Dans les premières pages, j'ai de suite été transportée dans une ambiance très tendue, angoissante, limite gênante. Et je me suis dit que si l'ensemble du roman était comme ça je n'allais pas pouvoir le lâcher. Mais finalement, c'est retombé comme un soufflé.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Un roman n'a jamais aussi bien porté son titre. Impulsif, survitaminé, le troisième polar d'Olivier Norek nous offre une plongée sidérante dans le milieu carcéral. Mais pas que ! Passé un bref prologue quelque peu énigmatique, l'auteur nous fait vivre l'enfer des prisons. L'ambiance délétère qui s'en dégage prend à la gorge et accroche le lecteur. Réaliste et percutant, cette partie anxiogène jette les prémices d'une histoire aux multiples ramifications, puissantes et exaltantes. Pas de grandiloquence dans le récit, les flics du 93 réfléchissent, décortiquent et analysent, pour ensuite faire parler la logique. Une logique qui ne souffre d'aucune contestation, tout comme les dialogues concoctés avec soin par l'auteur.

Quand on ouvre un roman, c'est pour y découvrir un univers, une contrée encore inexplorée, peuplée d'une vie qui nous fera déconnecter du présent, du réel, le temps d'une lecture. Pari entièrement réussi pour Surtensions, qui brise la monotonie et nous embarque dans une course effrénée, aux virages savonneux et aux précipices vertigineux.

Norek nous ouvre les portes d'une justice française franchement pas reluisante, où les coups bas et l'hypocrisie sont le pain quotidien d'un cercle gouverné par l'argent et gangrené par l'abus de pouvoir. Pathétique et révoltant, les ficelles du « métier » sont à gerber. Pour contrecarrer ce déferlement de vérités, l'écrivain va mettre en avant ce qui sera l'atout principal du roman : l'humanité des personnages. Par une plume habile, ceux-ci vont prendre corps et un souffle d'empathie va glisser sur ce groupe de la Crim. En instaurant de véritables liens dans cette équipe de flics, Norek créera un cortège d'émotions qui laissera une trace indélébile sur ce roman franchement magnifique. Pour couronner le tout, Surtensions à obtenu le prix le Point du polar européen 2016.

Collant des frissons et renfermant une histoire, une vie, qui ne s'oubliera pas de sitôt, Surtensions est un modèle de roman noir, à savourer et feuilleter sans fin.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Surtensions est le troisième tome de la trilogie "Victor Coste". Les trois livres peuvent se lire indépendamment sans problème puisqu'ils ont tous une intrigue différente. le petit plus si on lit les tomes dans le bon ordre, c'est de voir l'évolution des personnages et on s'attache plus facilement à eux puisqu'on les connait mieux. Pour ma part, il n'y a que le premier tome que je n'ai pas lu et ça n'a pas dérangé pour apprécier les deux autres !

La construction du récit est un peu particulière et il y a des passages où il faut s'accrocher pour suivre un peu ce qu'il se passe... Disons que si l'on décroche à un moment ou à un autre, ça devient plus compliqué de se remettre dedans. En effet, il est construit de telle façon que l'intrigue parait découpée en plusieurs petites. Tout se réunit au final mais on suit plusieurs moments différents avec des personnages différents et il ne faut pas s'emmêler les pinceaux car ces derniers sont assez nombreux.
On commence par une bonne visite guidée au sein d'une prison où on peut découvrir à quel point les prisonniers ont la main sur trop de choses... Il suffit que l'on connaisse une personne importante pour être un prisonnier à part, ou bien que l'on ait fait un crime en particulier pour avoir un statut en particulier au sein de la prison. Et le personnel n'est d'aucune aide, bien au contraire... Si au début je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir, car ça reste un passage assez long, j'ai grandement apprécié cette immersion en prison, même si c'est bien plus crade que ce que l'on pourrait penser...
On assiste aussi au kidnapping sous chantage d'une famille par quatre personnages clés. L'atmosphère est malsaine et l'auteur ne lésine pas avec les détails. C'est dérangeant mais c'est ce qui rend aussi les événements poignants et prenants.

On découvre aussi un Victor Coste lassé et blasé. Il se remet en question mais son métier reste tout pour lui et, même en voulant prendre du recule et de l'espace, il ne peut pas faire autrement que de se mettre à la tâche. C'est un personnage que j'adore parce qu'il est très naturel et l'auteur sait faire passer les émotions à travers lui. On ressent très facilement ce qu'il ressent à chaque instant.
J'ai aimé pas mal de personnages secondaires également car, même s'ils ont le statut de méchant, on se rend compte que certains ne le sont pas tant que ça. Il y en a qui agissent mal par amour, par loyauté. D'autres qui savent ce qu'est l'amour malgré tout et qui ne le cache pas. Leur côté méchant est comme une seconde peau sur eux, ça change de découvrir des personnages si naturels dans ce qu'ils font du côté obscur, tout en découvrant qu'ils peuvent être humais comme tout un chacun.

Pour moi, ce n'est pas le meilleur de la trilogie à cause de toutes ces coupures pour suivre le point de vue de différents personnages qui cassent le rythme. On peut s'y perdre si on ne fait pas attention et j'avoue que des fois j'avais du mal à me remettre dedans. Toutefois, les personnages sont clairement développés et on prend un grand plaisir à suivre tout le monde, à voir comment tout cela va évoluer et la tournure que vont prendre les événements. L'auteur a un talent indéniable pour les thrillers !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ayant adoré Code 93 et Territoires, je me suis précipitée sur ce nouvel opus que l'auteur m'a fait le plaisir de me proposer en avant-première (ma critique date d'un an sur mon blog)
Et je dirais... ouahou!

