Koto a une petite fille Tomi. Ensemble, elles vont chercher pendant de longues années l'amour de Koto et le père de Tomi, Yoshinosuke. Malheureusement, certaines personnes n'hésitent à leur mentir pour se faire de l'argent sur leur dos. A l'heure de mourir, Koto donne un dessin à sa fille que devrait l'aider à retrouver son père.
J'ai pris ce roman pour l'auteur ; j'avais beaucoup aimé La tombe aux lucioles sur un couple d'orphelins pendant la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas pris garde au sous-titre qui semble suggérer une histoire fantastique. Mais c'est surtout une histoire sur la cupidité des hommes qui n'hésitent pas à voler, tuer pour avoir ce qu'ils veulent. Un mélange d'érotique, de macabre, de vengeance et de fantastique donne un ton assez spécial à l'ensemble. Mais une jolie histoire d' amour !
L'auteur de cette nouvelle, plus connu pour son célèbre "Tombeau des lucioles", est obsédé par le sexe et la mort : c'est ce que nous dit la 4e de couverture, aussi nous voilà prévenues, âmes sensibles s'abstenir. Mélange de registre historique et fantastique, ce texte étrange, presque litanique par moments, nous emmène sur la route d'Edo dans le Japon ancien, où l'on suit les pas d'une jeune femme partie à a recherche de son père. Grâce à un étrange dessin aux propriétés magiques, c'est la vengeance de sa mère qu'elle accomplira finalement, au prix d'épreuves macabres et gores comme seul le Japon ose nous en offrir (en fait non, la littérature érotique traditionnelle, genre Georges Bataille ou les Onze Mille Verges par exemple, en est aussi tout à fait capable). On est saisie d'effroi, envoûtée, charmée, révulsée, mais en tout cas, pas indifférente.