Citations sur Les aérostats (180)

Chez Donate, j'avais une chambre à moi. Virginia Woolf a trop raison, rien n'est aussi important. Si elle n'était pas formidable, elle constituait néanmoins un tel luxe qu'elle me rendait capable d'accepter les avanies de Donate.
Donate avait un amoureux qu'on ne voyait jamais. Elle parlait de lui avec des regards exaltés. Elle le parait de tant de vertus que je ne pus m’empêcher de lui demander s'il existait vraiment.
Nous vivions une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l'homme. Je n'avais que trois ans de plus que Pie. Pourquoi avais-je échappé au naufrage ?
Je devais avoir l'air aussi larguée. C'est ça qui vous a plu.
Vous n'avez pas l'air larguée. Vous n’appartenez pas au troupeau. Vous ne cherchez pas à ressembler aux autres, ni à prêter allégeance aux meneurs, ni à vous y opposer.
Je ne suis pas sûre d'être vraiment vivante.
Moi, je suis sûr que vous l'êtes. Quand vous arrivez ici, c'est comme si la vie débarquait. Lorsque vous partez, tout s'éteint.
Ces derniers temps, dans les médias, on signalait une épidémie de dyslexie. Il me sembla en détenir l'explication. Nous vivions une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l'homme.
C'est extraordinaire ! Internet a rendu le monde méconnaissable. Avant, un collectionneur était un maniaque qui conservait ses trésors avec des précautions folles. A présent, le collectionneur se contente d'en posséder l’image sur Internet.
Désolé. J'aime les histoires de guerre. Je détesterais vivre une guerre, mais en littérature, qu'est-ce-que ça donne bien ! Dès qu'il n'y a plus de guerre, la littérature redevient l'histoire de l'amour et de l'ambition.

Page 56
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amelie Nothomb. J'ai retrouvé avec plaisir son univers qui me paraît toujours étrange... Je n'ai pas compris, encore une fois, le message qu'elle essaie de faire passer... Cela reste malgré tout un livre qui se lit facilement. Je persévère, peut-être un jour arriverais-je à comprendre ses romans!
J'ai honte que vous m'ayez vu vomir.
Ça crée des liens.