Citations sur Journal d'Hirondelle (149)

Je l'ai lu entièrement car j’attendais qqchose de sensationnelle qui se serait glissée ds « le journal d’hirondelle » mais RIEN, RIEN . Je n’apprécie pas le côté pervers du protagoniste. Seul intérêt, la qualité de l’écriture de l’auteure même pour écrire des horreurs ! j’ai revu qqs définitions de mots que j’avais oubliés et que Amélie Nothomb sait si bien nous distiller, ds le cours de ses narrations, même dans les narrations les plus sordides, la preuve ! CPW
Je venais de vivre un chagrin d'amour si bête qu'il vaut mieux ne pas en parler. A ma souffrance s'ajoutait la honte de ma souffrance. Pour m'interdire une telle douleur, je m'arrachai le cœur. L'opération fut facile mais peu efficace. Le siège de la peine restait, qui logeait partout, sous et sur ma peau, dans mes yeux, mes oreilles. Mes sens étaient mes ennemis qui ne cessaient de me rappeler cette stupide histoire.

Je décidai alors de tuer mes sensations. Il me suffit de trouver le commutateur intérieur et de basculer dans le monde ni-chaud-ni-froid. Ce fut un suicide sensoriel, le commencement d'une nouvelle existence.
Qu'est-ce qu'un rapport humain aujourd'hui ? Il afflige par sa pauvreté. Quand on voit à présent du beau nom de "rencontre", on se désole. Rencontrer quelqu'un devrait constituer un évènement. (...)
La vulgarité du nombre a accompli son œuvre : une rencontre, ce n'est plus rien.
"Ce qui rend un texte sacré, c'est soit d'avoir été lu par le monde entier, comme la Bible, soit, au contraire, d'avoir été soigneusement dérobé à la lecture de quiconque. Il ne suffit pas à l'écrit de ne pas avoir été lu, ou trop de manuscrits mériteraient le nom de sacrés. Ce qui compte, c'est la profondeur du besoin qu'on a de cacher le texte."
"Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté."
"L'une des paranoïas des politiques consiste à imaginer que leurs petites affaires passionnent les foules."
"On n'est jamais si heureux que quand on a trouvé le moyen de se perdre."
"Ensuite se déclenche le circuit. Chacun a le sien, café-cigarette, thé-toast ou chien-laisse, on a réglé son parcours de manière à avoir le moins peur possible.
En vérité, on passe son temps à lutter contre la terreur du vivant."
- Ta capsule, tu n'as pas peur de la mordre par erreur ?
- Les caramels me sont interdits, répondit-il avec une sobriété qui me subjugua.
Sexuellement, on dit que la première fois n'est pas la meilleure. Mon expérience confirmait ce constat. Pour le meurtre j'avais atteint au premier coup une telle ivresse qu'il me semblait impossible d'imaginer mieux.