« Recevoir, célébrer, transmettre » résume une vie réussie et cette formule de Lévinas guide manifestement les Nora.

Pierre Nora a beaucoup reçu de sa famille. Son père, Gaston Nora, fut un grand médecin, un poilu mobilisé durant toute la grande guerre (aux cotés de Xavier Vallat), un bourgeois clairvoyant sur la montée du nazisme, un père de quatre enfants dont l'ainé Simon devint un brillant inspecteur des finances mendésiste.

Son oncle, André Meyer, dirigeant de la Banque Lazard, était un « génie financier ». La famille était alliée, par le jeu de mariages parfois éphémères, aux mythiques « deux cent familles » dont les Cossé Brissac ; union dont une victime collatérale est Félicité Herzog, auteur du réquisitoire « Un héros ».

L'agrégé a beaucoup reçu de l'éducation nationale : lycéen à Carnot puis Louis le Grand, il rate l'admission à Normale Sup, se rabat sur l'agrégation d'histoire et devient enseignant à Sciences Po puis Directeur des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Reçu parmi l'intelligentsia, il a rencontré et disserté avec toutes les têtes pensantes de sa génération, est une personnalité reconnue de la communauté juive et a exercé une influence notable dans la presse progressiste (L'Express et Le Nouvel Observateur).

L'académicien, qui se fit offrir son épée par vingt femmes exclusivement, a collectionné des compagnes exceptionnelles. Initié par Marthe, une princesse malgache, que décrit Lawrence Durell dans « Le quatuor d'Alexandrie », il épouse Françoise Cachin, part avec elle en voyage de noces en Chine où il frôle la mort, puis célèbre la vie jusqu'au bout, et à quatre vingt dix ans partage la vie d'Anne Sinclair, après une vie sentimentale plurielle et compliquée.

L'éditeur a publié, en cinquante ans chez Juilliard puis Gallimard, plus de mille ouvrages dont nombreux sont ceux reconnus comme des références et exerce un rôle majeur en maintenant une distinction rigoureuse entre le devoir d'histoire et le devoir de mémoire. Cette vie de Directeur de Collections sera l'objet de son prochain volume de mémoires.

Dans ce premier tome, titré «Jeunesse » Pierre Nora se focalise sur les périodes clés (l'invasion, l'occupation, etc.) et les personnes qui l'ont fait ce qu'il est. En huit chapitres, qui peuvent être lus dans le désordre, il se concentre sur ses trente premières années qui sont les fondations sur lesquelles s'appuie la vie d'un « honnête homme » comme l'on disait jadis.

Une lecture indispensable à qui s'intéresse à l'évolution de la pensée contemporaine.

PS : mon regard sur "Le Héros" de Félicité Herzog : https://www.babelio.com/livres/Herzog-Un-heros/394756/critiques/2200767