A mon goût, ça n'est pas la meilleure cuvée de Nothomb.
Un roman ou l'on retrouve sa passion pour le champagne, dans un huis clos entre une jeune fille en apparence candide et un noble hidalgo en quête d'un amour impossible, qu'il immortalise dans le portrait de sa défunte aimée...
Mais tel est pris qui croyait prendre.
Un "barbe bleue" moderne adapté par Amélie Nothomb. Essentiellement composé de dialogues vifs entre Saturnine et barbe bleue, c'est un roman plaisant dans la lignée d'hygiène de l'assassin. Avec bien sûr les signatures de l'auteur: prénoms peu communs et champagne !
Je ne suis pas toujours adepte d'Amélie Nothomb et de sa condescendance, mais il faut bien avouer que cet ouvrage est un somptueux bijou que j'ai lu avec délectation.
Avec un style qui lui sied toujours autant, l'écrivaine nous livre délicieusement verve et acuité coutumières.
A boire avec raffinement.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
L'idée de départ est intéréssante avec un air de déjà vu...
Une histoire qui se finit d'une façon plausible mais cette fin m'a laissé perplexe.
J'ai eu du mal à retrouver le style d'écriture qui me plait d'habitude chez Amélie(Trop simple, à mon goût, ici.)
Par contre le personnage de Don Elemirio est assez fouillé et j'ai apprécié.
Le caractère de Saturnine est assez convaincant .
Se lit vite et bien!
Le résumé est court, la lecture du roman l'est tout autant. Aucun doute, c'est un Amélie Nothomb, on y retrouve sans hésiter le style et les dialogues caractéristiques. Mais justement, alors que j'avais pris un plaisir fou à lire les échanges de Cosmétique de l'ennemi et Hygiène de l'assassin il y a quelques années, force est de constater que la mayonnaise ne prend plus. Je vois l'ossature de la narration, je devine la technique d'écriture sous les dialogues, je comprends la recette, je décortique la méthode, bref, je ne me laisse plus emporter par la prose ; ça n'est évidemment pas désagréable à lire hein, non, on a envie de savoir ce qui va se passer entre ces deux personnages hautement improbables, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Je ne lis pas toujours les livres d'Amélie Nothomb mais l'occasion s'est présentée. de plus, avec cet auteur je digère ou je ne digère pas. Autant le dire tout de suite, ce roman fait partie de ceux que je préfère dans les nombreux romans d'Amélie Nothomb.

Je me suis délectée des échanges entre les deux personnages principaux : Don Elemirio et Saturnine. Quoi qu'il en soit dans leur dualité, il se retrouvent toujours. C'est une étrange relation qui s'établit entre eux. La fin de l'histoire est une vraie fin d'histoire. le couperet tombe, mais sur qui ou sur quoi ? Je ne peux révéler les éléments de l'intrigue sans dévoiler l'essentiel. En conséquence, j'en resterai là mais je vous conseille vivement ce livre qui se lit très rapidement.
Comme tous les ans, Amélie Nothomb nous rappelle à son bon souvenir en sortant son nouvel opus et sa nouvelle héroïne au prénom infréquentable ; Saturnine et au destin inclassable. Je fus un de ses lecteurs fidèles depuis "L'Hygiène de l'Assassin" et puis je me suis lassé jusqu'à "Acide Sulfurique" qui relança mon intérêt,

Aussi quand les premiers échos de lecteurs et critiques sur ce livre ont fait état d'un détournement de contes, je me suis laissé tenté.Le challenge nouveau pour Nothomb était à la hauteur de son éclectisme et de sa plume.

Sur le fond, elle transpose donc l'histoire de Barbe Bleue, destinée à faire peur à toute petite fille trop curieuse et désobéissante à nos jours avec une jeune femme libre, cultivée, issue de l'Ecole du Louvre, Saturnine à la recherche simplement d'un logement sur Paris et pour cela va donc rencontrer un héritier d'une grande famille d'Espagne, Don Eleminion Nibal Y Milcar, à la recherche pour une huitième fois d'une co-locataire.
Séduit par le naturel cultivé et culotté de Saturnine, il lui offre donc un logement des plus confortables avec domestiques et faste gastronomique en lui faisant une cour des plus assidues. Tout lui est offert sauf, à l'image du conte originel une pièce interdite.....

