📖Un jour, alors qu'il essaye d'échapper à Charlie, la terreur de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Epuisé par cette course-poursuite et désormais à l'abri, il ouvre un livre et s'endort. Mais à son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Eliott découvre alors l'existence de la Brigade des Rats de Bibliothèque, une organisation secrète chargée des affaires littéraires.
Armée de rats mécaniques, directeur-rockeur, livres malades, personnages abandonnés,… placé sous les ordres d'un chat autoritaire, Eliott ne sera pas au bout de ses surprises!

📕Avec ce roman à la couverture absolument superbe, l'autrice nous invite à faire un voyage incroyable dans un univers fort attrayant. Dès les premières pages, nous nous sommes laissées emporter dans ce tourbillon magique qui offre son lot de rebondissements, d'humour et d'épreuves surprenantes -en effet, pour éviter d'avoir la mémoire effacée, le jeune héros va devoir effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes-. Au fil des chapitres, nous avons découvert avec Eliott la nécessité de repousser ses limites, la force de l'entraide et la véritable amitié.

📘La mise en page est soignée et aérée. Les chapitres sont courts et défilent à toute allure tant l'histoire est captivante. Lu à haute voix en routine du soir, nous l'avons dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La plume de #PascalineNolot est très agréable et vraiment accessible.

En bref, «Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse» nous a séduit par son originalité, ses mystères, ses personnages -hauts en couleur, déterminés et attachants-, ses dialogues inspirés, son humour ainsi que par les valeurs qu'il véhicule. C'est une aventure étonnante, touchante et merveilleuse que je ne peux que vous recommander si vous ne l'avez pas encore lue 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eliott est un jeune garçon timide et malheureux. Tous les soirs, il cherche à échapper à sa tortionnaire, la terrible Charlie. Un jour, acculé, le garçon trouve refuge dans son lieu favori : la bibliothèque. Épuisé, il ouvre un livre... et s'endort. Quand il se réveille, la bibliothèque est fermée. Et il n'est pas seul... il se retrouve nez à nez avec un chat agressif qui parle... et des rats de bibliothèque ! Face à ces individus menaçants, Eliott ne peut que coopérer. Commencent alors pour lui de curieuses aventures, au milieu de livres farceurs, de personnages oubliés, de créatures surprenantes...

***

Un roman jeunesse sympathique, drôle et rocambolesque, qui aborde le thème du harcèlement et l'amour des livres. Au cours de ses aventures extraordinaires, Eliott va devoir faire preuve de courage, se surpasser, ce qui va aussi lui permettre d'évoluer et de prendre confiance en lui. Une belle mise en avant du pouvoir des mots, de la magie des livres. le thème du harcèlement est traité avec sensibilité et réalisme, et l'on sent bien le désespoir d'Eliott que personne ne croit (y compris sa propre mère).

Un roman optimiste, original, dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai particulièrement aimé l'humour, les jeux de mots, le rythme, la fantaisie, l'idée de la BRB, la Brigade des Rats de Bibliothèque, le personnage du directeur de la bibliothèque, le Capharnäum...

En bref, une lecture très sympathique, originale, idéale pour les enfants dès 9-10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce petit roman jeunesse m'a de suite fait de l'oeil de par la beauté de sa couverture. Et je dois dire que j'ai bien aimé, sans que ce soit exceptionnel. On s'attache de suite à Eliott qui est un petit garçon vif d'esprit, assez introverti qui aime les livres, mais qui malheureusement se fait harceler par une fille de sa classe. Suite à cela, le jeune garçon va découvrir une bibliothèque fabuleuse, au sein même de son école !

