Citations sur Gris comme le coeur des indifférents (24)

Pas d'espérance, pas de souffrance. Mais cela vaut-il la peine d'exister sans vibrer ?
L'ironie, c'est que, actuellement, celui de nous trois qui a le plus besoin d'assistance est l'homme qui nous a réduites à ça, Maman et moi. Un binôme en pièces. Une fracture ouverte.
Pas d'espérance, pas de souffrance. Mais cela vaut-il la peine d'exister sans vibrer?
Peut-être est-ce simplement moi qui, un matin, est fait sauter de mes yeux les croûtes d’innocence qui m’aveuglaient.
Mais peut-être n’a-t-il jamais changé, en réalité. Peut-être est-ce simplement moi qui, un matin, ai fait sauter de mes yeux les croûtes d’innocence qui m’aveuglaient. Là, j’ai commencé à voir, derrière la muraille des faux-semblants, le sinistre individu qu’il est vraiment.
Grâce à ca, les jumeaux et moi, nous savons que les monstres existent. Ils vivent à nos côtés, avec nous. Parfois, ils se font même appeler "papa". Les contes de fées n'ont rien inventé.
Nathan, je rêve de l'embrasser, de me lover dans ses bras. La niaiserie incarnée, quoi... Pourtant, pas de vie en rose pour moi. Pas UN SEUL jour rose... Je mentirais en affirmant qu'il s'agit là d'un choix délibéré : plutôt que l'affection, plutôt qu'une ébauche de relation, je privilégie ma sûreté. J'aimerais dépasser ces appréhensions qui s'apparentent à de funestes prémonitions. Je n'y parviens pas... Je suis pétrie de trouille, voilà !
Pour celles qui l'ont précédée. Pour celles qui la vivront encore si aucun voisin ne se remue, si aucun gouvernement ne met en place un plan de suivi d'actions digne de ce nom, si on ne lutte pas véritablement contre les violences. Je n'accepte pas, je n'accepterai plus, qu'on se contente d'attendre les bras croisés que toutes les femmes maltraitées se voient réduites au silence et que leurs orphelins portent leur deuil pour le restant de leur existence.
Elle répète tout le temps qu'il ne faut rien attendre de la vie, ni des gens. Qu'il faut se préserver, se blinder. Que cela évite la déception et les cœurs brisés. Sans cesse, elle égrène sa philosophie amère, forgée à l'aune de l'expérience des années. Elle a peut être raison : pas d'espérance, pas de souffrance. Mais cela vaut-il la peine d'exister sans vibrer?
Mon esprit déraille. Mon corps dérape. Je glisse sur une flaque écarlate. Après les ors, le sang… Ma mémoire impitoyable m’arrache au faste pour attirer vers un nouveau souvenir glaçant.
Ma volonté se cabre, résiste, s’accroche à la réalité du présent… se brise. Malgré moi, je me retrouve projetée sur le carrelage souillé et froid.