Citations sur Les aérostats (180)

C'est extraordinaire ! Internet a rendu le monde méconnaissable. Avant, un collectionneur était un maniaque qui conservait ses trésors avec des précautions folles. A présent, le collectionneur se contente d'en posséder l’image sur Internet.
- Parce que en plus vous le relisez ?
- Pourquoi me priverais-je d’un tel plaisir ?
Mais c’est si beau, ces baleines volantes, silencieuses et gracieuses.
Dès mes huit ans, j’étais devenue dépendante de ces immersions dans l’univers miraculeux des enchanteurs que sont Hector Malot, Jules Verne et la comtesse de Ségur.
« Si je ne lui avais pas fourni l’arme du crime, je lui en avais apporté l’armature littéraire. Tout grand texte contient une expiation et des meurtres. »
« - Vous êtes désespérant, Pie. Donnez-vous les moyens d’arriver à quelque chose. Ayez une vie avant la mort. Bougez-vous ! »
C'est extraordinaire ! Internet a rendu le monde méconnaissable. Avant, un collectionneur était un maniaque qui conservait ses trésors avec des précautions folles. A présent, le collectionneur se contente d'en posséder l'image sur Internet.

Page 76-77
Désolé. J'aime les histoires de guerre. Je détesterais vivre une guerre, mais en littérature, qu'est-ce-que ça donne bien ! Dès qu'il n'y a plus de guerre, la littérature redevient l'histoire de l'amour et de l'ambition.

Page 56
Et Dominique? Je l'aimais bien. Il m'occupait très peu. Il appartenait à cette frange de la réalité dont on se réjouit qu'elle existe, comme le paysage
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amelie Nothomb. J'ai retrouvé avec plaisir son univers qui me paraît toujours étrange... Je n'ai pas compris, encore une fois, le message qu'elle essaie de faire passer... Cela reste malgré tout un livre qui se lit facilement. Je persévère, peut-être un jour arriverais-je à comprendre ses romans!