A la fin de la journée, une fois les lumières éteintes, la bibliothèque s'anime pour prendre une seconde vie et divers personnages y font leur apparition : Un chat qui parle, des souris automates, un fantôme, un gardien atypique. Eliott va devoir faire preuve de courage afin de passer les épreuves qui l'attendent. L'histoire démarre rapidement, l'intrigue est toute simple mais ne perd pas de temps à se mettre en place, le rythme est dynamique. Ce roman plaira particulièrement aux plus jeunes qui rêveront d'obtenir à leur tour leur badge d'agent de la BRB - la Brigade des Rats de Bibliothèques.

Derrière cette aspect idyllique, l'auteure aborde un sujet extrêmement important de nos jours : le harcèlement scolaire. Eliott est victime de persécution de la part d'une de ses camarades de classe et a du mal à lui tenir tête. Découvrir cette bibliothèque lui permet de prendre confiance en lui et de s'affirmer par la suite face à sa persécutrice. Je trouve tout de même que ce sujet est resté trop en surface et n'a pas été si approfondi que ça. C'est ce qui m'a manqué au récit. Mais il est important d'en parler et sensibiliser les plus jeunes

Je recommande donc ce titre aux plus jeunes. Ils seront emportés avec Eliott dans différentes aventures et adoreront suivre les agents de la BRB. Ce fut une lecture sympathique ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'Eliott un petit garçon qui se fait harcelé par un petit groupe d'enfant de sa classe. Un jour pour se cacher de ses harceleurs il se réfugie dans son antre la bibliothèque. Mais il s'endort , et quand il se réveille une armée de rats mécaniques le ligote et le transporte jusqu'à Caleb et son chat. Ce sont des membres de la BRB, la Brigade des Rats de Bibliothèque. Pour qu'Eliott puisse devenir agent de la BRB, il faut qu'il range les archives. Il échoue mais il découvre l'indispensable guide de survie du souffre-douleur; Pour sa deuxième mission, il doit délivrer une personne coincée dans un livre. Pour sa troisième mission, il doit retrouver des livres volés et il réussit à attraper le guide. Grâce au contenu du livre, il arrive à battre ses harceleurs. Plusieurs jours plus tard, il devient membre de la BRB.

J'ai aimé ce livre car il a beaucoup d'aventures et de suspense.
Ce roman d'Elliott qui se fait harceler à l'école par une certaine Charlie. Elliot adore lire et son endroit pour se cacher de Charlie est la bibliothèque .Mais un soir alors qu'Elliot se cache dans son recoin habituel de la bibliothèque ,il s'endort et n'entend pas qu'on annonce la fermeture de la bibliothèque. Quand il se réveille, il n'y a personne à part un chat qui parle et qui le met en état d'arrestation . Elliot lui ne comprend rien et essaye de prouver son innocence . Alors on lui explique qu'on va lui effacer la mémoire. Il trouve un moyen de ne pas avoir la mémoire effacée et pour ça il doit accomplir des missions comme : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot...

J'ai bien aimé ce livre mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'aventures.
Emilie vous lit un extrait qui vous plonge dans cet univers fantastique : suivez le lien en fin de critique !

Hosna (CM2) :

J'ai adoré le livre "Eliott et la bibliothèque fabuleuse".

Il y avait du suspense, de l'humour... et rien n'est devenu ennuyeux : chaque page donnait envie de lire plus.

Je l'ai trouvé très original. le héros se réfugie à la bibliothèque parce qu'il est harcelé et rencontre des personnages fantastiques.

Très bon livre !
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Ce roman d'aventure nous montre un jeune enfant Eliott qui aime lire, il se rend à la bibliothèque de sa ville pour lire un livre mais Eliott s'endort à la bibliothèque. Quand il se réveille ,Il trouve des rats qui font partis de la BRB .Le jeune garçon a peur . Il va devoir accomplir trois missions s'il ne veut pas qu'on lui efface la mémoire ...

