Ah les amis... Un bail que ce billet attendait son heure (ou plus exactement l'heure de sortie officielle du roman). Entre temps, j'ai eu l'immense joie de rencontrer Olivier Norek à Lens, et de le traiter d'enfoiré. Mais je tiens à vous rassurer : c'était dit gentiment et tout à fait justifié :)

Je vous explique...

Souvenez-vous de mon toc qui m'oblige normalement à lire les séries dans l'ordre. Souvenez-vous que j'avais mis tous mes principes au placard, il y a quelques mois, pour lire Territoires. Que j'avais adoré (et le mot est faible) Coste et son équipe, et que je me réjouissais de les retrouver. Or, dès les premières pages de Surtensions (et je ne prends pas trop de risques de vous spoiler, parce que c'est vraiment dans les toutes premières pages), on apprend qu'un drame va les frapper. Autant vous dire que, pour moi, c'était hyper tendu, d'autant que, passé ce prologue, l'auteur nous embarque dans une toute autre histoire.

La première partie du roman se passe en effet en milieu carcéral, bien loin de Coste, mais avec cette fois encore des scènes qui, d'entrée de jeu, se révèlent très réalistes et très fortes. Un thème différent donc mais extrêmement bien dépeint. Et ma foi... tout cela n'est guère rassurant. L'occasion de faire passer quelques messages sur le système carcéral, son manque de moyens, ses failles. Olivier Norek décrit un milieu violent, corrompu, dont le petit délinquant sans envergure n'a aucune chance de sortir indemne. Ce petit délinquant, c'est Nunzio, incarcéré après un braquage de bijouterie, et qui ne fait clairement pas le poids face à ses compagnons de cellule, malgré le soutien de sa famille et de son avocat, magouilleur sur les bords.

Ce n'est que dans la seconde partie, avec une intrigue totalement différente, qu'on retrouve Coste et ses collègues. Et avec quel bonheur ! Oui, décidément, j'adore cette équipe. Elle fonctionne toujours aussi bien, avec toujours beaucoup de naturel (je pense au côté oral des dialogues, pas du tout surjoué, contrairement à ce qu'on lit parfois, et aux répliques rythmées, qui "claquent") et surtout des personnages très humains (Olivier, si tu me lis : la scène de la piscine m'a filé la chair de poule). Leur barbecue dans le jardin ne trompe pas : ceux-là forment plus qu'une équipe, presqu'une famille (et le lecteur de se crisper encore un peu plus en se demandant qui, et comment, et pourquoi).

Plusieurs intrigues, donc, mais qui finissent par se rejoindre, ou plutôt par se tisser. Tout s'emboîte, tout s'enchaîne, c'est bien ficelé, et une fois de plus c'est nerveux, rythmé, sans le moindre temps mort. Et pendant que ses personnages tentent de s'en sortir, de ramasser les morceaux pour les recoller tant bien que mal, on sent que l'auteur s'amuse, autant avec eux qu'avec nous. Parce que oui, c'est noir, violent, interpellant (mais sans jamais tomber dans la violence gratuite et glauque) mais c'est parsemé de petits clins d'oeil que les lecteurs de polar prendront plaisir à relever (et qui leur feront voir un certain auteur d'un autre oeil...). Mais aussi parce qu'il a magistralement joué avec nos pieds, ou du moins avec les miens. Un enfoiré, vous disais-je. Mais un enfoiré au talent indéniable, qui montre une fois encore qu'il mérite de figurer en très bonne place dans le monde du polar.

Surtensions est un roman qui porte bien son titre : la tension est palpable d'un bout à l'autre, et on dévore les pages jusqu'aux petites heures. Je me suis mentalement rongé les ongles, j'ai ouvert de grands yeux, j'ai souri, j'ai arrêté de respirer, j'ai fait des petits bonds (en le maudissant intérieurement) quand j'ai cru que..., j'ai pris une claque un peu plus tard, j'ai voulu en filer une moi-même, bref, je crois qu'on peut dire que j'ai pris mon pied. Un seul regret : savoir qu'on ne retrouvera plus Victor Coste, puisque son auteur souhaite passer à autre chose. Mais vite, alors !

ET bravo à Olivier Norek qui remporte avec ce titre le Prix le Point du polar européen 2016 !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
"Grosso modo, si vous aimez les polar, les beaux romans policiers maîtrisés à la perfection, laissez-vous guider par Olivier Norek, le maître du polar ! Je conseille grandement ce livre et je vous promets de me dégoter les autres livres de l'auteur pour avoir le plaisir de le lire à nouveau."

