Un roman réaliste sur le monde de la danse et ses difficultés, mais aussi les rêves engendrés par cette pratique.
Ce roman se veut également être un hommage à Misty Copeland et Michaela DePrince, deux talentueuses danseuses qui par la force de leur caractère et leur détermination réciproque, ont su révolutionner ce monde fermé et abattre quelques préjugés malheureux.
La danse classique serait-elle réservée uniquement aux jeunes filles blanches sous le prétexte qu'il faut une uniformité dans un ballet ? Cette seule pensée est un scandale et l'histoire d'Eve sert à dénoncer cela, fortement inspirée par l'histoire des deux danseuses nommées ci-dessus.
Certes il s'agit d'un roman jeunesse de 170 pages, alors il ne faut pas s'attendre à ce que le sujet soit fouillé en profondeur. Ce n'est pas le but ici. Néanmoins Sophie Noël maîtrise son écriture et nous offre un récit touchant qui sonne juste. Elle parvient à nous communiquer le plaisir qu'éprouve la danseuse dans sa pratique, sans nous cacher les efforts et les douleurs à supporter. La psychologie de l'héroïne est explicitée par quelques chapitres évoquant son passé. Rien de larmoyant toutefois, l'émotion est contenue et nous permet de connaître le personnage d'Eve avec ses rêves, ses deuils, ses espoirs, ses promesses aussi.
Les thématiques abordées sont très sérieuses (sport de haut niveau, savoir respecter son corps, bousculer les préjugés, racisme et racisme ordinaire). Cependant ce roman met également en avant le partage, l'écoute et la passion.
C'est un vrai plaisir de lire, une belle histoire à partager !
Roman très bon traitant avec justesse et empathie du sujet du racisme que ça sois dans le milieu de la danse ou dans sa vie quotidienne.
Eve est un personnage très intéressant autant par son ambition que ces failles et tout les personnages autours d'elles sont traiter avec autant de justesse.
L'écriture est fluide, les chapitres sont court et se lisent vite.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. le roman se lit bien et l'histoire est bien construite. le personnage d'Eve est très attachant et touchant. On prend plaisir à la suivre dans cette histoire, et je me suis facilement mise à sa place. Les autres personnages sont eux aussi intéressants, j'ai apprécié l'histoire d'Hawa, que j'espère qu'on reverra, et celle de Madeleine, qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment une belle histoire, je vous en conseille donc la lecture. Et je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Quelle magnifique histoire!
Nous suivons Ève, une jeune orpheline malienne adoptée par un couple de Français, elle n'a qu'un rêve: devenir danseuse à l'Opéra. Elle donne le meilleur d'elle-même, elle travaille dur pour atteindre son objectif, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'à l'Opéra de Paris toutes les danseuses ont la peau blanche. Pourra-t-elle réaliser son rêve ou ses efforts sont-ils vains?

Dans ce merveilleux titre nous parlons de racisme, de harcèlement mais aussi d'espoir, de volonté. Même si c'est parfois difficile à cause de la haine, de la jalousie et l'étroitesse d'esprit de certaines personnes Ève ne baisse pas les bras, elle ne se laisse pas décourager. Elle avance droit vers son rêve et refuse de laisser gagner l'intolérance. Elle m'impressionne par sa force et son courage.

Du côté de l'histoire, même s'il s'agit d'un titre jeunesse elle est très bien menée, suffisamment développée pour pouvoir s'attacher à ses personnages et ne pas s'ennuyer sans aucun sentiment de précipitation. Je me suis d'ailleurs retrouvée plongé dans ce récit de la première à la dernière page, à la fin je n'avais pas un sentiment de trop peu. J'étais au contraire pleinement satisfaite par ce que je venais de lire. J'ai juste envie de lire la suite pour retrouver Ève au plus vite dans la suite de ses aventures.

Je pense qu'il s'agit d'une saga à mettre dans toutes les mains. Nous y découvrons des personnage, notamment adultes, qui tiennent des propos choquant vis-à-vis d'Ève, c'est d'autant plus triste de lire ça qu'il s'agit malheureusement d'une réalité encore bien trop présente aujourd'hui. Une personne ne doit pas être jugée sur sa couleur de peau, sa différence, c'est intolérable. Cette histoire aidera peut-être les plus jeunes à comprendre que se sont des choses qu'ils ne doivent pas accepter, que ce n'est pas normal d'entendre de tels propos.
D'autre part il transmet également un beau message d'espoir aux plus jeunes, il faut croire en ses rêves, se battre pour les réaliser et ne jamais abandonner.

Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 pour retrouver Eve!
Eve a grandit dans un orphelinat au Mali. Un jour, lorsqu'elle a 6 ans elle voit en cachette à la télévision un ballet classique. Cette découverte chamboule sa vie. La photo d'une danseuse classique trouvée dans un magasine télé va être son modèle. Elle fait la promesse à son amie Hawa avec qui elle s'entraîne, qu'un jour elle deviendra danseuse étoile.
Quand elle est adoptée par des parents français, sa vie change complètement mais sa passion reste ancrée et elle peut désormais l'assouvir dans une école.
Son rêve de rentrer à l'Opéra de Paris est très présent, mais elle a deux difficultés : ses pieds plats, problématiques pour porter des pointes et sa couleur de peau. Pour corriger ce souci de pieds plats, elle va rencontrer Madeleine, qui sous ses traits autoritaires, va devenir une vraie alliée surtout quand la nouvelle prof de son école va avoir des attitudes racistes à son égard.
La route est longue pour préparer ce concours, Eve donne tout jusqu'à en tomber malade, mais une promesse est une promesse.
Très joli roman plein de sensibilité de Sophie Noël sur le racisme, la passion douloureuse de la danse qui met à mal le corps et l'adoption.
Au final, il nous tarde de continuer de lire les aventures d'Eve et savoir si elle va faire sa place dans ce milieu très fermé aux personnes de couleur.
Résumé : Eve a vécu dans un orphelinat au Mali. C'est là qu'est née sa passion pour la danse classique. D'ailleurs, elle a promis à son amie Hawa qu'elle deviendrait une grande danseuse et qu'elle réaliserait ses rêves. Depuis, Eve a été adoptée et vit en France, et elle souhaite intégrer l'Opéra de Paris. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis : Ce roman aborde le thème de la passion pour la danse classique à travers un angle original, celui de l'intégration par rapport à la couleur de peau.