J'ai été scotchée par ce tome 3 qui mérite bien son titre puisque le lecteur est également en surtension d'un bout à l'autre!

Moins centré sur le capitaine Coste sur son équipe, Surtensions est extrêmement complexe car l'auteur déroule différentes histoires en parallèle jusqu'au moment où elles se rejoignent dans un final haletant!

Surtout, dès les premières pages, on sait qu'il y a eu un "problème" dans l'équipe (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense) et tout au long du livre, on se demande comment et qui...

Plus noir que Code 93 et Territoires, au point que parfois, on regretterait presque que l'écriture de l'auteur nous fasse autant vivre les événements "comme si on y était", Surtensions scotche le lecteur au fauteuil et le poursuit bien après la dernière page!

Une trilogie exceptionnelle!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Et voilà,

on frôle l'excellence.

Les yeux sur la 1ère page, on descend dans l'enfer du milieu carcéral avant de se voir embringuer à travers un dédale d'intrigues croisées. Pressions, abus sexuels, humiliation, incendie de cellule, mitard. 5 criminels, un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur. Chacun a de bonnes raisons d'être enfermé. Dehors, le groupe Coste suit son cours. La vie, ses hauts, ses bas, la vie de commissariat lors d'un changement de chef, le milieu du banditisme et de la prise d'otage.

Olivier Norek laisse le lecteur est en état de choc. le puzzle est prêt. Et quand la soeur du braqueur tente le tout pour le tout pour faire évader son frère, qu'un père fait de même pour sauver sa famille aux mains des quatre malfaiteurs qui ont fait irruption dans sa maison, l'auteur nous lie définitivement.

Vengeance, injustice, conséquences irréversibles, nous accompagnons Coste vers une chute vertigineuse. Alors, lorsqu'un membre de l'équipe de Coste est menacé, le lecteur est pris au piège, il embrasse le capitaine et le suit aux prises avec ses derniers démons alors qu'il se débat déjà dans ses problèmes d'ordre privé.

L'intrigue, Norek l'a construite en poussant ses personnages à la limite. le fil du rasoir. L'équipe de Coste, sa motivation deviennent un des points essentiels du roman. Au milieu des rouages, la complicité, la tendresse, se voient osciller avec l'enfer. Des moments d'humanité au milieu de la noirceur du quotidien. Encore une fois, le côté humain est majeur. Les flics sont des êtres humains, parfois des anges déchus. La tension est palpable à chaque page. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver ce que l'on aime ?

Ce roman est exceptionnel. La construction est glaciale, le style percutant et sobre. Pour son 3ème roman, Olivier Norek démontre sa grande maitrise de l'écriture. Pas étonnant qu'il est collaboré à la saison 6 de la série policière « Engrenages ». Ce n'est pas du bonheur, mais plonger dans Surtensions c'est faire preuve d'un plaisir trouble et jouissif lors d'une parenthèse temporelle violente et très bien écrite.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
excellent !!! rien de plus a dire , sinon LISEZ LE !!!!
Une enquête explosive.

Seine-Saint-Denis, département avec un fort taux de délinquance.
Victor Coste, capitaine du SCPJ 93, et son équipe, la crime 1 travail sur l'affaire de l'enlèvement de Marc Sébag. ‘‘C'est dans les 45 heures que tout se joue'', soit ils le retrouvent vivant, soit….L'équipe est sur le qui vif.
Pendant ce temps à la prison de Marveil, Nunzio est emprisonné pour vol. Issue d'une famille corse, célèbre pour ses casses en bijouterie. Les événements vont se compliqués pour Nunzio en prison, viole, agression, dépression seront au rendez-vous. Il supplie sa soeur pour le faire sortir par tous les moyens !
Dans cette même prison, un pédophile et un serbe, ancien légionnaire sont emprisonnés. Quel est le point commun de ces histoires de vie, de ces prisonniers ? Nunzio réussira-t-il à sortir indemne de cette environnement carcérale ?
Olivier Norek, lieutenant de la police dans la section et recherche du SDPJ 93 depuis 17 ans use de son expérience pour écrire un roman policier intense.
Il décrit l'univers carcérale, sa détérioration depuis quelque années, les conditions des détenues ainsi que les atrocités entre codétenus qui peuvent s'y déroulées.
Les personnages sont très réalistes bien que ce n'est qu'une fiction.
Des personnages poussés jusqu'à leur point de rupture.
Les dialogues sont très dynamiques. Chaque personnage a sa voix.
Un policier, dont les termes associés sont : suspense, réalisme et cruauté de l'humain.
Une magnifique petite pépite….

Surtensions, d'Olivier Norek, édition Michel Lafon, avril 2016, 505 pages.

Sincèrement chapeau.... c'est propre, c'est cohérent... les personnages sont crédibles. On ressent que M. NOREK est de la maison.. bravo!!
Ce livre est une vraie descente dans un univers qu'on ne soupçonne pas. J'ai été impressionnée par la description des conditions carcérales et par l'organisation intrinsèque des prisons. Les différentes histoires construites pour se recouper sont palpitantes et on avance dans l'intrigue, partagée entre attirance et tension permanente. Les personnages sont attachants, notamment celui de Coste, flic au bord de la rupture.
Un bon auteur du genre, à suivre de près.
Une tuerie ! Que dire, digne d'un grand polar. On s'y plonge avec délectation et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Vivement le retour de Coste !