Florine.
« Éliott et la bibliothèque fabuleuse » est un roman fantastique écrit par Pascaline Nolot édité par Rageot.
C'est l histoire d' un enfant qui s'appelle Eliott qui va à l'école. Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un livre et il s'endort quand il se réveille la bibliothèque s'est métamorphosée. Il y a des millier de rats mécaniques et aussi un chat qui parle qui s' appelle maaow. C'est alors qu'il découvre la BRB.
J'ai bien aimé ce livre car il y a du fantastique. Il y beaucoup d' aventure. Je le conseille aux lecteurs qui aiment le fantastique et l' aventure.
Axel

Éliott et la bibliothèque fabuleuse est un roman fantastique écrit par Pascaline Nolot, l'éditeur s'appelle Rageot.
Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort ! À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d'espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes.
J'ai aimé ce livre car il est long et passionnant, les images sont bien faites mais laissent imaginer avec ses propres images.
Ce livre est pour les grands lecteurs car il est grand et passionnant. Lucas s
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se nomme : Eliott. Tous les après-midis il se fait poursuivre par Illico, Nico et Charlie. Eliott est poursuivi mais il parvint à se réfugier dans la bibliothèque. Il prend un livre et se met à lire, il s'endort dans la bibliothèque. Eliott est réveillé par un bruit et se demande où il est et soudain il voit un chat qui lui parle ...
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas de suspense. Mais il y a un personnage qui m'a bien plus. C'est un chat qui s'appelle Maaow. Il est très drôle. C'est lui qui m'a fait aimer un petit peu le livre, sans lui je n'aurais pas aimé le livre.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment quand la lecture est simple, pas très imaginaire, mais drôle.
Sophie Foster
**********************************************
J'ai bien aimé ce roman. Eliott, un enfant victime de harcèlement au sein de son école, finit par triompher de son bourreau en reprenant confiance en lui grâce à L'indispensable guide de survie du souffre-douleur et aux missions qui lui seront confiées par les membres de la « BRB », Brigade des Rats de Bibliothèque. J'ai aimé les inventions cocasses crées par la « BRB » pour partir en mission comme le « biblioscan » qui sert à repérer les livres dérobés à une bibliothèque. J'ai aussi apprécié les créatures fantastiques comme les rats mécaniques, Monsieur Chat, un chat qui parle, ou encore les « gloutomots » qui se nourrissent de mots originaux ou rares tirés des livres. J'ai apprécié et trouvé très originales les missions confiées à Eliott, et plus particulièrement la seconde qui consiste à sauver un personnage de livre abandonné par son auteur. Il doit pour cela rentrer dans le livre, ce qui constitue le rêve de beaucoup de lecteurs ! J'ai moins aimé le style de l'auteur et parfois le choix de ses mots.
Je conseille fortement ce livre à ceux et celles qui aiment l'aventure ou qui sont victimes de harcèlement.
Feuille e Lune
*******************************************************

Mon livre s'appelle Éliott et la bibliothèque fabuleuse. Il a été écrit par Pascaline Nolot. C'est un roman fantastique. Ce livre parle d'aventure, de bibliothèque, de livres et de harcèlement.

C'est l'histoire d'Éliott un jeune garçon qui Se fait harceler par Charlie. En essayant de lui échappé, Éliott se retrouve dans une bibliothèque merveilleuse avec des rats mécaniques, un chat qui parle et un bibliothécaire rockeur et tatoué.

Mais quelle est donc cette étrange bibliothèque qui, le jour ressemble à n'importe qu'elle médiathèque mais qui, la nuit, abrite les bureaux de la mystérieuse Brigade des Rats de Bibliothèque ?

J'ai bien aimé cette histoire car je suis moi-même une grande amatrice de livres. Les personnages sont attachants et on entre vite dans l'histoire. Il y a aussi une belle part de magie et de fantastique. Pascaline Nolot est une très bonne écrivaine, elle nous fait totalement entrer dans l'histoire et, une fois dedans, il est difficile d'en sortir !

Je conseille absolument ce livre à toutes les personnes qui aiment la magie, le fantastique et les livres ! Je lui mets la note de 8/10. Bonne lecture !