de négatif. Il est très complet.
(Jeanne)
Eve est une petite fille orpheline qui adore la danse classique.Mais elle est noire...
Ce livre m'a beaucoup touchée,il est très émouvant. il montre que tout le monde peut réaliser ses rêves.Il est fait de défis pour Eve, comme réussir à surmonter les critiques racistes de certaines personnes.
J'ai trouvé que l'on entrait facilement dans l'histoire.A certains moments, l'atmosphère est tendue.J'ai beaucoup aimé les personnages, sauf celui de la nouvelle professeure de danse car elle est raciste.
Eve est quelqu'un qui croit dur comme fer en ses rêves, elle est vraiment gentille avec ses amies.
La lecture de ce livre est agréable.
La fin est très émouvante et anxiogène.On veut savoir si son rêve de devenir danseuse étoile va se réaliser...
Elise
Eve est dans orphelinat au Mali. Quand elle voit une danseuse étoile à la télé, son rêve commence. A elle d'affronter les difficultés liées à sa couleur de peau. C'est un livre très émouvant. Je recommande ce livre à tout le monde.

Jules W.E. 6B
LES POINTES NOIRES
Quand la passion de la danse est plus forte que tout.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille orpheline nommée Eve. Elle est passionnée de danse. Son amie à l'orphelinat, Hawa, est atteinte du sida. Un jour, à son l'orphelinat tout le monde devient aimable ce qui n'est pas habituel et Eve comprend... On va l'adopter !!! Pas question de laisser Hawa toute seule mais pourtant l'avion décolle pour la France. Elle poursuit toujours son rêve de rentrer à l'opéra et elle rencontre des problèmes à cause de sa couleur de peau. Hawa ne cesse de la soutenir ainsi sa famille et sa nouvelle amie. Que vont-elles devenir ? Eve deviendra-t-elle une danseuse étoile ? Moi je connais la fin, et vous ?
Ce livre montre l'histoire d'une fille qui se bat pour atteindre un jour son rêve de devenir danseuse à l'opéra. Il est triste émouvant, passionnant et fantastique. A vous de le lire !!
Thelma
Une place pour ceux qu'on considère comme différents ?

Eve est une jeune orpheline malienne de 6 ans qu'on suivra pour plusieurs années, qui depuis toute petite rêve d'être danseuse. Elle a été adoptée et est partie vivre à Paris. Elle est acceptée dans un cours de danse, mais un jour, sa professeure de danse est partie en congé maternité et se fait remplacer par une professeure raciste. Un jour,une jeune fille nommée Chloé fait une remarque blessante à Eve. Eve ne veut pas en parler.
Comment va - t'elle s'en sortir ?

J'ai bien aimé ce livre parce que je suis contre le racisme.Cette histoire m'a beaucoup touchée parce que ce n'est pas facile de surmonter les critiques des autres sur notre couleur de peau tous les jours.

Je recommande ce livre aux bons lecteurs car il est un peu long.

Ève est née et a vécu ses premières années au Mali avant d'être adoptée et de venir vivre en France, à Paris. Son grand rêve est de devenir une danseuse étoile à l'Opéra de Paris, un rêve qui est aussi une promesse, un espoir de retrouver un jour son amie d'enfance, Hawa, restée au Mali. Mais si le monde de la danse est déjà assez fermé et difficile, Ève est confrontée à d'avantages de barrières que ses camarades. Noire de peau, elle subit des remarques racistes à l'école et en cours de danse. Peu à peu le doute s'insinue en elle. Et si la couleur de sa peau lui fermait toute les portes? Pourra-t-elle réaliser son rêve? Reverra-t-elle Hawa?

Les Pointes Noires est un roman fort et profondément juste qui met en avant une héroïne de couleur dans un univers dans lequel l'unité est une valeur des plus importantes. Ève a un tempérament de feu, une volonté à toute épreuves; perfectionniste, elle est capable, à l'image des sportifs de haut niveau, de mettre sa santé en danger pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée. Sophie Noël signe un roman d'une grand justesse qui aborde le racisme, la tolérance, le dépassement de soi et bien sûr, la danse!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Roman très bon traitant avec justesse et empathie du sujet du racisme que ça sois dans le milieu de la danse ou dans sa vie quotidienne.
Eve est un personnage très intéressant autant par son ambition que ces failles et tout les personnages autours d'elles sont traiter avec autant de justesse.
L'écriture est fluide, les chapitres sont court et se lisent vite.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. le roman se lit bien et l'histoire est bien construite. le personnage d'Eve est très attachant et touchant. On prend plaisir à la suivre dans cette histoire, et je me suis facilement mise à sa place. Les autres personnages sont eux aussi intéressants, j'ai apprécié l'histoire d'Hawa, que j'espère qu'on reverra, et celle de Madeleine, qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment une belle histoire, je vous en conseille donc la lecture. Et je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Quelle magnifique histoire!
Nous suivons Ève, une jeune orpheline malienne adoptée par un couple de Français, elle n'a qu'un rêve: devenir danseuse à l'Opéra. Elle donne le meilleur d'elle-même, elle travaille dur pour atteindre son objectif, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'à l'Opéra de Paris toutes les danseuses ont la peau blanche. Pourra-t-elle réaliser son rêve ou ses efforts sont-ils vains?

Dans ce merveilleux titre nous parlons de racisme, de harcèlement mais aussi d'espoir, de volonté. Même si c'est parfois difficile à cause de la haine, de la jalousie et l'étroitesse d'esprit de certaines personnes Ève ne baisse pas les bras, elle ne se laisse pas décourager. Elle avance droit vers son rêve et refuse de laisser gagner l'intolérance. Elle m'impressionne par sa force et son courage.

Du côté de l'histoire, même s'il s'agit d'un titre jeunesse elle est très bien menée, suffisamment développée pour pouvoir s'attacher à ses personnages et ne pas s'ennuyer sans aucun sentiment de précipitation. Je me suis d'ailleurs retrouvée plongé dans ce récit de la première à la dernière page, à la fin je n'avais pas un sentiment de trop peu. J'étais au contraire pleinement satisfaite par ce que je venais de lire. J'ai juste envie de lire la suite pour retrouver Ève au plus vite dans la suite de ses aventures.

Je pense qu'il s'agit d'une saga à mettre dans toutes les mains. Nous y découvrons des personnage, notamment adultes, qui tiennent des propos choquant vis-à-vis d'Ève, c'est d'autant plus triste de lire ça qu'il s'agit malheureusement d'une réalité encore bien trop présente aujourd'hui. Une personne ne doit pas être jugée sur sa couleur de peau, sa différence, c'est intolérable. Cette histoire aidera peut-être les plus jeunes à comprendre que se sont des choses qu'ils ne doivent pas accepter, que ce n'est pas normal d'entendre de tels propos.
D'autre part il transmet également un beau message d'espoir aux plus jeunes, il faut croire en ses rêves, se battre pour les réaliser et ne jamais abandonner.

Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 pour retrouver Eve!
Critique de Louna :

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune orpheline appelée Eve. Sa meilleure amie s'appelle Hawa. Un jour où tout le monde dormait dans le dortoir, elle a aperçu à la télévision une danseuse en train de danser sur le lac des cygnes et s'est devenu son rêve d'être danseuse classique. Après plusieurs années le destin de Eve va basculer car elle va être adoptée par un couple de Français. Elle fait une promesse à Hawa avant de partir : elles reverront car elle deviendra danseuse étoile. Eve y parviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il transmet l'idée qu'il faut toujours croire en ses rêves.
Si vous aimez les histoires d'amitié, de dépassement de soi et de danse, ce livre est fait pour vous !