Du grand Nothomb
J'adore lire les oeuvres imposées à ma fille en classe. Pour le thème « Dénoncer les travers de la société » sa professeure leur demande de découvrir Acide sulfurique, qui leur a été « vendu » comme une sorte d'Hunger games.

Amélie Nothomb fait partie de ces auteurs que l'on adore ou que l'on déteste. Elle est, à mes yeux, de ces artistes qui oscillent toujours entre génie et folie. Donc, forcément, j'adore !
Je n'avais, par contre, pas lu ce roman-ci. Ce qui est un tort, car après lecture, je peux affirmer que c'est l'un de ses meilleurs.

On y retrouve ses obsessions : les prénoms, la religion, la beauté et la laideur - au sens propre comme au figuré - de l'humanité.
Elle attaque effectivement la société qui fait du divertissement en abrutissant et en rendant infâmes les téléspectateurs mais pas seulement…

Pannonique se retrouve bien malgré elle la star de la nouvelle émission « Concentration ». le concept ? Recréer et filmer 24H/24 un camp de concentration. Prisonniers, condamnés aux travaux forcés et vivant dans des conditions déplorables, les téléspectateurs peuvent se régaler du show jusqu'à la mort de ceux qui ne sont plus que des matricules. Pannonique, devenue CKZ 114, pourra-t-elle sortir vivante de l'enfer ?

C'est un roman très court qui aura l'épaisseur que le lecteur voudra bien lui donner. Ici réside tout le génie d'Amélie Nothomb. On voit les références que l'on souhaite, chacun tirera l'enseignement qu'il veut de ses mots.
La guerre, le bien, le mal, les valeurs morales, la télévision, notre façon de fermer les yeux face à l'horreur sous prétexte que nous sommes impuissants… Tout cela peut résonner de diverses façons. Je ne doute pas que le texte a forcément une plus grande portée pour moi qui suis adulte mais j'ai vraiment hâte de savoir ce que mon ado en aura retiré.

Sa professeure aurait pu choisir de nombreuses autres contre-utopies mais celle-ci a l'avantage d'être courte, accessible mais furieusement intelligente !
Lien : https://demoisellesdechatill..
C'est une Babeliote qui m'a donné envie de lire ce roman : professeure de français, elle disait dans sa chronique le faire étudier en 3e dans sa séquence sur le nazisme. Il est vrai que l'idée d'une émission de télé-réalité construite sur la base d'un camp de concentration est à la fois choquante et intrigante.

Tout y est : les rafles, la déshumanisation par le matricule, la violence, les exécutions sommaires. Les caméras en plus… Pannonique, devenue CKZ 114, devient malgré elle l'égérie du public et l'obsession de la kapo Zdena. Celle-ci est prête à tous les traitements de faveur (« La schlague avait été remplacée par une imitation inoffensive », distribution de plaquettes de chocolat) pour créer du lien, et plus si affinités. La jeune fille fait de son mieux pour négocier le bien-être et la vie de ses compagnons tout en préservant ses valeurs. Héroïne pure (dans tous les sens du mot), elle s'érige telle une Jeanne d'Arc contre la monstruosité de ceux qui ont mis en place le système, et ceux qui le soutiennent : « Les plus coupables, ce sont les spectateurs » qui entretiennent l'audimat. Audimat qui explose tous les records lorsqu'il est décidé que désormais, les kapos, c'est le public (« Ça vaut les jeux du cirque, à Rome, le pouce vers le haut ou vers le bas »).

On a l'impression de lire une pièce de théâtre en cinq actes parce qu'il s'agit davantage de saynètes avec de nombreux dialogues qu'un véritable récit. Néanmoins l'écriture maintient une certaine distance qui fait que je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages et à la situation. J'ai trouvé les conversations assez peu réalistes (c'est dû, je pense, au vocabulaire employé). Au bout du compte, c'est un roman un peu nébuleux dont je n'ai pas bien compris le message…
Le cadre de ce roman d'anticipation est un camp de concentration qui sert de décor à une émission de télé-réalité. Cette dernière, nommée "concentration" est lancée. On y filme des prisonniers, choisis au hasard parmi la population et enlevés par rafle.
Ce roman traînait dans ma PAL depuis plusieurs années. L'autrice y dénonce les dérives de la télévision-poubelle, le voyeurisme immonde, la téléréalité poussée à l'extrême.
C'est brillant, bien écrit et intelligent, et si j'aime beaucoup le personnage que la dame aux chapeaux nous montre en interview ... je dois admettre que je ne suis pas vraiment touchée par sa prose. Il n'empêche qu'elle frappe juste, on ne peut que le constater... Un roman intéressant à l'instar de son autrice, même si, comme à chaque fois que je la lis, il me manque cette immersion dans l'histoire que j'aime retrouver dans mes lectures.
Acide Sulfurique - Amélie Nothomb - Lu en livre audio par Véronique Groux de Miéri