(Vous désirez l'avis en entier ? C'est sur le lien ci-dessous !) ♥
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Et de 3 ! le Maître du Polar a encore frappé !

Cette fois, l'auteur embarque ses lecteurs dans l'univers carcéral ! Bienvenue Messieurs Dames dans le plus grand centre pénitencier d'Europe... Marveil ! Cinq criminels bien particuliers qui n'ont pourtant rien en commun y sont incarcérés... Oui mais... les apparences sont souvent trompeuses... et c'est justement à cela que vont devoir faire face le Capitaine Coste et ses collègues. Mais à quel prix ?

Si les deux premiers tomes étaient essentiellement centrés sur le héros principal, Victor Coste, l'auteur a fait le choix cette fois-ci d'axer son intrigue sur l'ensemble de ses personnages. le lecteur fait donc ainsi connaissance avec chacun d'entre eux. Tout est minutieusement et parfaitement détaillé : leur caractère, leur manière d'agir, de réagir, leurs sentiments, leurs ressentiments... Et chaque personnage a son importance avec pour trame de fond le système judiciaire et le milieu carcéral mais nous y reviendrons plus tard...

Noir... très noir... comme à son habitude, le style est brut de décoffrage. L'auteur n'hésite pas à "essorer" au maximum ses personnages pour en ressortir le plus mauvais de l'humain... pour ne pas écrire de l'inhumain... Autre point fort d'Olivier Norek est de savoir parfaitement doser le suspense tout au long de son histoire. Dès les premières pages, il capte le lecteur et n'a aucun scrupule de le balader dans tous les sens à coup de rebondissements jusqu'au point final... Et quel point final !!!

Vous l'aurez compris, tous les ingrédients du polar sont au rendez-vous pour ce troisième tome. Une plume rythmée, dense, totalement addictive... une fois commencé, et malgré ses 505 pages, il est impossible de poser ce livre.
SURTENSIONS DE L'AUTEUR OLIVIER NOREK 507 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON SORTIE LE 31 MARS 2016

CHRONIQUE DE REGINE HEINDRYCKX RECCHIUTI

Nano se retrouve dans le centre pénitentiaire de Marveil. Garder une montre volée sur soi d'une grande valeur n'est pas intelligent, il est fragile, la prison est en train de le broyer psychologiquement. Sa soeur, Alexandra et son amant vont tout faire pour le sortir de ce guêpier (ils sont la tête pensante du vol). Ils doivent réussir à reprendre cette montre mise sous scellée avec magouilles et compagnie…

Au même moment, David, dix-neuf ans, est kidnappé par la bande de Yassine, le chef. L'inspecteur, Victor Coste est mis sur cette affaire mais tout va mal tourner.

Alexandra décide de prendre en otage une famille dont le père qui grâce à son poste de travail doit leur ouvrir le chemin pour que le vol de cette foutue montre soit récupérée afin que Nano sorte de prison.

A partir de ce moment, Coste et son équipe vont être embarqué dans une sacrée histoire où tout se croise, s'emmêle, s'imbrique et dérape… Jusqu'à l'issue fatale !

Mon avis :

Un très bon policier français qui se lit super bien et facilement. Un récit où on ne perd jamais les pédales car il est bien structuré. J'ai surtout eu l'habitude de lire des policiers étrangers et cet auteur me captive énormément.

L'équipe soudée de Coste va vous attendrir sur certains passages du récit. Etre flic, ce n'est pas être sans coeur. Ma lecture en livre policier français est très faible mais « Surtensions » m'a comblé.

Laissez-vous tenter et découvrez le phénomène Norek !

Un auteur sympathique qui pour ne rien gâcher à un style impeccable et il sait de quoi il parle !

Son métier, c'est justement…

Nouveauté en librairie !
En bref :
Ma rencontre avec la plume de Olivier Norek ainsi qu'avec l'équipe du capitaine Coste dans Surtensions m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur.
Une lecture réaliste, passionnante où l'on ne s'ennuie pas un instant. Foncez dès le 31 mars dans votre librairie pour découvrir ce livre.

Le moins :
La fin que j'aurais aimé différente mais d'un autre côté elle rend encore plus réaliste l'histoire.

Le plus :
La plume de l'auteur ainsi que le côté très réaliste de l'histoire. le monde des bisounours est bien loin et j'adore ça.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Une plongée dans le système carcéral français, une apparition de la mafia corse et un groupe de Crim' auquel on s'attache immédiatement, Surtensions est un polar français efficace à l'intrigue prenante.
Peut se lire indépendamment des précédents.