Jacques Lalloz (Traducteur)
ISBN : 2742731903
Éditeur : Actes Sud (03/04/2001)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 14 notes)
Vendre aux vivants un enterrement mémorable, organiser des fêtes funéraires, sublimer le culte du Jizo en déclarant que les fœtus méritent des funérailles dignes de ce nom : tels sont les objectifs de Laface et de ses compères pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent, dans le commerce de la mort.
Laface a trente-cinq ans, il est mouleur de masques mortuaires. Dès l'enfance, un père fossoyeur, pilleur de tombes et nécrophile a alimenté ses tendances névrotiq... >Voir plus

Seijoliver
  24 décembre 2019
Humour noir, provocation sont au programme de ce roman qui décrit les projets plus ou moins grotesques, exubérants, mais assurément rémunérateurs d'un quatuor : un mouleur de masques mortuaires, fils d'un fossoyeur : un chauffeur de fourgon mortuaire ; un chirurgien, ancien soldat pendant la guerre ; et un préposé à l'état civil. Et de ce quatuor qui finira par se dissoudre, l'un de finir à la tête d'un palais funéraire de six étages, faisant un show télé (Funérailles TV), et un autre à la tête d'une secte (Les Saints-Visages des Morts !)
On est dans une véritable farce : convocation d' un hélicoptère déposant une statue de Jizo lors d'une commémoration pour les mizuko (les « enfants de l'eau » soit, les foetus).
Le livre a été publié en 1967, décennie de plaine croissance économique : est-ce une critique d'une société qui ferait commerce de tout, y compris de la mort ?
Mais sous couvert de délirantes élucubrations l'auteur revient aussi sur le passé encore tout proche de son pays, des morts de la guerre, et sur la place des morts et de leur représentation.
Le style est très oral puisqu'une bonne partie du roman est constituée de dialogues.
samaudruz
  10 novembre 2019
50 pages sur 140 de ... planification... discussions sur un projet qui apparaît presque dès la première page et se discute ensuite, se discute, se discute, au moins le tiers du roman (sinon plus mais je m'arrête là). C'est peut-être l'occasion de tourner en dérision la société japonaise d'après guerre, de bousculer les tabous et d'en rire mais de discussions en discussions autour de BBQ coréen, plat de nouilles et boissons, le joyeux cynisme de ces bons vivants morbides n'accroche pas. C'est long. Lent. Et plus morbide que satirique. de l'humour noir qui fait baaaaaailler.
rougepoisson
  06 novembre 2013
Quelle réjouissante lecture!
les trois personnages voguent sur la tendance actuelle de faire de la mort un business...Un mouleur de masques mortuaires, un croque-mort et un businessman se retrouvent embarqués dans une joyeuse entreprise et ils ne comptent pas y aller de main morte pour couper leur part au gâteau funèbre.
Jubilatoire, quoique parfois un peu difficile à suivre (le rythme des phrases est spécial).
Obanette
  13 février 2016
Un régal d'humour noir, une écriture jouissive, une chute de toute beauté !
SeijoliverSeijoliver   24 décembre 2019
Tout cet entretien macabre tandis que s'activaient sur eux les mains des masseuses qui n'en croyaient pas leurs oreilles : "Mais quel métier vous faites donc, messieurs ?
- On est dans les pompes funèbres. On sort d'un congrès du syndicat où on a discuté de l'avenir des funérailles.
- Et vous, jeunes filles, quel enterrement vous souhaiteriez que vos familles vous fassent ?
- Nous ?" Elles interrompirent leurs attouchements pour se consulter du regard : "C'est tant qu'on est sur terre qu'l faut en profiter. Une fois mortes, ils pourront bien nous enterrer de la façon que ça leur chante, ça nous fera une belle jambe, tiens !"
- On voit bien que les femmes sont des réalistes. Pour réfléchir à son propre enterrement, faut être un rêveur de première force.