Quand j'ai lu ce livre, je ne savais que peu de choses sur la vie universitaire. Je ne l'avais pas beaucoup apprécié. Aujourd'hui, mon avis est plus mitigé. C'est l'histoire d'une jeune femme qui loge une collègue de cours. Cette relation deviendra vite ambigüe puisque Christa est particulièrement manipulatrice. Amie ou Némésis ? Christa représente la personne que l'on ne souhaiterait pas rencontrer quand on commence sa vie d'adulte. Des auditoires remplis émanent une profonde solitude chez les lettreux les plus introvertis. Finalement, Amélie Nothomb a su inscrire le thème de l'obligation de « distinction » des individus. Une personne ne souhaitant pas sortir de l'ordinaire se heurte aux critiques. Contrairement aux autofictions d'Amélie Nothomb, j'éprouve plus de difficultés avec ses fictions. Certains passages me semblaient très théâtraux et manquant de réalisme. Cela m'a fait sortir plusieurs fois de ma lecture.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, je suis resté de marbre face à ce livre
Cela faisait très longtemps que je n'avais plu lu du Nothomb. Ce très court roman raconte l'histoire de Blanche, 16 ans, et de l'irruption dans sa vie de l'irrésistible Christa. Pour lui épargner de longs trajets en train pour aller à l'université, Blanche l'invite à venir dormir chez ses parents. Commence la manipulation... c'est agréable à lire, mais j'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances dans les réactions des parents de Blanche notamment. Par contre sont bien écrits la manipulation et les mensonges propres à certains adolescents.
Je trouve le personnage de Blanche beaucoup trop passif. L'histoire n'est pas assez nuancée, j'ai eu de la peine pour le peu de personnalité de la protagoniste et je ne me suis attachée à aucun personnage. Mais c'est bien écrit.
Antéchrista est l'histoire d'une manipulation avec tout ce que cela engendre de perversité, d'égoïsme, de malhonnêteté et de bêtise crasse.
Malheureusement je n'ai pas accroché parce que je n'ai éprouvé aucun attachement pour les personnages. Je les ai tous trouvé caricaturaux et assez méprisables (parce qu'au fond cette Blanche et ses idiots de parents l'ont un peu cherché).
Heureusement le style de Nothomb m'a permis d'aller jusqu'au bout de cette lecture poussive.
Une histoire d'ado, pour les ados...
J'ai trouvé ce livre très enfantin, rien de profond, sans intérêt.
Vite lu, amusant.
Un e histoire bien écrite dans l"ensemble mais le caractère des personnages ma fait détester le livre.J'ai trouvé que la fin n'en n'était pas une...c'est dommage!
J'avais des attentes particulières envers ce roman, et celles-ci n'ont pas été comblées mais je dois admettre que ce n'est pas entièrement sa faute. Antéchrista n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas touchée.
Forcément, dès le départ, je n'ai pu m'empêcher de le comparer à Respire (dont je n'ai vu que le film, que j'ai beaucoup aimé) et cela n'a pas été à l'avantage d'Antéchrista. L'histoire se tient, mais je n'ai pas éprouvé… quoique ce soit en fait : les personnages ne m'ont absolument rien inspiré. Enfin non, ce serait mentir : Christa est antipathique et les parents de Blanche sont terriblement agaçants. Mais justement, leurs réactions m'ont parue exagérées et Christa manque de profondeur : elle est plate, sans aucun charisme, qui est pourtant nécessaire à ce genre de personnage. A aucun moment, elle ne m'a fascinée. Mais plus rédhibitoire encore pour moi : je n'ai pas pu m'identifier à Blanche. Je n'ai pas ressenti la solitude qui est pourtant censé l'habiter, je n'ai pas perçu la fragilité et le manque de confiance en elle qui l'auraient amenée à orbiter autour de Christa. Oh, cela est dit bien entendu, mais ce n'est pas montré. Et ce serait mon plus gros reproche : le style d'Amélie Nothomb est trop démonstratif pour cet exercice-là, pas assez émotionnel. Elle aime écrire et le fait bien, elle aime les mots et jouer avec… mais l'exercice de style n'est pas approprié pour une histoire qui demande un minimum d'implication. Cela m'a tenue éloignée des protagonistes et c'était très frustrant, comme si Amélie Nothomb n'arrivait pas à s'effacer face à l'histoire et se tenait entre elle et moi.
C'est donc au final une petite déception qui m'a confortée dans l'idée que l'univers d'Amélie Nothomb ne me correspond tout simplement pas.