Citations sur Les aérostats (180)

La jeunesse est un talent, il faut du temps pour l'acquérir. Bien des années plus tard, je suis enfin devenue jeune.
Vous emmenez mon fils en tram - un tramway nommé désir - pour aller au musée de l'Air vous envoyer en l'air, c'est pour lui apprendre l'usage de la métaphore ou de l'analogie ?
La puberté relevait du casse-pipe, du darwinisme exagéré. C'était sans doute une erreur de l'évolution, au même titre que l'inflammabilité de l'appendice.
Nous vivions une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l’homme.
Couchée sur le lit, j’imaginais que j’étais un tramway, moins pour me nommer désir que pour ignorer ma destination. J’aimais ne pas savoir où j’allais.
Ce n'était pas mon intention mais je savais de quoi était pavé l'Enfer.
_Vous n'avez pas l'air larguée. Vous n'appartenez pas au troupeau. Vous ne cherchez pas à ressembler aux autres, ni à prêter allégeance aux meneurs, ni à vous-y opposer.
- En ce cas, pourquoi constituer cette bibliothèque et la transporter ?
- Pour épater la galerie.
- Quelle galerie?
- Les invités. Il y en a peu mais parfois, mes parents reçoivent. D'où la somptueuse maison. Mon père et ma mère n'en ont rien à faire de ce qu'il nomme pompeusement leur« art de vivre » , les beaux meubles, les livres, la belle vaisselle, les repas raffinés. Mais ils tiennent à ce que les invités soient impressionnés. Quand ils ne reçoivent pas, ils mangent n'importe quoi et passent leurs journées et leurs soirées dans le néant.( Page 120)
Vous me croyez né de la dernière pluie. Vous emmenez mon fils en tram - un tramway nommé désir - pour aller au musée de l'Air vous envoyer en l'air, c'est pour lui apprendre l'usage de la métaphore ou de l'analogie? (Page 114)
Ce que je hais chez mon père, ce n'est pas sa paternité, c'est le sort qu'il me propose: à partir du 20e siècle, l'héritage que nous laisse la génération précédente, c'est la mort. Même pas la mort instantanée : il s'agit de traîner une longue angoisse de cancrelat blessé avant d'être écrasé. (Page 91)