Eve est née au Mali et a été adoptée par des parents français. Elle suit sa passion pour la danse, ayant un bon niveau, et rêve d'intégrer l'Opéra de Paris. Mais un premier obstacle se dresse sur sa route : elle a des soucis pour travailler avec les pointes, car ses pieds sont trop plats. Heureusement, une professeur de danse va lui faire travailler des exercices pour y remédier.

Mais Eve aussi découvrir avec stupeur que les petits rats de l'Opéra se ressemblent tous, car tous ont la peau blanche, alors qu'elle est noire. Elle comprend alors que son rêve pourrait ne jamais devenir réalité, et elle va aussi rencontrer le racisme aussi bien avec une nouvelle prof de danse, qu'avec un camarade de classe. Eve va alors devoir puiser en elle le courage nécessaire pour se battre et réussir malgré tout. Mais elle va vouloir trop travailler son corps, jusqu'à la rupture…

Un roman vraiment très intéressant, car il montre le parcours difficile non seulement quand on veut faire de la danse à un niveau professionnel (certains passages m'ont fait penser à la série manga « En scène ! » et d'autres à la série « Etoile » de Marie-Claude Pietragalla), mais aussi le parcours plus compliqué quand on a une couleur différente, et qu'on est confronté au racisme.

J'ai ainsi découvert la danseuse noire afro américaine Misty Copeland, qui a pu intégrer une école prestigieuse et appartenir à un ballet, malgré sa couleur.

Ce roman donne espoir et montre qu'il est possible de réussir et d'avancer malgré les difficultés et les préjugés, et qu'il faut aussi prendre soin de son corps si l'on veut pouvoir réussir. Un beau roman à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Critique de Louna :

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune orpheline appelée Eve. Sa meilleure amie s'appelle Hawa. Un jour où tout le monde dormait dans le dortoir, elle a aperçu à la télévision une danseuse en train de danser sur le lac des cygnes et s'est devenu son rêve d'être danseuse classique. Après plusieurs années le destin de Eve va basculer car elle va être adoptée par un couple de Français. Elle fait une promesse à Hawa avant de partir : elles reverront car elle deviendra danseuse étoile. Eve y parviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il transmet l'idée qu'il faut toujours croire en ses rêves.
Si vous aimez les histoires d'amitié, de dépassement de soi et de danse, ce livre est fait pour vous !
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela parle d'une fille qui est de couleur de peau noire, qui aime la danse. Ce livre m'a fait de la peine car elle est dans un orphelinat mais elle se fait adopter par deux parents très gentils mais malheureusement elle doit quitter son amie. Elle avait un rêve et elle fera de son mieux pour le réussir. Ses parents l'inscrivent à la danse pour qu'elle poursuive son rêve. Elle ne perd espoir et c'est que j'aime le plus chez ce personnage

( Batgirl )

Les pointes noires est un super livre qui s'intéresse à un problème hélas trop souvent d'actualité. Il parle d'Eve, une jeune danseuse qui veut rentrer à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Mais, certaines danseuses ne supportent pas les personnes noires. Elle va donc devoir se battre pour pouvoir réaliser son rêve et devenir danseuse étoile.
Eve est une fille passionnée de danse depuis toujours ! le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de danseuses noires ! Pourtant, Eve adore la danse, elle a un don. Mais comment va-t-elle pouvoir rentrer à l'Opéra avec la peau noire ?

C'est un livre extraordinaire, et émouvant quand Eve est avec son amie, Hawa. J'aimerais qu'Eve et Hawa puissent se revoir et Eve devenir une grande danseuse. Sinon, j'ai aimé ce livre et je le conseille.

Fleur d'Oranger

Cette histoire parle d'une petite orpheline au Mali, car ses parents sont mort du sida. Un jour, la petite fille se fit adopter est ses nouveaux parents l'amenèrent en France. Puis, quelque temps plus tard ils l'inscrivirent à des cours de danse. Au bout de quelque années elle s'inscrivit à un concours a l'Opéra de Paris.

J'ai adoré ce livre car on se met dans la vie des personnages et il y a des passages tristes, d'autres où on se sent énervé à cause des autres personnages.J'ai eu l'impression que la vie d'Eve me ressemblait par moment.
Je vous conseille de le lire.

Orlang

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspense quand on ne sait pas encore si elle a réussi sa compétition de danse, de la tristesse quand elle ne veut pas de ses parents adoptif, de l' espoir, etc … Il y a beaucoup de passages que j'ai aimés. Je l'ai aussi bien aimé car il était facile à lire, facile à comprendre et surtout c'était facile de se projeter dans l' histoire.

Enza

Lien : https://clublectureolympe.we..