Il y a longtemps que je ne me précipite plus sur le dernier Amélie Nothomb à la rentrée. Certains livres sont des beaujolais à consommer frais, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Si Amélie Nothomb est un personnage médiatique, une des seules dont la photo orne la première couverture; je pense que ses livres ont le mérite de pouvoir être lus - et appréciés - avec quelques années de bouteille.

Acide sulfurique, écrit en 2005 aux plus belles heures de la téléréalité est de ces ouvrages qu'on peut lire et apprécier plus de quinze ans après la parution.
J'ai fait une relecture de ce livre alors que je l'ai proposé à mes élèves de 3ème. J'ai encore plus savouré que la première fois! La beauté du texte, la justesse de la satire, le réalisme des camps...

Le roman réunit de façon sublime deux époques: l'horreur de la Shoah de la moitié du XXème et l'engouement pour la télé-réalité apparue à la fin du même siècle... le récit présente peu de personnages, plutôt des figures je dirais: le lettré, la résistante, le monstre, les collabos, le dictateur... Nous sommes amenés à nous interroger sur la place et les armes de chacun. Des échos apparaissent, notamment celui de "Boule de Suif" De Maupassant. Les hommes (j'entends par là le genre humain) sont décidément égoïstes et odieux parfois. Mais certains sauvent le monde par leur beauté, qui peut être contagieuse.

Un roman donc très vrai, dénonçant la laideur et faisant l'éloge de la beauté, instaurant un certain pessimisme mais finissant avec une note d'espoir. Grandiose!
Amelie Nothomb est une de mes auteures favorite,j'aime particulièrement chez elle sa fantaisie,son vocabulaire recherche et son style unique qui ne se voit nulle part ailleurs.Ici encore ce cocktail a fait mouche,je me suis regale a la lecture et je ne pourrai que vous conseiller de feuilleter cet ouvrage,vous ne le regretterez pas.
Pour mon premier roman d'Amélie Nothomb – oui oui, je n'en avais jamais lu – Acide Sulfurique était un bon choix : une lecture simple et rapide, avec un sujet qui intrigue et hérisse en même temps. Une télé-réalité sur un camp de concentration – voilà un thème qui pourrait rapidement tourner au désastre, mais qui est ici abordé d'une manière froide et analytique. Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non, simplement que la lecture était intéressante !
[Lu en 2016]
Plus je découvre les anciens livres de Nothomb, plus j'ai envie de la lire et plus je comprends l'engouement ! le concept de ce livre m'a énormément attiré car comme beaucoup, la télé-réalité et quelque chose que je connais (même si je ne regarde pas et n'adhère pas au principe de voyeurisme de ces émissions). A la fin de ma lecture je me suis vraiment dit que ce livre était fait pour moi !

Pannonique est un personnage que j'estime beaucoup par sa volonté de réagir au système, même si au final, elle se dessert un peu sans le savoir... Zdena est aussi un personnage très intéressant même s'il faut un peu de temps pour la comprendre ! La fin est un peu théâtrale mais très bonne.

J'ai aimé la dénonciation, montrer toute l'horreur de ce jeu et l'état lobotomisé des spectateurs. C'est déjà un peu ce que je pense en fait mais là c'est poussé à un niveau où on se dit "mais comment peut-on en arriver là ?" La dénonciation sociale est exquise vraiment ! Ce livre suscite de vraies questions et mérite qu'on s'y attarde, dommage qu'il soit si court !
J'aime cette autrice à la plume particulière. Ce livre fait le parallèle entre les camps de concentration et la tv réalité. L'audimat est une question de sociologie actuelle... le livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout même si le sujet n'est pas mon préféré.
Je le recommande tout de même.
Il doit être très bien pour l'étudier en philosophie ou Français.