Les similitudes avec le conte s'arrêtent là et le lecteur va assister avec gourmandise aux échanges inspirés de ces deux personnages. Religion, art, gastronomie, sentiment amoureux tout est sujet à des débats emportés et jouissifs. L'intérêt de ce livre reste bien sûr dans ces échanges et le fait que la fin de l'histoire n'est bien sûr pas du tout classique.
La descripton de ce grand d'Espagne, névrosé, très influencé par ses origines nobles, totalement antipathique et misanthrope dont les idées restent empruntes de clichés des siècles passés, désespérément amoureux opposé à une jeune femme pétillante, instruite, libérée, vive et très intuitives et astucieuses.

Brillant, court, précis et taillé sur mesure, c'est un bon cru.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Amélie Nothomb a ses admirateurs et ses détracteurs. Moi, je suis une inconditionnelle parce que j'aime son imagination et sa vivacité. Certains lui reprochent d'écrire chaque année un petit roman, peut-être de manière un peu commerciale. Mais quand d'autres auteurs écrivent énormément, font un maximum de publicité et sortent de la littérature sentimentale et superficielle, Amélie crée un rituel, un rendez-vous annuel, symbolique et attendu par ses fans.
Chaque fois, elle m'étonne par ses personnages, et son récit intelligent et bien construit.
Cette année, elle revisite le conte de Barbe Bleue. Ça pétille de bulles de champagne, c'est lumineux de toutes les couleurs et c'est la rencontre de deux personnages forts et attachés à leurs propres convictions. Ce qui donne des dialogues vifs, pertinents et intéressants. On connaît le conte de Barbe-Bleue, mais il est il est ici rénové. Il est intéressant d voir comment les personnages évoluent, de comprendre comment se brise l'assurance de la locataire et de voir la faille sentimentale chez le tueur sanguinaire.
C'est une fois de plus trop court, peut-être pas suffisamment dense mais c'est bien l'univers de l'auteur. Et ainsi, les lecteurs attendront encore l'an prochain le roman de l'auteur en espérant, que cette fois, il soit plus dense.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Tout le monde adore les marronniers. Ces événements qui ont lieu chaque année, aux mêmes dates : la rentrée des classes, le Beaujolais nouveau, le roman d'Amélie Nothomb, ... Notre enchapeautée belge sévit pour la 21ème fois consécutive et, aussi blasé soit-on, force est de reconnaître que le crû 2012 étonne par sa pétillance et son insolence. Non que l'on doutait du talent d'Amélie mais ses derniers livres semblaient pétris dans la même pâte, avec un démarrage prometteur, un essoufflement progressif et un dénouement bâclé. Barbe bleue commence moins fort mais, pour une fois, le récit prend véritablement corps jusqu'à un final malin comme un singe. Ce conte revu et corrigé est souvent très drôle, toujours spirituel, en tous cas, même s'il n'avance qu'au fur et à mesure de dialogues épicés et racés entre une jouvencelle qui n'a pas froid aux yeux et un aristocrate espagnol sur le retour, susceptible d'avoir déjà trucidé 8 de ses conquêtes. Nothomb a le bon goût de s'Agatha Chritieser en dévoilant peu à le mystère qui entoure ce bizarre érotomane. Au passage, il y a de savoureuses répliques sur la passion chromatique, entre autres, dans une ambiance de plus en plus morbide et champagnisée. Ce Nothomb nouveau se lit aussi vite que les autres mais avec un plaisir que l'on n'espérait pas, ou plus.

Encore un roman complètement décalé de notre Amélie nationale.

L'autrice revisite ici le compte originale de Barbe bleue. Nous sommes ici dans un huis clos et l'histoire est moins sanguinaire et plus philosophique.

Je n'ai pas vu défilé les page, je suis prise par le récit court mais regorgeant de questionnements sur la vie, la mort, la gastronomie, la religion,...

J'ai beaucoup aimé les échanges entre les deux personnages. Des échanges très piquants.

Je terminerai ma chronique comme chaque chronique que je fais sur un roman d'Amélie Nothomb : "Avec Amélie soit ça passe, soit ça casse".
Cette fois ça passe et pour vous ?